Claude Ullin

  • 10 ans... Aussi loin que remonte notre mémoire, que savons-nous de nos 10 ans ? Très peu de choses. Et quand bien même nous nous rappellerions le garçon ou la fille que nous étions alors, cette image de nous-mêmes nous aiderait-elle à comprendre, aujourd'hui, nos enfants ? De même, parce que l'enfant de 10 ans a des difficultés à s'exprimer sur ce qu'il éprouve face aux adultes, nous pensons - à grand renfort de psychologie - mieux le connaître qu'il ne le sait lui-même. Ainsi avons-nous notre petite idée, sur la manière dont il vit ses relations avec sa famille : père, mère, frère ou soeur. Et si l'image était trompeuse ? Et si l'idée était fausse ? Mieux vaut donc écouter nos enfants de 10 ans parler eux-mêmes. Ce livre, au travers de 3 enquêtes menées de front par des voies différentes, sur un thème unique : l'enfant et sa famille, nous permettra de les entendre ; au terme de ces pages, vous saurez qui ils sont, ce qu'ils attendent de nous, et comment ils nous voient.

  • « Son nom me bouleversa : Pier Giorgio Serpieri. Peut-on s'appeler ainsi sans avoir l'âme noble et le coeur tourmenté d'orgueil ? » Ainsi rêve Brigitte. Mais la réalité n'a jamais les couleurs du rêve. Le contrebandier Serpieri, évadé des prisons de Gênes, est peut-être un meurtrier. Dans les solitudes provençales où s'étiole le village des Olivettes, abandonné aux rudesses des saisons, l'aventure survient. Elle a les traits d'un garçon aux boucles brunes, aux yeux en détresse. Un perturbateur, un exilé, un proscrit, sans doute. Mais au delà des apparences il y a la vérité et elle est bien différente. Chacun la découvre selon son coeur. Le Berger qui sait tout, le Maître à qui l'on obéit, la Demoiselle au joli sourire, Yvon le taciturne, amoureux d'une étoile, orgueilleux et susceptible, blessant et meurtri lui-même ; Brigitte enfin, Brigitte sensible et fine, vive comme une alouette, dont l'amour est aussi grand que le monde, aussi frais et généreux qu'une pluie de printemps.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Êtes-vous la Belle qui rêve ou la Belle qui rit ? Peut-être tour à tour l'une et l'autre... Vous aimerez vous reconnaître dans ces jeunes filles à facettes. La couleur du temps les fait rire aux éclats ou rêver aux larmes. La couleur du temps ? Non, répondraient-elles, indignées, des choses beaucoup plus importantes que cela : le jeune homme qu'on aime ou celui qui ne vous aime pas ! Jeunes filles à facettes : rieuses ou tendres, mais toujours courageuses. Elles savent perdre avec humour, comme cette Maryse qui s'aperçoit que Bernard ne vient pas pour elle. Elles savent aussi gagner sans chiqué. Et elles gagnent souvent : voyez Nicole qui découvre, au lieu du sauvage promis, un garçon courtois et charmant. Rose-France qui sait garder le secret de François. Anne qui trouve un mari en perdant une douzaine d'essuie-verres !... Drôles, charmantes, amicales, les Belles qui rêvent et qui rient espèrent votre compagnie.

  • Existe-t-il plus déroutant accueil, pour une fille de dix-sept ans, débarquant en pays inconnu avec une amie sur laquelle - au moins - elle sait pouvoir compter, que l'interdiction formelle et inattendue qui la frappe violemment à propos de celle-ci. Et ce, par son propre père, de qui les circonstances l'ont séparée longtemps, et qui paraît soudain comme un étranger, certes respecté, mais curieusement inaccessible. Telles sont les événements au cours desquelles Isabelle Desmichel se trouve, brutalement, séparée de son amie Monique à leur arrivée à Beyrouth. Pourquoi ce mystère ? Quelles en sont les clefs ? C'est ce que découvrira Blanche-Marie, c'est par son intelligence, sa gentillesse, sa droiture, que se dénouera une situation douloureuse, que s'éclaircira le mystère planant sur cette jeunesse, garçons et filles, qui s'affronte puis se découvre. Claude Ullin, qui rentre d'un voyage au Moyen-Orient, a vécu l'existence qu'elle décrit et, peut-être bien, a-t-elle rencontré - au détours d'une route libanaise - le visage grave et charmant de Blanche-Marie.

  • Jamais le désir d'être deux n'a été manifesté de façon aussi intense et pourtant on se marie de moins en moins - au profit d'une union informelle qui permet les séparations rapides - et l'on divorce de plus en plus. C'est cette contradiction flagrante entre l'aspiration profonde de vie à deux et l'usage décevant de la vie commune qui a poussé Claude Ullin à écrire ce livre. Refusant la souffrance accompagnant l'échec de ceux qui ont rêvé d'un "amour-toujours", elle prend ici le parti d'expliquer. Expliquer les bénéfices qu'une crise au sein d'un couple peut engendrer si l'on est lucide sur sa cause, les dangers de la résignation à l'insatisfaction sexuelle, les besoins d'autonomie indispensable à chacun... Comment bien vivre à deux ? Claude Ullin répond par une analyse affinée de nombreux cas et des propositions pratiques, résultats d'un long travail avec des conseillers conjugaux et des thérapeutes du couple, et nous dit comment inclure une notion réaliste de durée dans la promesse de s'aimer toujours.

  • Le couple heureux ? Oui, il existe. Mais pourquoi le bonheur n'est-il pas le lot de tous les couples ? La certitude est pourtant très vive au départ : toi et moi, nous allons réussir là où tant d'autres ont échoué... Comment faire d'un voeu pieux la réalité d'une vie entière ? Un homme et une femme à l'écoute des couples vous le disent sous forme de 101 conseils qui procèdent de multiples constats et d'analyses affinées. Le docteur Gérard Hardouin, chirurgien, gynécologue-accoucheur, praticien mais aussi confident, approche au plus près les difficultés relationnelles des couples. Claude Ullin, journaliste de la presse féminine, spécialisée dans les questions psychologiques, aborde dans un dialogue chaleureux avec des milliers de correspondants inconnus tous les aspects de la vie à deux. L'un et l'autre donnent ici les fruits de leur expérience et de la réflexion qu'elle leur suggère. 101 conseils, donc, soutenus par des explications très fouillées qui permettent d'en comprendre le bien-fondé. Ils vont de la remarque de bon sens à la suggestion la plus délicate. Ils sont destinés aux hommes et aux femmes, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent vivre mieux leur vie de couple ou qui désirent l'aborder avec confiance.

empty