Filtrer
Langues
Accessibilité
Claro
-
Seul l'exercice de l'échec permet d'élargir le champ des possibles. Si, comme le disait Beckett, il importe d'échouer mieux, c'est sans doute parce que créer ne veut pas dire réussir, mais plutôt soutirer à l'obscurité un aveu de lumière. Au risque, consenti, d'aboutir à une impasse - c'est là non une malédiction, mais une chance. Dans cet essai personnel, Claro convoque entre autres Kafka, Pessoa, Cocteau et Hitchcock pour nous plonger dans les failles ouvertes par l'échec. Non sans humour et avec une grande sensibilité, allant jusqu'à dresser la liste de ses propres errements, il nous invite à repenser nos limites et nos fêlures, et à en considérer les bienfaits.
-
violent comme vent contrarié
seul puisqu'à demi orphelin
tenté par la discorde des pages
ne confiant ses hantises qu'à ses mains
curieuses de chair neuve
guettant au-dehors de soi
dans le blanc des regards sur le visage des proches
ce qui pourrait justifier ses montées de colère
invisible à mes yeux mais nécessaire à mon souci
je l'ai dit : du linge de corps blanc
quelques papiers
et cette chose portant le nom intolérable de
poésie -
En 1930, l'architecte Léon Claro, grand-père de l'auteur, fait bâtir, au pied de la Casbah d'Alger, une « maison indigène », à la fois hommage au style néo-mauresque et célébration du centenaire de l'Algérie française .De cette maison (qui existe toujours) ce livre est une visite - intime, historique, littéraire, politique - une « boîte noire » dont Claro extrait la mémoire, laquelle inclut Albert Camus, Le Corbusier, le poète Jean Sénac ou Lucchino Visconti, tous fascinés par la ville blanche ou pris dans la tourmente de la guerre d'Algérie - et chacun détenant, à sa façon, une clé de la « maison mauresque ». Ce livre force donc des serrures, pousse des portes, dont une, inattendue, qui donne sur une pièce que l'auteur croyait vide : celle du père.
-
Réclamés à parts égales par la fiction et le réel, échappés de l'univers mythique du Magicien d'Oz , quelques orphelins du siècle traversent, des tranchées de 14-18 au champignon atomique d'Hiroshima, un demi-siècle de barbarie. Mise à mal par les diverses tornades de l'Histoire, la petite tribu des "Oziens" se confronte aux politiques monstrueuses qui transformèrent l'Europe en une galaxie de camps de concentration et le reste du monde en parcs d'attraction ou en camps retranchés.
CosmoZ, une anti-féérie pour revisiter, à l'aune d'un merveilleux qui se rêve résistance, la mortelle illusion des utopies qui, sous mille visages, nous gouvernent. -
Le 7 février 1497, le moine Savonarole fait édifier à Florence un immense bûcher, dans lequel sont jetés œuvres d’art et accessoires frivoles ; le même jour, Josquin Des Prés compose un lamento à la mémoire du maître de chapelle Johannes Ockeghem. Là où l’un décompose, l’autre propose ; d’un côté les flammes rageuses de la destruction, de l’autre l’eau vive de la déploration.
Partant de ces deux conceptions opposées de la vanité humaine, Sous d’autres formes nous reviendrons déroule un fil, celui qui va de la reconnaissance d’un vide en nous à notre rapport ambigu face à la mort. Qu’il s’agisse des ensevelis de Pompéi, de l’enfant pétrifié de Sens, des amphithéâtres d’anatomie, des peintures de vanités flamandes, du film La Momie de Karl Freund, ou bien d’événements intimes comme la mort du père, Claro s’interroge – et interroge la poésie – sur le lien qu’entretient l’écriture avec le célèbre adage memento mori – qu’il conviendrait de traduire ainsi : n’oublie pas de mourir. -
Les souffrances du jeune ver de terre
Claro
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 8 Janvier 2014
- 9782330031329
Frédéric Léger, correcteur pour une boîte d'édition spécialisée dans les ouvrages défendant un libéralisme sauvage, se trouve filé, puis passé à tabac, par deux types patibulaires qui veulent récupérer un jeu d'épreuves lui ayant été confié... Un vrai polar politique, égayé par un humour irrésistible, qui rappelle qu'aucun écrit n'est complètement innocent.
-
Tous les diamants du ciel
Claro
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 22 Août 2012
- 9782330013264
Propulsé dans le siècle du LSD et de la guerre froide après avoir mangé un morceau de "pain maudit" pendant l'été 1951 à Pont-Saint-Esprit, le jeune Antoine va découvrir un monde où l'improbable est réel et le réel improbable, et entamer un chaotique chemin de croix, qui le mènera des mirages du désert algérien aux sex-shops du Paris de l'après-1968.
-
Troisième réimpression ce début octobre 2008, à un mois de sa parution, pour les 1200 pages du Contre-Jour de Pynchon : et le traducteur n'y serait pour rien ? Lire Claro dans le tourbillon Pynchon. Et l'occasion d'approfondir avec ces trois incises, comment Claro parle lui-même de son travail....
-
Orphelin recueilli par une tante qui cuisine du matin au soir des plats extravagants, le jeune Benoit aimerait donner un sens à sa vie mais comment y parvenir quand on doute de tout et qu'on se demande si l'on est vivant ou mort, si l'on n'a pas été un légume avant de naître, et que faire de ce don étrange qui vous permet de communiquer avec l'au-delà ? Perdu dans la forêt des ectoplasmes, Benoit tente d'échapper à ses cauchemars en fricotant avec les morts, mais sa rencontre avec Marguerite, plusieurs fois enlevée par des extraterrestres, va l'obliger à s'aventurer au bout de sa propre nuit. Entre vertige de l'indécidable et farce funéraire, Substance entraîne le lecteur de "l'autre côté", à moins que ce ne soit dans le cruel secret des choses.
-
Un employé affecté aux "crash-tests" chez un constructeur automobile, une strip-teaseuse se jouant de ses voyeurs mâles, un adolescent qui échappe à la cellule familiale en découvrant l'auto-érotisme dans des BD pour adultes : trois personnages en quête d'un point de rupture, d'une forme d'accident, et qui tous dansent sur le fil du rasoir au centre du sanctuaire que Claro édifie ici à Eros et Thanatos.
-
This book presents a broad view of the ecology and behavior of aquatic insects, raising awareness of this conspicuous and yet little known fauna that inhabits inland waterbodies such as rivers, lakes and streams, and is particularly abundant and diverse in tropical ecosystems. The chapters address topics such as distribution, dispersal, territoriality, mating behavior, parental care and the role of sensory systems in the response to external and internal cues. In the context of ecology, it discusses aquatic insects as bio indicators that may be used to assess environmental disturbances, either in protected or urban areas, and provides insights into how genetic connectivity can support the development of novel conservation strategies. It also explores how aquatic insects can inspire solutions for various problems faced by modern society, presenting examples in the fields of material science, optics, sensorics and robotics.
-
Les animaux en groupe
Francoise Claro, Frederique Rimblot-Baly
- FeniXX réédition numérique (Épigones)
- Fenêtre ouverte sur la vie
- 13 Janvier 2023
- 9782307652434
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les secrets de la naissance
Francoise Claro
- FeniXX réédition numérique (Épigones)
- Fenêtre ouverte sur la vie
- 13 Janvier 2023
- 9782307652397
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Douze et amères
Tonino Benacquista, Claro
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Éditions)
- Fleuve noir crime
- 12 Décembre 2018
- 9782402320665
Douze nouvelles inédites écrites par de grands auteurs de romans noirs. « Copyright Electre »
-
Il arrive parfois qu'une langue morte hante la vie d'un homme à la façon d'une âme : comme elle, plus qu'elle peut-être, cette langue prend les dimensions de l'histoire, s'enracine dans des terres lointaines, et son accent, sa scansion semblent alors remonter à la surface des jours avec l'inexorable entêtement d'une vengeance. Et si cette langue morte - la langue latine en l'occurrence - vous est offerte, en gage d'amour, comment l'accueillir, la chérir, si ce n'est en se l'appropriant sans aucune pudeur ? Insula Batavorum : telle est l'offrande que fait une nuit Loredan à Moghilev : désormais ce dernier s'engagera dans la rédaction d'annales impossibles, retraçant l'épopée du peuple batave au début de l'ère chrétienne, jusqu'à sa défaite ô combien prémonitoire face à l'Empire romain. Par un double mouvement qui n'est pas sans évoquer les replis successifs d'armées adverses, plus Moghilev s'acharnera à mettre à nu la magie de ces mots, « Insula Batavorum », l'île des Bataves, et plus l'ombre fragile de Loredan se verra soustraite à la vie, au pouvoir vivant de la langue. Le commerce des langues serait-il donc un jeu mortel ?
-
Le massacre de Pantin
Christophe Claro
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Crime story
- 18 Septembre 2019
- 9782265147065
L'affaire Troppmann reste, sans nul doute, une des plus étonnantes et une des plus sinistres des annales criminelles françaises du XIXe siècle. L'horreur qu'elle a suscitée a été telle qu'elle a frappé l'imagination de quelques-uns des plus grands écrivains de l'époque, que ce soit Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev ou Rimbaud en personne. Mais qui était au juste ce Troppmann ? Mécanicien, faux-monnayeur, chimiste, espion, fossoyeur, médecin, poète - on lui a prêté tous les emplois - et, surtout, tous les vices. Dans ce livre passionnant, Christophe Claro raconte Troppmann à travers ses meurtres épouvantables et montre comment un homme ordinaire peut un jour devenir un véritable monstre.