Christoph Theobald
-
Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? Le synode sur la synodalité, voie de pacification et de créativité
Christoph Theobald
- Éditions salvator
- 26 Octobre 2023
- 9782706724527
Lors du dernier synode européen en 1999, le cardinal Martini avait appelé de ses voeux un nouveau concile. Mais trop avisé pour utiliser explicitement ce mot, il appelait, « pour le siècle qui s'ouvre, à une expérience de confrontation universelle entre les évêques », pour mieux faire face à un certain nombre de questions non résolues : carence des ministères ordonnés, rôle de la femme dans la société et dans l'Église, participation des laïcs, sexualité, discipline du mariage, oecuménisme...
À ces questions s'ajoutent aujourd'hui la crise des abus, le sentiment de découragement, l'archipélisation du catholicisme.
En lançant la dynamique synodale actuelle, le pape François ne propose-t-il à sa manière une sorte de concile mais élargi cette fois à l'ensemble du peuple de Dieu ? Une voix de pacification et de créativité pour affronter les difficultés, selon Theobald. -
La réception du concile Vatican II. : L'église dans l'histoire et la société ; L'évangile et l'église
Christoph Theobald
- Editions du cerf
- Unam Sanctam
- 16 Novembre 2023
- 9782204160834
Ce deuxième tome sur la réception parfois orageuse du concile Vatican II paraît à point nommé. Il met le projecteur sur des limites du Concile mais aussi sur certaines potentialités d'avenir. Il traite du lien entre l'Évangile et l'Église ; thème que le Pape François a remis en chantier. Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d'appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l'Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu'il a décrétés ?
Il fallait Christoph Theobald pour dépasser cette vision simpliste et démêler cette querelle fratricide. C'est en théologien et en historien qu'il nous montre ici combien la tension a été inhérente aux travaux conciliaires et s'est inscrite dans les textes conciliaires. Elle ne relève pas de l'annexe mais en révèle l'essence. Elle est au coeur du concile et en constitue le motif d'inspiration, le style d'exister. Qu'il s'agisse des rapports entre l'Église et la Synagogue, le centre et les périphéries, la mission et le monde, c'est chaque fois toute l'ecclésiologie de Vatican II qui est en jeu. D'où une réception à l'histoire mouvementée, mais aussi continuée par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François et sa volonté d'instaurer la synodalité.
Une synthèse historique magistrale. Un ouvrage théologique clé. Une invitation à renouer le lien entre Église et Évangile. -
Et le peuple eut soif ; lettre à celles et ceux qui ne sont pas indifférents à l'avenir de la tradition chrétienne
Christoph Theobald
- Bayard adulte
- Essais religieux divers
- 27 Janvier 2021
- 9782227499522
Le grand théologien Christoph Theobald écrit ce texte comme on jette une bouteille à la mer. Il s'adresse à ceux qui ne sont pas indifférents au christianisme, mais qui se sont éloignés de l'Église et de la tradition chrétienne. Dans cette méditation d'une grande puissance théologique, il affirme que la pandémie, en creusant un manque, a pu faire naître une soif spirituelle. En nous tournant vers les textes bibliques, nous trouvons une aide pour désigner ce qui nous manque : l'énergie intérieure pour oeuvrer pour l'avenir, en faveur d'une vie humaine digne de ce nom sur une planète terre gardée habitable. Il en appelle à une « mystique de la fraternité », pour adopter la seule attitude possible pour les chrétiens : accepter l'incertitude par rapport à l'avenir et en faire un lieu de confiance, à la suite de Jésus. Il rappelle la nécessité de l'Église, mais interroge : comment la rejoindre si elle se défend en tant qu'institution et ne parvient plus à annoncer l'Évangile de telle manière qu'il puisse rejoindre les coeurs humains ? L'auteur nous enjoint à ne pas oublier l'art de Jésus et de ses disciples d'ouvrir les « portes » grâce à leur manière de se rendre proches de leurs contemporains. Ainsi, l'Église, en proie à une terrible crise, pourrait retrouver sa capacité à faire que l'Évangile rejoigne les coeurs de nos contemporains, en revenant à un travail de proximité, surtout auprès des plus nécessiteux. Un texte magnifique, qui résonne longtemps après sa lecture et amène tout lecteur, chrétien ou pas, à une introspection positive.
-
Le courage de penser l'avenir
Christoph Theobald
- Editions du cerf
- Cogitatio Fidei
- 15 Avril 2021
- 9782204143516
Difficultés de transmission, scandales de moeurs, reculs de la sociologie : les aspects de la crise de l'Église sont connus. Et pourtant ils n'ont pas fait l'objet d'une théologie. La voici. Un livre où la pensée éclaire les faits et décrypte l'avenir. Par l'un des grands théologiens du moment. La crise actuelle de l'Église, une chance ? C'est ce que défend avec brio, dans ce livre étonnant de force tranquille et de savoir ouvert, Christoph Theobald, l'un des plus importants théologiens contemporains.
Les indéniables difficultés, reculs et scandales d'aujourd'hui sont autant d'occasions de penser l'avenir de la tradition chrétienne. Mais tel est aussi le cas pour la société qui fait face à de nombreux défis, dont l'injustice mondialisée, l'inquiétude démocratique et la transition écologique.
Plaçant en regard l'Église et le monde, alliant éléments d'actualité et histoire longue, revisitant les fondamentaux de la doctrine, Christoph Theobald revient sur la réception du concile Vatican II, l'avancée oecuménique, le pontificat de François, pour offrir, par-delà les définitions confessionnelles, des perspectives et des propositions en vue d'une future communion entre les Églises.
Un appel au courage. Un manuel d'intelligence et d'espérance. -
Enseigner la théologie aujourd'hui
Christoph Theobald
- Bayard adulte
- Théologie
- 13 Septembre 2017
- 9782227491922
Dans ce petit texte, Christoph Théobald répond de façon vivante et franche à la question : comment et pourquoi enseigner encore la théologie dans nos société dites « post-modernes » et sécularisées ? Qui cela peut-il bien intéresser encore ?
Il faut prendre en compte les nouveaux profils des étudiants et des personnes en formation, mais aussi les critères radicalement nouveaux des sociétés mondialisées, métissées... Que peut alors apporter la théologie à nos contemporains ? « Une capacité critique non négligeable », répond l'auteur, et l'accès à une intelligence du monde et de la foi. -
L'Europe de la paix peut-elle être un lieu vide de toute spiritualité ? Loin de la fausse querelle sur ses " racines chrétiennes ", l'un des grands théologiens d'aujourd'hui montre comment le Vieux Continent a besoin d'un christianisme réinventé pour trouver une nouvelle jeunesse. Dans ses discours devant le Parlement européen et le Conseil de l'Europe, le pape François n'a pas hésité à esquisser l'image d'une Europe blessée, qui traverse une profonde crise de confiance et d'espérance. Le christianisme est, lui aussi, concerné par cette crise : sa force d'inspiration semble être affaiblie.
Comme l'Europe, il se trouve devant l'alternative : dissolution ou réforme. Christoph Theobald relève ce défi, le prenant pour point de départ d'une traduction contemporaine du croire, espérer et aimer, offert par la tradition biblique et chrétienne. Il se laisse guider par la question : comment témoigner aujourd'hui d'une espérance commune et comment laisser advenir une confiance mutuelle ? Ses réflexions le conduisent à comprendre l'être chrétien comme une manière de vivre selon une sainte hospitalité, susceptible de produire de la confiance, d'engendrer de l'espérance et d'offrir à une Europe blessée une nouvelle force de vie. -
Tandis que certains considèrent le concile Vatican II comme le dernier d'une chrétienté euro-atlantique, d'autres le saluent comme le tout premier d'une Église devenue mondiale et interculturelle. L'ouvrage prend position en faveur de la seconde hypothèse
-
Pourquoi l'Eglise ? ; la dimension ecclésiale de la foi dans l'horizon du salut
Christoph Theobald
- Bayard adulte
- Foi, Église et société
- 9 Janvier 2014
- 9782227496910
Ce livre collectif part d'un constat réaliste et urgent : beaucoup de nos contemporains, même parmi ceux qui restent attachés au christianisme, ne savent plus à quoi sert l'Église. Plusieurs hypothèses sont étudiées ici et notamment celle d'une incapacité contemporaine à penser la proposition ecclésiale du salut.
Les auteurs s'interrogent sur les liens entre foi et Église, sacrement et Église, sur la nécessité de renouveler notre interprétation du Royaume, et nos différentes manières « d'être Église ».
L'ensemble de ces études permet de dresser de façon magistrale et approfondie un état théologique et spirituel des lieux. Que sont des chrétiens sans Église ? Comment exprimer aujourd'hui la relation du Christ à l'Église contemporaine ?
Ce livre est issu du 23e colloque des Recherches de science religieuse (2011). -
Selon l'esprit de sainteté - Genèse d'une théologie systématique
Christoph Theobald
- Editions du cerf
- Cogitatio Fidei
- 20 Août 2015
- 9782204107730
Une théologie systématique est-elle encore de mise ? Comment penser une telle entreprise théologique, fondamentale et dogmatique, à l'orée du troisième millénaire ? Comment arrêter sa forme en l'accordant avec l'Évangile du Règne de Dieu ? Poursuivant l'i
-
Histoire des dogmes t.4 ; la parole du salut
Bernard Sesboüé, Christoph Theobald
- Mame-desclée
- Histoire des dogmes
- 4 Juillet 2014
- 9782718907307
Ce tome IV est la conclusion de la publication. Il concerne principalement la foi, l'histoire et les fondements de son discours. Sept concepts fondamentaux et solidaires y sont la matière essentielle : la connaissance de Dieu, la parole de Dieu, la révélation, la foi elle-même, la tradition, l'Écriture et le magistère.