Christophe Moreau

  • Jean-Philippe n'a qu'un rêve : devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack ! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus. Il devra alors faire de l'impossible une réalité, pour renouer avec son rêve.

  • Henri Rozès, le pilote mythique de la bataille de Verdun, dont la tête est mise à prix par les Maures et qui a fait partie de l'équipe de Jean Mermoz, fait son entrée dans la prestigieuse écurie des pilotes de légende.
    Un vieil infirme fatigué traverse le village à bicyclette pour rejoindre son ami de toujours à l'ombre d'un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette seconde guerre mondiale meurtrière. Mais avant de prendre son quart, en guise de préambule à l'horreur, il doit traverser une pluie de fer et de sang...

  • Lire l'interview avec les directeurs de volume (propos recueillis par Audrey Minart)

    Pourquoi la consommation d'alcool augmente-t-elle chez les 18-30 ans alors qu'elle baisse pour tous les autres groupes d'âge ?

    L'allongement et la massification des études, le report de l'âge au premier enfant, la perte de confiance en l'avenir, le déclin des rites intégrateurs et l'évolution des pratiques festives sont autant d'éléments qui permettent de situer le contexte de cette consommation. Loin de souscrire à un regard stigmatisant sur les pratiques juvéniles, des spécialistes reconnus de différentes disciplines scientifiques montrent combien les facteurs externes (statut social, changements sociétaux...) et internes (personnalité, fonctionnement cérébral...) sont en cause.

    Reste la diversité des modes de consommation. Du fêtard occasionnel au jeune à risque d'alcoolisme, en passant par les profils plus ou moins modérés, il s'agit de comprendre et d'expliquer, loin des clichés télévisés, quels sont les facteurs de vulnérabilité spécifiques à cet âge, mais aussi et surtout quels sont les facteurs de protection qui peuvent faciliter l'entrée dans le monde adulte.

    Publié avec la Fondation pour la recherche en alcoologie.

  • Malone et Roxton, séparés du reste du groupe, sont capturés par les hommes-singes et emmenés dans un étrange village perdu au milieu des rochers. Au campement, Challenger, Summerlee et leur guide Pablo, reçoivent la visite d'Indiens, venus les prévenir que « ceux des cavernes » avaient attaqué et emporté deux hommes blancs. Tous se mettent alors en route à leur recherche. Au village des hommes-singes, Malone et Roxton assistent horrifiés au sacrifice d'une jeune indienne dont les créatures s'arrachent ensuite les morceaux...
    Vont-ils subir le même sort atroce ?

  • "Le professeur Challenger et son équipe arriveront-t-il à retrouver la terre préhistorique, le monde perdu ? Au détour d'un voyage en Amérique du sud, Challenger, professeur quelque peu aventurier, fait l'acquisition de mystérieuses informations. Venu secourir un albinos agonisant au milieu d'une tribu cannibale, il obtient un étrange carnet de voyage qui semble le fasciner. Londres, Europe. Alors qu'une conférence du professeur Summerlee se tient sur l'extinction des dinosaures, Challenger, de retour d'Amérique, surgit et remet en cause les dires de la communauté scientifique et la disparition de toute vie préhistorique sur terre. Immédiatement réfuté et insulté par ses confrères, il défie Summerlee d'organiser une contre-expédition. Accompagnés par un chasseur de renom, Lord Roxon, et un jeune journaliste, Ned Malone, ils s'engagent dans un périple long de plusieurs mois. De Londres à Para, d'Obidos à Manaos, les quatre voyageurs vont parcourir l'Amazonie avec comme seuls repères des croquis, et comme seul aide Pablo, leur guide local. Et ce n'est pas là leur seul problème. Bien des dangers les guettent au delà de l'Amazone, et il faudra bien plus que du courage pour parvenir à franchir des obstacles insurmontables. Malgré les mises en garde, Challenger restera déterminé, prêt à tout pour prouver l'existence de ces monstres et de ce monde perdu ! "

  • Cet ouvrage analyse en détail les processus de construction identitaire chez les jeunes adultes, non seulement à travers l'insertion dans la sphère du travail, mais aussi à travers l'ensemble de ce qui constitue les rapports sociaux d'une société. Le propos fait une large place aux questions relatives à la mobilisation de la jeunesse en Europe et en Méditerranée ainsi qu'à leurs stratégies migratoires. Il restitue les moyens mis en oeuvre par les jeunes pour mettre à l'épreuve leurs compétences sociales.

  • "Il n'y a pas de mots pour décrire ce qui s'offre enfin à nos yeux ! L'expédition du professeur Challenger continue son périple en Amazonie et c'est complètement éberlué que tous découvrent enfin les dinosaures tant espérés. Leur long voyage n'aura pas été vain ! Alors que certaines espèces sont inoffensives et herbivores d'autres sont beaucoup plus hostiles aux humains et l'équipe manque même de se faire dévorer. Alors que Summerlee préconise de rebrousser chemin et de revenir avec plus d'hommes et surtout plus d'armes, Challenger s'y refuse soutenu par ses compagnons. Mais le danger n'est pas seulement dû aux créatures, la nuit alors que de terrifiants cris retentissent, des silhouettes observent le campement... "

  • Quel mode de gestion et d'exploitation des services choisir ? Comment fixer le juste prix de l'eau et équilibrer le budget ? Comment entretenir et développer les réseaux existants ? Autant de réponses aux questions des responsables locaux, élus ou techniciens.

empty