Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Claire Moeder
-
CV97 - Galerie de portraits (Ciel variable. No. 97, Printemps-Été 2014)
Pierre Rannou, Johanna Mizgala, Claire Moeder, Benedicte Ramade, Alexis Desgagnes, Stephen Horne, Louis Cummins, Karen H
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 20 Mai 2014
- 9782924357040
Ciel variable numéro 97 nous présente une « Galerie de portraits » bien particulière. En effet, que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules...), si ce n'est que les moyens mis en oeuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité? Les trois artistes présentés ici - Pierre Gonnord, Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont - sont aussi unis par une démarche singulière : le croisement de références et de savoir-faire photographiques et picturaux qui s'incarne dans les clairs-obscurs, les cadrages, les poses, les textures et le drapé des vêtements, les ports de tête et, par-dessus tout, les regards. Reposant sur une grande maîtrise des moyens, le travail de ces artistes témoigne d'un regard aigu et sensible sur la multiplicité des existences.
-
Voyage introspectif et sensoriel, le ventre des roches trace le chemin entre tempête et survivance, là où la nature sauvage et le temps se mêlent à la présence humaine. Poèmes et photographies s'entrelacent dans ce recueil pour raconter l'histoire d'une lignée de femmes campée sur les berges gaspésiennes, au creux des forêts primitives de l'Ouest et sur les montagnes : la mère décédée, la narratrice orpheline et son enfant. L'écriture de Moeder emporte ses lecteurices dans une autofiction féministe, les invitant à réfléchir sur la disparition, sur l'empuissancement et sur la souveraineté des corps. En plongeant dans la perte et la renaissance, ce livre offre une méditation poétique sur la réparation et la liberté.