Claire Laurant-Berthoud

  • Tradition, études scientifiques et cliniques actuelles se rejoignent dans ce livre qui promeut l'utilisation de plantes pour soigner de nombreux troubles et maladies. Des informations précieuses - caractéristiques d'une trentaine de plantes (parties utilisées, constituants principaux, sphères d'action, propriétés, indications, précautions d'emploi, associations recommandées) et recettes d'infusions - sont apportées pour s'automédicamenter sans danger, bénéficier des bienfaits de la nature et répondre à la demande de plus en plus grandissante d'une société qui, face à la crise économique, se tourne volontiers vers la phytothérapie. Un livre précieux pour prendre soin de soi au naturel et à moindre coût !

    Apprenez à préparer toutes les tisanes nécessaires à la prévention, au soulagement et au traitement de la plupart des maux du quotidien. Une introduction très pratique à la phytothérapie !

    Claire Laurant-Berthoud est docteur en anthropologie, spécialiste des plantes médicinales et des pratiques médicales traditionnelles. Passionnée par l'ethnobotanique, elle collabore avec des sages-femmes traditionnelles mexicaines depuis presque trente ans. Elle est également en charge de la documentation scientifique d'un laboratoire phyto-homéopathique et participe à la formulation de médicaments végétaux.

  • - 54%

    Des aliments de piètre qualité, la pollution, le stress, la sédentarité et certains médicaments perturbent notre santé.
    Cette véritable « soupe chimique » oxyde nos cellules et sature nos organes de toxines. Cet état d'intoxication favorise les désordres physiologiques, voire les pathologies chroniques.
    Pourtant, il existe des solutions naturelles, simples à mettre en oeuvre et sans risques d'effets secondaires pour se détoxiquer : les plantes. Selon leur mode de préparation (tisanes, macérats, dilutions homéopathiques...), elles stimulent les organes concernés et en rééquilibrent les fonctions physiologiques.
    Cet ouvrage passionnant, précis et complet recense les 34 plantes communes les plus efficaces et présente leur mode de préparation optimal, afin de se détoxiquer, émonctoire par émonctoire. Un glossaire, un index des plantes et un index des symptômes rendent la consultation aisée.

    Ethnobotaniste, Claire Laurant-Berthoud a dédié sa thèse de doctorat en anthropologie aux pratiques thérapeutiques des sages-femmes traditionnelles de l'Altiplano central du Mexique. Des formations complémentaires en botanique, toxicologie, homéopathie et phytothérapie l'ont conduite à développer une expertise sur la formulation de spécialités pharmaceutiques à base de plantes. Elle est l'auteure de Tisanes : guide pratique pour toute la famille paru aux éditions Jouvence.

  • Vous voulez en savoir plus sur les simples, ces plantes utilisées depuis l'Antiquité pour leurs vertus médicinales ? Vous souhaitez vous familiariser avec leur culture, leur emploi et être accompagné dans la sélection des plantes qui seront utiles à votre santé et à celle de votre famille ?
    Que vous viviez à la ville ou à la campagne, ce petit livre illustré vous guidera vers la création de votre jardin médicinal.

    Plus de 30 fiches botanique vous présentent l'usage traditionnel de ces plantes, leurs propriétés et indications, leurs modes de culture, de collecte, de séchage, de préparation ainsi que leurs usages spécifiques.

  • Vous souhaitez vous soigner au naturel et utiliser les plantes médicinales ? Vous avez du mal à vous y retrouver face aux multiples propositions du marché ?
    L'opportunité de se soigner au naturel n'est plus à démontrer. Mais chaque plante possède ses propres qualités selon ses modes d'utilisation. Par exemple, le thym s'avère être un excellent anti-infectieux, à condition de l'utiliser en huile essentielle ou en tisane uniquement car ses autres formes galéniques (extrait sec, extrait fluide, teinture) renferment des propriétés différentes. C'est pourquoi cet ouvrage complet et simple d'accès vous permet de faire le point sur près de 60 plantes médicinales, le tout en relation avec vos besoins grâce à un index des symptômes. Utilisez la bonne plante, au bon moment, sous sa bonne forme galénique !
    Claire Laurant-Berthoud est Docteur en Anthropologie et ethnobotaniste en Haute-Savoie. Elle est l'auteur de Se détoxiquer au naturel par les plantes et de Tisanes : guide pratique pour toute la famille aux éditions Jouvence. Catherine Mollet est pharmacienne et herboriste. Albert-Claude Quemoun est Docteur en pharmacie et homéopathe à Paris.

empty