Claude Izner

  • Une nouvelle aventure de Jeremy Nelson dans le Paris tourbillonnant des années folles.
    Paris. Octobre 1925. Le jeune pianiste américain Jeremy Nelson erre tristement dans le quartier de St Michel depuis que sa fiancée est partie en tournée. Pour aider un ami clarinettiste à résoudre un problème de voisinage, Jérémy se retrouve à enquêter sur la mystérieuse disparition de sa logeuse, Mme Lequindre, et l'affaire est loin d'être simple, au coeur d'un immeuble où se bousculent des habitants hauts en couleurs qui ont tous un point commun : chacun a une bonne raison de détester la logeuse. Qui est-elle vraiment ? La légende raconte qu'elle a été comédienne au théâtre des Variétés... L'enquête de Jeremy n'a pas fini de lui faire tourner la tête.

  • Paris 1923, les années folles. Engagé sur un tournage, le pianiste américain Jeremy Nelson découvre les coulisses du cinéma, sa faune truculente, ses techniciens, figurants et seconds couteaux. Autour de Cora Lee, la vedette, et de son amant, un énigmatique magicien, gravitent une scénariste à l'imagination débridée, un garçon de café misanthrope, un assistant décorateur obsédé par un prochain conflit mondial et un étrange marionnettiste. Et quel est le rôle de cette fillette qui saute à la corde rue des Petits-carreaux ? Entraîné à son corps défendant dans une succession de cambriolages, de disparitions et d'assassinats, Jeremy Nelson, secondé par son ami Sammy, va tout tenter pour contrer le maléfice qui s'abat sur les acteurs de cette distribution insolite.
    Une nouvelle enquête du héros de Claude Izner qui compose une partition syncopée comme un ragtime.
    " Les romans de Claude Izner sont toujours subtilement savants, élégants et passionnants. "
    France Inter

  • Claude Izner revient avec la suite du Pas du renard, second opus de leur nouvelle série de romans à suspens dans le Paris des années folles et des boîtes de jazz.Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, part à Londres en septembre 1921 sur les traces de ses ancêtres, et y rencontre un certain Victor Legris... De retour à Paris, il sera mêlé sans le vouloir à une série de morts étranges touchant plusieurs personnes travaillant dans l'univers du spectacle. Près de chaque cadavre on découvre une carte postale représentant un tableau de la Renaissance, le portrait de Simonetta Vespucci, qui posa, entre autres, pour Botticelli.


  • Claude Izner revient avec le premier opus d'une nouvelle série de romans à suspens dans le Paris des années folles et des boîtes de jazz.

    En ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail rare, se loger pose problème. Que recherche Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, pour accepter de tirer le diable par la queue dans la capitale ? Son engagement au sein de la troupe d'un cabaret va déclencher des drames. Qui exerce un chantage à l'encontre de ces artistes pour qu'ils disparaissent les uns après les autres ? Suicides ou accidents ? Et de quel agresseur Jeremy est-il la cible ? Prêt à tout pour survivre, il va s'avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d'une machination parfaitement huilée.

  • Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé et son vieil ami Marius Bonnet qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-Partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...
    Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses " villages " et ses quartiers populaires.

  • Victor Legris est perplexe. Son ancienne maîtresse s'est volatilisée à la suite d'un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. Sa disparition aurait-elle un lien avec ce spiritisme tant en vogue, dont elle était devenue adepte ? Dans le Paris gouailleur de 1890, où le crime pousse à chaque coin de rue, Victor compte bien percer tous les mystères... " Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, excelle à dénouer les écheveaux de la vie. " Daniel Garcia, Le Nouvel Observateur

  • En 1900, l'exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d'artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les oeuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu'un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l'a-t-il lu qu'il est abattu d'une flèche en plein coeur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d'une série noire. Qu'est-ce qui relit ces hommes ? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d'un bateau fantôme et d'une mystérieuse cargaison... Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.

  • En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises... Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au coeur du quartier des Enfants-Rouges.
    " Dans l'ombre des héros, le coeur de Paris palpite, tout un peuple de petites gens s'anime, dans la grande tradition du roman populaire. "
    F. L., L'Yonne républicaine

  • En cette année 1896, c'est décidé, les enquêtes, c'est bien fini pour Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, également connu comme le plus fin limier de Paris... Mais lorsqu'il découvre le corps d'une de ses amies, Alexandrine Piote dite " tata Bric-à-brac ", se balançant au bout d'une corde, son incurable goût pour le mystère reprend le dessus. La victime lui avait soumis la veille une énigme à résoudre et Victor en est sûr, si tata Bric-à-brac a passé l'arme à gauche, ce n'est pas de son plein gré ! Avec l'aide de son associé, Joseph Pignot, toujours prêt pour l'aventure, il se lance sur les traces de l'assassin. Leurs pas les mènent dans l'un des quartiers les plus miséreux de la capitale, la Butte aux Cailles, où une maison abandonnée, de sinistre réputation, semble être le coeur de mystérieuses activités. Dans les ruelles malfamées du " faubourg souffrant ", les intrépides détectives de la librairie Elzévir ont rendez-vous avec le crime.
    INEDIT

  • Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l'ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l'Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l'ombre. Lorsque le prétendant d'une diva meurt au cours d'un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s'accumulent... Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l'enquête dans le dédale des coulisses du Palais Garnier. Du Paris foutraque des forains aux ors de l'Opéra, la nouvelle affaire des limiers les plus gouailleurs de la Ville lumière les entraîne à toute vapeur dans une étrange danse macabre.

  • Paris divisé gronde et se passionne pour le procès du siècle : l'affaire Dreyfus. Tandis que Zola rédige son célèbre J'accuse, Victor Legris et Joseph Pignot se trouvent mêlés malgré eux à une série de meurtres qui frappent bouquinistes et habitués du quai Voltaire. Dans cette ambiance délétère, les deux hommes tentent d'assembler les pièces éparses d'un bien étrange puzzle.
    " Pour nous faire voyager dans le temps, Claude Izner utilise la machine la plus fiable qui soit, celle de la langue. Elle nous transporte en un instant magique au coeur du Paris populaire. "
    Thierry Hubert, Le Dauphiné libéré


  • Le Carrefour des Écrasés, situé entre la rue Montmartre et le Faubourg Poissonnière, porte bien son nom. En ce mois de novembre 1891, le corps " sans visage " d'une jeune femme est découvert au petit matin sur le carrefour. Tout de rouge vêtue, la jeune femme ne portait pas de chaussures.
    Ce même jour, un certain Grégoire Mercier, " berger en chambre " rue des Reculettes (XIIIe arrondissement), rapporte à Victor Legris, libraire et enquêteur à ses heures, un escarpin rouge de femme, contenant, en guise de semelle, le papier à en tête de sa librairie de la rue des Saints-Pères.
    Claude Izner, dans cette troisième aventure de l'intrépide Victor Legris et de son truculent commis, Joseph, nous entraîne de nouveau dans un merveilleux voyage au coeur du Paris de la fin du XIXe siècle.
    " Tout y est, le style, l'ambiance aussi savoureuse que les dessins de Tardi, l'humour et cet amour des livres sans lequel il n'y aurait pas de bonne littérature populaire. "
    T.H., Dauphiné libéré

  • Par une chaude nuit d'août 1895, la chute d'une météorite en forêt de Montmorency bouleverse le train-train du libraire-enquêteur Victor Legris, de son père adoptif Kenji Mori, et de Joseph Pignot, ancien commis récemment promu associé. Cet événement spectaculaire entraîne, suite à un rocambolesque concours de circonstances, une série de meurtres mystérieux. Lancée à la poursuite d'une confrérie haute en couleur dont les membres ne font pas de vieux os, d'un jeune gandin en quête d'un trésor et d'une pierre maudite, l'aventureuse équipe sillonne un Paris fin de siècle gouailleur et canaille à un rythme d'enfer. Rendez-vous est pris avec le diable !

  • Devant le sinistre octroi des abattoirs de la Villette, là où chaque jour, on désosse, on décarcasse pour nourrir les ventres de Paris, le corps d'une femme est retrouvé étranglé, dans le petit matin frileux de ce mois de janvier 1894. Pour rendre service à une certaine Mimi et parce qu'il en a soupé du train-train de la librairie Elzévir, Victor Legris, l'intrépide libraire de la rue des Saints-Pères, se met derechef à enquêter, sans savoir qu'il va au-devant d'un incroyable mystère. Avec l'aide du valeureux Joseph Pignot, il traque la vérité avec pour seuls indices un témoin douteux et un étrange médaillon... Une fois de plus, la gouaille de Claude Izner enchante le Paris fin-de-siècle dans cette nouvelle aventure de l'épatant duo de fins limiers.

  • Octobre 1899. Pour de savants astronomes, aucun doute possible : la fin du monde est une affaire de jours. Alors que ce présage assombrit les rues de Montmartre, un cadavre entouré d'objets étranges est découvert impasse du Cadran. Le premier crime d'une longue série, qui engage Victor Legris et Joseph Pignot dans une course contre la montre...
    Au coeur d'un Paris authentique et bouillonant, nos célèbres limiers devront déjouer les mystères à rebours du temps !

  • Dans le Paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard... Victor Legris, l'aventureux libraire de la librairie Elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus jouer les Sherlock Holmes, mais le démon de l'enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le relieur Pierre Andrésy, dans l'incendie de son atelier. S'il en croit son indispensable commis, l'effronté Joseph, cet accident n'en serait pas un. L'improbable duo se lance alors dans une affaire qui pourrait bien les mener jusque dans la gueule... du léopard. Des Boulevards aux faubourgs, d'estaminet en mastroquet, Victor et Joseph arpentent un Paris canaille ou bourgeois, où se bousculent crieurs et marchands ambulants et où plane toujours l'ombre sanglante de la Commune...
    INEDIT

  • Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique - nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post mortem. À ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de la Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.
    Publié pour la première fois en 1999, ce petit bijou, premier roman policier de Claude Izner, préfigure les aventures de Victor Legris.

  • 12-21 vous offre les premiers chapitres de huit romans policiers et thrillers, par les auteurs stars du catalogue :
    - Meurtres pour rédemption, Karine Giebel - Tu ne m'oublieras jamais, Peter James - Mystère rue des Saints-Pères, Claude Izner - Le septième Templier, E. Giacometti et J. Ravenne - Dans la peau, Nicci French - Le syndrome E, Franck Thilliez - L'excursion à Tindari, Andrea Camilleri - L'ordre du dragon, James Rollins

  • Découvrez l'intégrale des Mystères de Paris en un seul ebook !1 - Mystère rue des Saints-Pères2 - La disparue du Père-Lachaise3 - Le carrefour des Ecrasés4 - Le secret des Enfants-Rouges5 - Le léopard des Batignolles6 - Le talisman de la Villette7 - Rendez-vous passage d'Enfer8 - La momie de la Butte-aux-Cailles9 - Le petit homme de l'Opéra10 - Les souliers bruns du quai Voltaire11 - Minuit, impasse du cadran

  • Jordi vit avec son grand-père Jules-Norbert Tabellion, professeur à la retraite. La cohabitation est difficile. Jules-Norbert, pour soigner une vieille douleur, absorbe le contenu d'une bouteille qui traîne dans le placard, le résultat dépasse ses espérances ! Il se retrouve dans le corps d'un enfant de douze ans...

  • Bout d'ficelle

    Claude Izner

    Très grande pour son âge, Adèle entre en cinquième. La vie au collège Voltaire est pleine de surprises, de fous rires et d'émotions ; la vie à la maison n'est pas triste non plus ! Car dans la rue de Chemin-Vert, la petite bande d'Adèle s'active en secret...

  • Jaimie s'invente des histoires extra, celles des Krotolgs, de petites créatures à tête de chat qui ressemblent à des koalas. Mais les histoires ont tendance à devenir réalité et, la nuit, les Krotolgs sont bien envahissants...

  • Paris, octobre 1989. Dans un chantier de démolition, David explore un vieil hôtel en ruine et brusquement c'est la chute... David se retrouve dans un univers étrangement froid et silencieux. Pas un bruit de voitures, nul crissement de freins, rien de commun avec le vacarme des rues parisiennes qu'il connaît. David croit d'abord à un décor de cinéma, mais le canon tonne et de vrais obus tombent sur la capitale assiégée. A quelle époque appartient ce chien famélique et hirsute qui suit partout David ? Et qui est Léonard, ce garçon avec lequel il commence par se battre ?

  • Arthur est un passionné de romans policiers américains, il observe, note et analyse tout ce qui se passe autour de lui à la manière des grands détectives privés. Mais bientôt la réalité rattrape la fiction... Arthur sera-t-il à la hauteur de ses maîtres ?

empty