Claude Luezior
-
Me voilà donc réduit à l'exil intérieur. Le rouge et l'ocre du verbe s'y fiancent dans la lumière de mains presque jointes. Les silences de soie patiemment recousent la peau de nos blessures. Avec Fragment et D'un seul geste, Claude Luezior nous offre ici une nouvelle trilogie.
-
Lèvres ouvertes aux murmures de la nuit, disséquons l'univers et ses indices d'éternité. D'un seul geste, provoquons le mystère où se nidifie l'énigme des nébuleuses, lorsque les galaxies écopent les étoiles. Avec Fragment et La couleur d'un silence, Claude Luezior nous offre ici une nouvelle trilogie.
-
Dans sa forge le poète martèle ses mots. Sur l'enclume des heures, le voilà qui se mesure à l'étincelle du minerai verbal. D'où prennent forme, insolents, rougeoyants, ces fragments d'une parole scandée par ses entrailles. Avec D'un seul geste et La couleur d'un silence, Claude Luezior nous offre ici une nouvelle trilogie.
-
Le rêve pour seul rivage : dans la houle de ses mots, le poète aimante le reflet des étoiles. Danse intime où l'amour transcende les corps et s'adosse aux constellations de l'âme. Quand s'allume le désir, brûlent des hosties en une communion singulière. Claude Luezior nous convie, en une manière de célébration, à ses eaux lustrales. Liturgie à la fois passionnée et spirituelle. Ce recueil fait partie "d'une trilogie d'amour" dont les deux autres volets sont Mendiant d'utopie et Soleil levant, parus en 2009 chez L'Harmattan.
-
"Claude Luezior souligne l'invisible par le miracle du verbe. Il nous met en état d'apesanteur. Ses textes apportent une lumière intérieure, se situent en transparence. Frissons d'émotion à l'orée de la femme et du sacré".
Michel Bénard, Lauréat de l'Académie française.
Ce recueil fait partie "d'une trilogie d'amour" dont les deux autres volets sont Prêtresse et Mendiant d'utopie, parus en 2009 chez l'Harmattan. -
"Sentinelle de l'espérance, Claude Luezior centre son recueil autour de l'Amour. Mendiant d'utopie à la recherche du paradis perdu, rêveur d'un rêve unitaire, sa parole remonte des zones d'ombre pour colmater la fracture initiale", Nicole Hardouin.
Ce recueil fait partie "d'une trilogie d'amour" dont les deux autres volets sont Prêtresse et Soleil levant, parus en 2009 chez l'Harmattan. -
Après le succès de son roman Monastères, Claude Luezior nous offre une série de témoignages émouvants. Imprégné de son expérience de médecin, il nous dépeint, dans des textes courts et percutants, ce qui fait l'essence même de l'homme. Dépouillés de tous les artifices par l'épreuve de la maladie, ses personnages nous apparaissent dans leur faiblesse, leur détresse, leur vérité. L'auteur les regarde d'un oeil tendre et émerveillé, « comme une mère qui voit son fils marcher pour la première fois : elle sait qu'il va tomber, mais se relever pour marcher encore ». Ils ont un sourire qui nous fait vivre.
-
Chemin de rêves
Claude Luezior
- FeniXX réédition numérique (ACM)
- L'ancrier
- 5 Novembre 2015
- 9782402022606
Laissez-vous emporter par ces billets découverts par Rita sur un quai ; poésie de gare qui aurait recouvré toute la noblesse des contemplations, cette écriture est tout simplement magistrale car elle prend le temps de nous transporter dans l'Orient-Express de notre imaginaire. Aujourd'hui, le culte de la vitesse ne nous fait hélas, plus gagner de temps mais bel et bien perdre notre humanité. Claude Luezior, c'est ce monsieur au sourire tendre et à la moustache joviale, assis sur un banc de ce quai, qui prend plaisir à regarder passer les express et les omnibus, dans un brouhaha d'enfer. Sa force est de n'attendre aucun train et de n'être prisonnier d'aucune contrainte horaire. Avec sérénité, il observe ce tohu-bohu de fin de siècle qui brasse les courants d'air. Il sait très bien que toutes les destinations mènent au même terminus. Et que la vie n'est qu'une immense gare. Le contrôleur vous le confirmera bien le moment venu. extrait de la préface, Laurent Bayart
-
Nourrir les colombes : Proses - Echos de Claude Luezior
Laurent Bayart
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296357587
Ulcérés par le comportement récent de nations dites civilisées, Laurent Bayard et Claude Luezior unissent leurs plumes en un dialogue fait de miroirs ébréchés. Guerre en Irak, en Palestine, enlisement du malheur à Babylone et Jérusalem, kamikazes et barbarie, la saga des hommes en déliquescence se répète inexorablement à travers l'Histoire, entre fondamentalismes et intégrismes exacerbés. Ecrivains, artistes, tout homme de raison n'auraient-ils qu'à se taire et nourrir leurs colombes ? Un manifeste scandé à deux voix par des fous du roi, à la barbe du prince.
-
Dites-moi la vérité
Claude Luezior
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel)
- 12 Août 2016
- 9782402152204
Le docteur Fabienne suspecte très vite une maladie fatale chez son patient : Larry, l'ingénieur qui rêve de ponts entre les gens, se révolte contre l'évidence, irait jusqu'au bout du monde pour un élixir, un geste magique, un peu d'amour. Regards multiples, souvent contradictoires et friables, au fond de soi, au fond des autres. Être en vérité et surtout être vrai.
-
Nous sommes entourés de multiples mains : câlines, charnelles, parfois énigmatiques. Luezior zappe de l'une à l'autre en une série de fables du même souffle qu'Impatiences ou que son roman Monastères. Les mains du bambin qui apprennent patiemment la moelle des aliments sont attendrissantes ; celles du chirurgien auquel on prête son corps en héritage deviennent redoutables. Chez le dentiste, la carie n'a aucune chance devant les doigts velus... Et puis il y a ce conte du génie génétique et le témoignage du grand brûlé dont les doigts enfin cicatrisés se liguent pour acheter une barre de chocolat. Textes brefs, collants de bonheur.
-
"Jusqu'où l'ampoule incandescente pardonne-t-elle au papillon son vol incertain ?/ L'aile se brûle, parce qu'elle ombrage un instant de lumière."
"La poésie est à la prose ce que la Haute Couture est au prêt-à-porter." Les trouvailles de Claude Luezior "nous charment et nous font rêver, bien au-delà du simple sens des mots". -
Secrets de famille
Claude Luezior
- FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel)
- 14 Mai 2016
- 9782402113885
Le petit prince des collines n'est plus. Est-ce un meurtre ou un mal étrange qui l'a emporté dans l'au-delà ? Quel est le lourd secret que les Belois gardent enfoui au plus profond d'eux-mêmes ? Et Marcelou, est-il ce grand-père si respectable, ce notable au-dessus de tout soupçon ou bien un séducteur de petites filles ?
-
L'ORPAILLEUR : Poèmes et aphorismes
Claude Luezior
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2002
- 9782296303188
L'orpailleur va chercher au fond des mots et de l'humain ces paillettes d'or qui constituent en silence les trésors de la poésie. Le poète tisse une oeuvre dont le style puissant et concis étonne et dont les thèmes ne cessent de s'élargir autour de l'amour et de la souffrance humaine. Un recueil de combat à l'encre intense au verbe haut. Un recueil de vie.
-
Geste par geste, le poète décrit d'une plume fulgurante la vie dans ses plus beaux atours, ceux de l'amour. Il peint ici "l'acte majeur" en un verbe si subtil, que ce qui aurait pu être indécence, devient l'art suggestif d'un aquarelliste. Par touches successives, l'écrivain nous mène dans la chorégraphie du désir, dans l'espace du regard échangé au-delà des corps, au plus haut des mots que la langue française sied si bien à servir.
-
Les derniers instants de sa mère, Luezior les évoque avec une pudeur sacramentelle : complicité où les mots ont la densité du silence. Et si la mort était une écluse pour rejoindre cet au-delà du palpable ? Et si elle était une manière d'"accouchement aux filières du destin?"
-
Médecin-écrivain passionné par l'histoire et le voyage, l'auteur de ce récit nous fait découvrir une cinquantaine de villes du monde entier, riches ou miséreuses, infernales ou paradisiaques, de Rome à Weimar, en passant par Barcelone, Bangkok, Istanbul, Jérusalem, Mexico, New York, Paris, Prague, et tant d'autres. C'est leur caractère d'agglomération humaine qui symbolise le fil conducteur entre ces cités.
-
Une dernière brassée de lettres
Claude Luezior
- Librairie éditions tituli
- 15 Décembre 2016
- 9782373650648
Cet opuscule atypique rassemble des harangues qui rebroussent le poil au bien-penser (Lettre à Politicien ou au Grand Barbare), pouvant prendre la forme d'une ordonnance hilarante (Lettre à ma Contractuelle préférée) ou d'un réquisitoire vitriolé (Lettre à Assureur)... Jamais (trop) méchant, toujours tendre mais acidulé, souvent poétique (le gros mot est lâché), ce pamphlétaire triture la langue et décortique l'humain avec compassion.
-
Claude Luezior fomente dans ce recueil une révolte des mots, à scander oralement et dans les nuances. Clamer ces mots parce que la langue est avant tout sentinelle de la parole.