Littérature générale

  • Cet ouvrage met en question les termes de frontières, de marges et de confins dans une perspective pluridisciplinaire. Il aborde respectivement, l'éthique des frontières, l'espace psychique, l'altérité et les marges telles qu'elles sont vécues et perçues dans les champs de la sociologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art et des arts du spectacle. Il interroge également les marginalités créatrices de l'écriture et la représentation des marges en littérature. Témoin de la volonté d'un groupe de chercheurs en sciences humaines de sortir des champs de leur discipline pour esquisser un espace transfrontalier, il inaugure la collection « Chemins croisés ». En faisant émerger de nouveaux objets d'investigation, de nouveaux paradigmes dans une zone frontalière où s'épanouissent les échanges, ces chercheurs souhaitent, tels les drogmans d'antan, servir d'interface en incarnant la fécondité des espaces d'entre-deux dans lesquels s'enrichissent les langues et les cultures. Penser la frontière, les marges et les confins, c'est convoquer la figure de l'étranger, esquisser celle du passeur, dévoiler l'in-su que chacun porte en soi et instaurer des passerelles entre générations et civilisations ; c'est affirmer, pour reprendre les termes de Montaigne, que nous « pensons toujours ailleurs ».

  • Il paraît que les choses indispensables sont comme des odeurs fortes dans la tête. Des alchimies cuisinées par notre éducation, notre environnement culturel, la situation telle qu'on la perçoit dans une humeur donnée et dans les faisceaux de lubies des médias, des leaders politiques et religieux, des officiers militaires, des gens sur Youtube, des génies autoproclamés ; car partout et nombreux sont ceux qui s'échinent à planter leurs drapeaux sur notre sens des priorités.

    Mais indispensable par rapport à quoi ? Indispensable pour le bénéfice ou l'infortune de qui ? Indispensable jusqu'à quelle heure exactement ?

    INDISPENSABLE : 13 textes à lire forcément, 13 auteurs dont il est interdit de passer à côté.

empty