Claudine Gaston

  • En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école? ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.

    Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formuleE = mc²qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.

    Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !

  • Sur les plateaux télés, dans les colonnes de journaux, au café du commerce et bien sûr à la sortie des classes et à la maison, l´école est un sujet de discussion passionné. Baisse de niveau, intrusion d´Internet, utilité des devoirs à la maison ou du baccalauréat... les sujets ne manquent pas. Sans oublier le collège unique et, bien sûr, les profs qui ne fichent rien.



    Démêler le vrai du faux, débusquer les demi ou les contrevérités, voire les mythes et les manipulations politiques, c´est l´objectif de ce livre. Car un certain discours est en contradiction avec la réalité, celle des classes et des élèves : les auteurs peuvent en témoigner mieux que d´autres. Mais au-delà du quotidien de l´école, se pose aussi la question de ses enjeux, de son rôle. Le livre se propose d´y répondre le plus objectivement possible en confrontant les arguments des uns et des autres et en décortiquant les résultats des études et des statistiques.


    Illustration de couverture de Erroc et Pica (auteurs de la BD à succèsLes Profs).

  • Tout s'explique !0300Comment les mouches tiennent-elles au plafond ?Qui fait les trous dans le gruyère ?Une éruption volcanique peut-elle changer le climat ?Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?Peut-on laisser un téléphone portable allumé dans la cagede son hamster ?
    Écrit par deux spécialistes de la vulgarisation scientifique, ce livrerépond avec humour et simplicité aux interrogations majeurescomme aux questions ? en apparence ? les plus « stupides ».
    Matière, énergie, espace, Terre, corps humain, animaux, végétaux...tout y passe, de façon pas toujours très académique. Ici, il ne s´agitpas de préparer l´agrégation mais de découvrir les sciences soustoutes leurs facettes, y compris les plus drôles et les plus insolites.
    Entre autres mystères, vous découvrirez ainsi pourquoi les poissonsélectriques ne s´électrocutent pas eux-mêmes, pourquoi il fait pluschaud derrière le réfrigérateur ou encore pourquoi le champagnemousse davantage dans une coupe sale.
    Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours dans ce livre dequoi satisfaire votre curiosité et épater votre entourage. Vous y ferezde surcroît une découverte fondamentale : oui, science et humourfont bon ménage !

  • Les idées reçues sur le corps et la santé sont si nombreuses et si tenaces qu´il est bien diffi cile de démêler le vrai du faux. « Avaler un chewing-gum colle les boyaux », « les bonbons donnent le diabète », « lire dans le noir abîme les yeux » sont autant d´affi rmations farfelues destinées aux enfants récalcitrants. Et lorsque la télévision ou Internet s´en mêlent, c´est souvent pour alimenter les fantasmes les plus délirants.
    La plupart des mythes médicaux se présentent ainsi comme des « trucs » pour garder la forme, des recettes de grand-mère permettant de maigrir ou de mieux dormir, quand ils ne prétendent pas soigner les maladies les plus graves grâce à des « remèdes miracles ». Mais traitez un empoisonnement en buvant du lait, et vous verrez le résultat !
    Alors, à qui se fier ? À la science, bien sûr ! Même si celle-ci n´a pas réponse à tout, elle permet d´abolir les croyances les plus répandues.

  • Pourquoi je deviens tout rouge quand je suis gêné ? Où vont les aliments que je mange ? Pourquoi les garçons ont un zizi et pas les filles ? Pourquoi les ados ont-ils souvent des boutons ?Émotions, génétique, sommeil, hygiène, pilosité... cet ouvrage illustré avec humour répond aux questions que les enfants se posent sur toutes les bizarreries de leur corps !

empty