Filtrer
Langues
Christophe Dubois
17 produits trouvés
-
La justice réparatrice en milieu carcéral ; de l'idée aux pratiques
Christophe Dubois
- Presses universitaires de Louvain
- 3 Juin 2021
- 9782390610441
Par la circulaire ministérielle du 4 octobre 2000, le ministre de la Justice décide d'introduire en Belgique le concept de «justice réparatrice en milieu carcéral». Pour réaliser cet ambitieux projet, il crée un nouveau métier - celui de consultant en justice réparatrice (CJR) - à qui il confie la mission d'orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation. Entre 2000 et 2008, un CJR a travaillé au sein de chaque établissement pénitentiaire belge. Cet ouvrage propose une meilleure compréhension des processus de production de cette politique pénitentiaire orientée vers l'intégration d'une valeur - la réparation - dans des organisations bureaucratiques et routinisées. Il retrace également l'émergence et l'intégration des CJR, ainsi que leur travail concret en détention.L'approche mobilisée par l'auteur se base sur une étude empirique approfondie (120 entretiens) réalisée dans quatre prisons. Elle vise à rendre compte des interactions concrètes dans et par lesquelles le concept de justice réparatrice a pu prendre forme et, finalement, toucher des auteurs, des victimes, des agents pénitentiaires, des associations extérieures, la société civile, etc.Ce livre retrace les pratiques (activités, dispositifs, actions) à travers lesquelles le concept criminologique de justice réparatrice a été traduit, concrètement, dans les organisations carcérales. Il vise également à ouvrir une réflexion autour des modalités d'innovation en prison, mais également à illustrer les évolutions managériales de l'administration pénitentiaire belge.
-
La ballade de Magdalena Tome 2 ; une olive mûrit face à la mer
Christophe Dubois
- Lombard
- Hors Collection Le Lombard
- 17 Janvier 2014
- 9782803651474
Partie retrouver la trace d'un père disparu, c'est sur le pont d'un navire, en plein coeur de l'Océan Indien, que Léonie de Sars fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena. Tout son être lui crie de s'éloigner au maximum de ce rustre misanthrope, aussi impitoyable que « son » océan. Seulement voilà, le détestable personnage est également le dernier être à avoir vu son père en vie.
-
La distribution automobile et la politique europeenne de concurrence
Christophe Dubois
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 Octobre 2015
- 9782296344440
Face aux polémiques suscitées par les décisions de la Commission Européenne en matière de concurrence, comment saisir la ligne de conduite réellement suivie par Bruxelles ? Cet ouvrage aide à la compréhension de la régulation de l'économie en Europe, en examinant l'action de la Commission. Illustrant le poids des enjeux du commerce européen, cette étude offre, à chaque citoyen européen, une occasion de mieux connaître le "gendarme" de notre économie.
-
Pour en finir avec la vitesse
Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève
- Editions de l'Aube
- BIBLIOTHEQUE DES TERRITOIRES
- 19 Août 2021
- 9782815943154
Les crises liées la mobilité se succèdent. Le mouvement des Gilets Jaunes, né du refus des limitations de vitesse et de la taxe carbone, et l'immobilisation forcée d'une bonne partie de la planète en 2020, en sont emblématiques. De fait, la vitesse de déplacement du train, de la voiture, de l'avion, combinés à la révolution numérique d'internet, ont permis à la mobilité d'occuper une place centrale dans nos vies quotidiennes. Mais si voyager loin, rapidement et à bas coût exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie toujours plus importante de la population mondiale, la mobilité véhicule, renforce, voire produit de la fatigue, des inégalités sociales, des systèmes peu résilients et génère des problèmes environnementaux majeurs.
-
Sexus politicus avait brisé le tabou du sexe et de la politique.
Quinze ans plus tard Sexus diabolicus explore à nouveau les alcôves du pouvoir.
Mais depuis, une révolution s'est imposée : celles des femmes. Longtemps dans l'ombre, elles prennent leur revanche, font reculer l'omerta et accusent.
Voici donc venu le temps de Sexus diabolicus : dénonciations anonymes, outing forcés, enquêtes sauvages dans certains partis, les affaires scabreuses explosent. Qui tranche ? Un tribunal public né des réseaux sociaux et autres boucles WhatsApp. Après des décennies d'impunité - DSK, Baupin, Hulot et tant d'autres - on instruit désormais en direct et sans règles des scandales réels ou... imaginaires.
Des QG de campagne aux partis ébranlés par ces affaires, des ministères aux collectifs féministes, les auteurs lèvent le voile sur cette nouvelle ère, la formidable avancée qu'elle représente, mais aussi ses excès et ses dérives.
Un document exceptionnel qui nous dévoile ce qui se passe vraiment dans les coulisses de notre petit théâtre politique.
Christophe Dubois est journaliste à 7 à 8 sur TF1. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dont les best-sellers Sexus politicus (avec Christophe Deloire) et Les islamistes sont déjà là. Marie-Christine Tabet est directrice adjointe des rédactions du Parisien. Elle a co-écrit plusieurs livres dont L'argent des politiques et Vie et mort de la SNCF (avec Christophe Dubois). -
Trois cents ans d'institution raciste partent en poussière quand Washington se désagrège, balayé par une catastrophe naturelle d'un genre nouveau.
Soudain, les dominations basculent, les minorités s'inversent, les Noirs prennent le pouvoir. Deuxième roman de l'auteur, Paradis Année Zéro, écrit avant l'ère Trump et les violences policières récentes, s'est imposé à lui comme une prophétie. -
Sur les chemins du monde ; contes italiens
Claude Obin, Bertrand Dubois, Christophe Sachettini
- Oui'Dire Editions
- 20 Septembre 2019
- 9782376113096
Un jour, la cruauté du Chat donne au Rat de potager le déclic pour partir sur les chemins du monde : il allait vivre tout ce qu'il pouvait vivre et si un jour le Chat le mangeait, il aurait bien vécu en voyageant ! De châteaux en jardins, de contes et ritournelles, en compagnie de Rosa et Marie de bois, les cousines italiennes de Cendrillon et de Peau d'âne, Claudie Obin nous fait redécouvrir avec gourmandise ces grands classiques de la tradition orale.
Durée : 00H54
Durée : 00H54 -
L'affaire Alexia Daval : la vraie histoire
Laurent Briot, Christophe Dubois
- Michel Lafon
- 8 Septembre 2022
- 9782749952024
Un travail d'investigation inédit qui fera découvrir aux lecteurs de nouveaux documents et témoignages.Une petite ville tranquille sur les bords de la Saône, une jeune femme épanouie, un couple amoureux, des projets de bébé... Et soudain l'horreur : Alexia ne revient pas de son jogging. Son corps est retrouvé dans un bois. Elle a été battue, étranglée. Jonathann, son mari, serait le meurtrier...
"L'affaire Alexia Daval " a été racontée partout. Laurent Briot et Christophe Dubois, eux, nous la font vivre au jour le jour avec les enquêteurs. Spécialistes des grandes affaires criminelles, ils étaient sur les lieux dès les premières heures. Ils ont recueilli les témoignages des gendarmes, des profileurs, ont rencontré tous les proches d'Alexia et de Jonathann pour nous raconter les coulisses d'une enquête hors normes et l'intimité d'une famille dont toutes les certitudes vont voler en éclats. Comment ce jeune homme si gentil et si épris de sa femme s'est-il transformé en tueur ? Qui était-il vraiment ? -
Descente aux enfers ; vie et mort de la SNCF
Marie-christine Tabet, Christophe Dubois
- Fayard
- Documents
- 20 Mars 2019
- 9782213710921
La SNCF telle qu'on ne vous l'a jamais racontée.
En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l'été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10 % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
Le drame de la SNCF : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l'administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au coeur de l'entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l'entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d'anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d'un modèle industriel français. À la veille de l'enjeu de l'ouverture à la concurrence, l'entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie ?
Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l'auteur d'EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L'Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâce à Dieu, c'est prescrit (Robert Laffont, 2017).
Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier. -
De la valeur à la norme ; introduction à la sociologie
Olgierd Kuty, Christophe Dubois
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures sociologiques
- 31 Octobre 2019
- 9782807329584
Mutations de la société et des raisonnements de la sociologie : un ouvrage sur l'articulation des intérêts et des valeurs...
Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au coeur de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs.
La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s'imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes.
Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d'action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Latour constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs.
Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes.
Mettant en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, l'ouvrage propose une introduction à la sociologie, mais aussi diverses sources d'approfondissement et d'articulation des oeuvres présentées.
L'ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en sociologie, aux chercheurs et aux enseignants. -
Mitterrand, entre deux dossiers, consacrait beaucoup de temps à son harem. Chirac nommait ses favorites au gouvernement. Ses disparitions nocturnes entraînaient l'inévitable question de Bernadette : « Savez-vous où est mon mari ce soir ? » C'est ainsi : en France, sexe, amour et politique sont indissociables. Au XVIIIe siècle, la Maintenon et la Pompadour ont régné sur le coeur et la politique du roi. Aujourd'hui, presque rien n'a changé : le pouvoir reste obsédé par la conquête des femmes. Épouses, elles font partie des stratégies présidentielles ; maîtresses ou courtisanes, elles font parfois trembler l'État. La séduction est plus que jamais au coeur du système politique et de la course à l'Elysée.
Pour la première fois, d'anciens Premiers ministres, des ministres passés ou en fonction, des conseillers et des hauts fonctionnaires évoquent ce sujet délicat en toute franchise. Rien n'y manque : ballets roses, espionnage, vendettas, pièges... Quant aux services de l'État, ils enquêtent sur les candidats. La bataille qui mènera à l'élection présidentielle de 2007 sera impitoyable. -
Paris-Alger ; une histoire passionnelle
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Stock
- Essais - Documents
- 15 Avril 2015
- 9782234076709
L'Algérie est le pays avec lequel notre histoire est la plus imbriquée, de la colonisation (1830) jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'indépendance (1962).
Environ 10 % de la population française entretient un lien personnel avec ce pays : les Algériens vivant en France, les binationaux et les citoyens français d'origine algérienne ainsi que les pieds-noirs, les harkis et les anciens combattants de la guerre d'Algérie. Les drapeaux algériens qui saluent l'élection de Hollande ou qui flottent sur les matchs de foot, le président algérien qui se fait soigner en France, le statut si particulier des immigrés algériens, les embarras de la classe politique française avec le « système Boutef » sont les conséquences d'un divorce non... consommé.
Aujourd'hui, cette relation est à un tournant : le régime algérien est à bout de souffle. Le président Bouteflika, de plus en plus malade, n'ira pas au terme de son mandat. Son départ probable pourrait rebattre les cartes d'un système avec lequel la France a appris à composer depuis plusieurs décennies.
Sur le plan sécuritaire, la France a plus que jamais besoin de l'Algérie pour gagner la guerre contre les djihadistes qui sévissent au Sahel. Sur le plan économique, la France tente de reprendre la place de premier partenaire qu'elle a perdu l'année dernière (au profit de la Chine). Sur le plan politique, François Hollande soigne son image auprès de l'électorat issu de l'immigration, très sensible à la politique menée des deux côtés de la Méditerranée.
Mais ces (bonnes) relations coûtent cher et amènent des compromis, voire des compromissions. Si la justice est prompte à traquer les biens mal acquis des dirigeants d'Afrique noire, elle est beaucoup plus timide pour les responsables algériens. Cette enquête journalistique fourmille de révélations : grâce à des notes secrètes, elle révèle le « coût » en France de la guerre d'Algérie et dévoile le patrimoine caché des hommes du pouvoir algérien en France.
-
Où sont passés nos espions ? petits et grands secrets du renseignement français
Christophe Dubois, Eric Pelletier
- Albin Michel
- 11 Janvier 2017
- 9782226422347
La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n?est plus le cas.
Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? À plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu.
Ces échecs se sont doublés d?une erreur d?analyse. Pourquoi la montée en puissance de l?Etat islamique et de son « Califat » a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l?étranger ?
Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l?Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d?atteinte de la police et de l?armée. Nos espions ont-ils su s?adapter à ces nouvelles menaces ?
Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l?on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l?Etat peut-il mieux nous protéger ?
Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête. -
Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 Février 2012
- 9782226269362
A quelques mois de l'élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d'angoisse à l'idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d'ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l'impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d'un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le Pouvoir a capitulé devant les puissances financières. Il dévoile les stratégies de double discours et d'hypocrisie française entre Paris et Bruxelles.
Histoires, anecdotes, preuves, documents... tout dans ce livre tend à démontrer que les Indignés ont raison de réclamer une « vraie
démocratie » ! Entrons dans ce Circus politicus où le peuple est jugé dangereux et la démocratie archaïque. Nous voici dans les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d'influence où les banquiers américains expliquent la vie à nos politiques, dans les officines et les bureaux d'agents secrets... La France est sous la tutelle d'un pouvoir aveugle. La souveraineté, nationale ou européenne, n'est plus qu'une image pieuse entretenue par des « idiots utiles ». Une enquête inédite, iconoclaste qui fait surgir une réalité qu'il vaudrait mieux affronter plutôt que de la nier. -
Le cycle d'Ostruce Tome 4 ; le désespoir des dracks
Nicolas Pona, Christophe Dubois
- Lombard
- 21 Décembre 2012
- 9782803640690
En dépit des efforts d'Ajjer, la République a récupéré l'uf du Grand Dragon et compte bien asseoir sa légitimité populaire par un procès en bonne et due forme qui lui permettra d'exécuter le dragonneau à peine éclos. Pendant ce temps, sur le front, les révolutionnaires déploient les armes méca-magiques par lesquelles ils pourront écrire l'Histoire. Mais, Ajjer n'a pas dit son dernier mot. Et Christophe Dubois a encore l'occasion de marier le rouge et le blanc au fil des planches de cet épilogue.
-
L'argent des politiques
Christophe Dubois, Marie-christine Tabet
- Albin Michel
- Essais - Documents
- 23 Septembre 2009
- 9782226210067
Pourquoi les hommes politiques, en France, sont-ils aussi mal à l'aise en face de l'argent ? Ont-ils des raisons d'avoir mauvaise conscience ? Y a t-il un poids de l'histoire qui explique cette méfiance proche d'une certaine paranoïa ?Christophe Dubois, journaliste sur TF1, et Marie-Christine Tabet, journaliste au Journal du Dimanche, ont enquêté sur ce sujet qui reste, étrangement, tabou. Ils ont interrogé une centaine d'élus et de membres de cabinets ministériels et ont rencontré les hauts magistrats qui ont pour mission de veiller à l'application des textes, au demeurant nombreux. Du luxueux appartement de Jacques Chirac à la villa de Julien Dray, des amis fortunés de Ségolène Royal à ceux de Nicolas Sarkozy, des petits travers des uns aux grandes combines des autres, tous, ou presque entretiennent des rapports ambigus avec l'argent.Alors peut-on parler de liaisons dangereuses ? Le financement des campagnes électorales reste, aujourd'hui encore, souvent aux frontières de l'illégalité, sans que celle-ci soit toujours sanctionnée. Et l'enrichissement de la classe politique est une réalité sur laquelle, par complaisance ou par familiarité sociale ou mondaine, les instances en charge du sujet ferment les yeux depuis vingt ans.L'argent honteux, l'argent facile et l'argent sale.Un document choc, ni moralisateur, ni complaisant.
-
Les Islamistes sont déjà là : Enquête sur une guerre secrète
Christophe Deloire, Christophe Dubois
- Albin Michel
- 1 Août 2014
- 9782226304414
Des élèves qui contestent les sapins de Noël au nom d'Allah.
Des dignitaires musulmans qui sortent leurs tapis de prière au ministère de l'Intérieur.
Des États étrangers qui s'immiscent dans les affaires françaises.
L'adjoint de Ben Laden qui menace la France sur la question du voile.
Des diplomates saoudiens qui financent la propagande islamiste.
Des extrémistes qui rêvent d'instaurer la charia en banlieue.
Des espions algériens qui écrivent le discours du recteur de la Mosquée de Paris.
Des hommes-grenouilles d'Al-Qaïda pistés par les services secrets...
Et après ?
La guerre secrète entre les islamistes et la République a déjà commencé : Christophe Deloire et Christophe Dubois nous livrent une enquête passionnante et effrayante sur cette discrète infiltration qui menace notre liberté à tous.