Claude Schopp

  • « Il y avait, sous l'Empire, des hommes assez lâches pour se couper l'index, afin de ne point être soldat. Il devrait y avoir des hommes assez braves pour se couper la main, et ne pas écrire. »Amour, argent, politique, histoire, religion, famille... : dans ce recueil de citations spirituelles, sarcastiques et truculentes, Alexandre Dumas se mêle de tout !Explorant les classiques et les textes plus confidentiels, se plongeant dans les journaux d'époque et la correspondance de ce monument de la littérature française, Claude Schopp nous offre un florilège inédit et drolatique de ses meilleurs traits.Fin observateur de la société de son temps, Dumas critique, s'emballe, déprime, philosophe, badine... et se dévoile sous un jour inattendu.

  • George Sand et Alexandre Dumas ont plus d'un trait en commun. Tous deux ont vécu une enfance campagnarde veillée par des femmes. Tous deux ont connu le succès très tôt. Et ils partagèrent la même instabilité sentimentale, la même liberté sexuelle, qui scandalisèrent leurs contemporains.
    Mais leur relation serait probablement restée superficielle sans l'intervention d'Alexandre Dumas fils. En 1851, il rapporte à George Sand ses lettres à Frédéric Chopin qu'elle souhaite voir disparaître. C'est le début d'une amitié exceptionnelle, par-delà les générations, entre l'auteur d'Indiana et celui qu'elle appellera son fils.
    Cette correspondance à trois voix a le pouvoir unique de restituer les dialogues passionnants entre ces géants des lettres. Les considérations sur le théâtre et le roman se mêlent aux anecdotes quotidiennes et aux réflexions politiques et sociales. De quoi faire de ce volume le miroir fidèle de la personnalité de ces épistoliers, et un témoignage unique sur une époque, de la monarchie de Juillet à la Troisième République, en passant par le Second Empire.

  • Postface de Sylvie Aubenas, directrice du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
    L'origine du monde de Gustave Courbet figure parmi les tableaux emblématiques de l'histoire de l'art. Malgré cela, le modèle en était demeuré inconnu. Jusqu'à ce que Claude Schopp découvre son nom, par hasard, en annotant la correspondance inédite entre George Sand et Alexandre Dumas fils. Une révélation que d'autres sources sont venues étayer.
    Ce livre invite le lecteur à accompagner le chercheur dans sa tentative de redonner vie à cette danseuse aux beaux sourcils noirs, bientôt demi-mondaine et maîtresse de Khalil-Bey, puis femme de bien, généreuse donatrice aux oeuvres de charité. Peu à peu, un visage et une âme sont restitués à celle dont le sexe incarne la peinture réaliste.
    Claude Schopp est, avec son épouse Marianne, l'auteur de Dumas fils ou l'anti-OEdipe, prix Goncourt de la biographie 2017.

  • On connaît La Dame aux camélias, l'histoire d'une courtisane abandonnée, qui inspira La Traviata. Mais qui se souvient de son auteur, Alexandra Dumas fils ? Ce fut pourtant l'un des plus célèbres dramaturges de son temps, aussi illustre que son père, le créateur des Trois Mousquetaires. Tout le poussait à détester son géniteur : sa naissance hors mariage, leurs rivalités d'écrivains, leurs caractères opposés.... Mais l'enfant indigne se révéla un anti-OEdipe : protecteur de son paternel, cet « enfant qu'il eut tout petit ». À partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d'Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des moeurs. L'une des incarnations les plus clinquantes de la France artiste et bourgeoise de Napoléon III. Claude Schopp est l'un des plus grands spécialistes d'Alexandre Dumas. On lui doit de nombreuses éditions critiques et la découverte d'oeuvres inconnues du romancier. C'est notamment à lui que l'on doit d'avoir sorti de l'oubli Le Chevalier de Sainte-Hermine. Il est le responsable des Cahiers Dumas.

  • Fascinant quatuor que ces Dumas, dont le génie se transmet de génération en génération.
    Thomas Alexandre, premier général d'origine antillaise de l'armée française, issu de l'union d'un noble normand et d'une esclave ; son fils Alexandre Dumas que l'on ne présente plus ; son petit-fils, Alexandre, auteur de La Dame aux camélias ; et sa petite-fille, Marie-Alexandrine, romancière et peintre méconnue.
    À travers le récit de leurs vies, faites de triomphes éclatants et de déconvenues, Claude Schopp et Sylvain Ledda racontent la saga d'une lignée marquée du sceau de la bâtardise.
    Des liaisons, des enfants illégitimes, des conflits familiaux, mais aussi beaucoup d'amour : cet ouvrage, plus qu'une biographie, est une authentique fresque qui lève le voile sur l'une des plus illustres dynasties de l'histoire de France.
     
    Claude Schopp est docteur ès lettres, grand spécialiste d'Alexandre Dumas et lauréat du Goncourt de la biographie 2017 pour Dumas fils, ou l'Anti-OEdipe (Phébus).
    Sylvain Ledda est spécialiste du romantisme français, professeur à l'université de Rouen-Normandie. Il est notamment l'auteur d'une biographie d'Alexandre Dumas (Gallimard, 2014).

empty