Christian Salmon
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La tyrannie des bouffons ; sur le pouvoir grotesque
Christian Salmon
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 14 Octobre 2020
- 9791020908995
Après les succès de librairie Storytelling et l'Ere du clash, Christian Salmon poursuit dans ce nouvelle essai son enquête sur les formes modernes de manipulation des esprits.
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Storytelling ; la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Christian Salmon
- La découverte
- Poche / Essais
- 5 Décembre 2013
- 9782707163974
L'humanité a toujours su cultiver l'art de raconter des histoires, un art au coeur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l'appellation anodine de " storytelling ". Derrière les campagnes publicitaires, dans l'ombre des campagnes électorales victorieuses, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens.C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.
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À chacune des étapes qui ont conduit de la première guerre mondiale à l'hypercrise actuelle (sanitaire, climatique, économique, géos tratégique) des pans entiers du savoir accumulé depuis des siècles se sont effondrés, plongeant dans le silence et la nuit l'expérience des hommes. De cette histoire du silence, toute la littérature moderne témoigne. Ce livre enquête sur les rapports entre la littérature et la société, la fiction et le siècle, sur nos différentes manières de dire et d'écrire le monde ; alors que le réel, ironique ou tragique s'échappe toujours...
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Un ouragan emporte nos sociétés hyperconnectées et hypermédiatisées. Le vent a tourné, nous l'éprouvons tous fortement.
L'époque n'est plus tout à fait, ou seulement, à la manipulation et au formatage des esprits, comme encore au milieu des années 2000, quand régnait sur le discours médiatico-politique le storytelling.
L'explosion du Web, l'éclosion des premiers réseaux sociaux créaient l'environnement favorable à la production et à la diffusion d'histoires. Or, de même que l'inflation ruine la confiance dans la monnaie, l'inflation des stories a érodé la confiance dans les récits. Le triomphe de l'art de raconter des histoires, mis au service des acteurs politiques, aura entraîné, de manière fulgurante, le discrédit de la parole publique. Cette défiance est aujourd'hui revendiquée par les hommes politiques eux-mêmes.
Christian Salmon nous montre les logiques qui nous ont conduits à la confusion actuelle.
Dans le brouhaha des réseaux et la brutalisation des échanges, la story n'est plus la clé pour se distinguer. La conquête de l'attention, comme celle du pouvoir, passe désormais par l'affrontement, la rupture, la casse des « vérités ». Désormais, viralité et rivalité vont de pair, virulence et violence, clash et guerre des récits. Fini le storytelling ? Bienvenue dans l'ère du clash !
Christian Salmon est écrivain. En 2007 il publiait Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte), lançant un mot qui entrerait dans le dictionnaire en 2018. Il est l'auteur de plusieurs essais littéraires. En 2017, il a publié un roman, Le Projet Blumkine.
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Yakov Blumkine prétendait avoir eu neuf vies et fut notamment l'assassin de l'ambassadeur d'Allemagne, un poète proche de l'avant-garde, le secrétaire de Trotski et un atout stratégique essentiel en diverses occasions et latitudes. Suivre au plus près les déplacements de cette figure historique, décisive mais fantomatique, exigeait une nouvelle forme de récit. Initié il y a plus de trente ans, Le Projet Blumkine propose un voyage insolite sur les pas d'une légende oubliée de la révolution russe.
Il y a plus de trente ans, Christian Salmon renonçait au projet d'écrire la vie d'une légende oubliée de la Révolution russe : Iakov Blumkine, terroriste, tchékiste, poète, stratège militaire, agent secret, exécuté à l'âge de vingt-neuf ans sur ordre de Staline.
Les années ont passé jusqu'à ce que l'auteur découvre à l'occasion d'un déménagement une malle contenant les archives du " projet Blumkine " : des manuscrits, des documents, de rares photographies, et des souvenirs personnels.
Il décide alors de reprendre le " projet Blumkine " et propose ici un récit biographique inclassable, à l'image de ce personnage pris dans les reflets de sa légende : l'enfant romantique d'Odessa, l'assassin de l'ambassadeur d'Allemagne en 1918, le poète qui fréquente Isadora Duncan et l'avant-garde artistique du début des années 1920, le guerrier et le stratège qui reconquièrent la Mongolie, l'agent du NKVD en Palestine, le secrétaire de Trotski... L'auteur entreprend un voyage sur les pas de ce jeune homme qui prétendait avoir eu neuf vies et qui avait tout " d'un amant authentique de la poésie et d'un tueur-né ". Un voyage qui le mène d'Odessa à Moscou, d'Istanbul jusqu'aux plateaux du Tibet...
Mais les événements se télescopent : la vie du héros rencontre celle de l'auteur, l'Histoire percute les soubresauts du présent. Le " projet Blumkine " change alors de nature, il déborde de son cadre, la chronologie est pulvérisée, le biographe est à la peine. Un autre voyage commence... -
La cérémonie cannibale ; de la performance politique
Christian Salmon
- Fayard
- Essais
- 2 Mai 2013
- 9782213679242
L'homme d'État se présente désormais moins comme une figure d'autorité que comme quelque chose à consommer ; moins comme une instance productrice de normes que comme un artefact de la sous-culture de masse. Après avoir révélé dans Storytelling. La machine à fabriquer des histoires les clefs du discours politique contemporain, Christian Salmon analyse la nouvelle condition politique à l'âge néolibéral. Pour cela, il la resitue au coeur des quatre révolutions enchevêtrées qui ont changé notre époque : 1. dans l'histoire du capitalisme, le néolibéralisme ; 2. dans l'histoire de la communication, l'explosion d'Internet et du numérique ; 3. dans l'histoire sociale, la crise du fordisme et l'essor du management qui soumet les individus à une obligation de performance ; et 4. dans l'histoire de la subjectivité, le nouvel idéal-type qui privilégie les valeurs de mobilité et de flexibilité à celles de loyauté et d'enracinement.L'État désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des agences de notation et des institutions internationales, est désormais un trou noir qui aspire ce qu'il reste du rayonnement du politique. C'est le cas des campagnes électorales où se rejoue le simulacre d'un débat public. L'homo politicus y apparaît non pas comme le porteur d'un changement annoncé, mais comme un spectre éclairé par les flammes de sa propre dévoration. Politique cannibale !
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Kate Moss la " brindille " personnifie les idéaux-types du néo-management des années 1990, promoteur dans les entreprises de la " mobilité " et de l'" adaptabilité ", figure d'un nouveau sujet, incertain, précaire, flexible et même " liquide ", qui incarne à la fois la fin d'un monde et l'aube d'une ère nouvelle.
Après Storytelling, la machine à raconter des histoires et à formater les esprits, Christian Salmon poursuit ici son enquête sur le " nouvel ordre narratif " en interrogeant la figure énigmatique de Kate Moss, mannequin célèbre dans le monde entier et nouveau mythe " trash " à l'âge d'Internet... Avec le corps maigre et mobile de Kate Moss, c'est une nouvelle figure qui apparaît au tournant du XXIe siècle, celle d'un sujet idéal, adaptable en toutes circonstances, capable de se réinventer sans cesse à travers la mise en scène et la narration de soi.Que nous dit cet idéal " mossien " ? Qu'il nous faut devenir stratèges de nous-mêmes, des sujets aguerris capables de faire un usage intensif de nos compétences et de nos affects, dans le but de donner la meilleure image possible. Qu'il n'y a pas d'autre rapport à soi que ce travail de mise en valeur, assisté par toutes sortes d'experts du développement personnel. Que les individus n'ont plus le choix qu'entre une vie échangeable et donc stylisée, relookée et coachée, et une vie non stylisée mais qui ne vaut rien et dont personne ne veut. Dans cette logique exclusive, nous sommes tous des mannequins anglais... -
Ce troisième numéro de la collection Cabaret de curiosités se penche sur la notion de storytelling appliquée aux arts de la scène.
Inédit de Rodrigo García ; textes et entretiens de Hughes Jallon, Christian Salmon, Béatrice Picon-Vallin, Gunnar B. Kvaran, Benjamin Dupé, Charles Pennequin et Éric Duyckaerts ; contributions et portfolios de Koen Vanmechelen, France Distraction, Les Baltazars, Diederik Peeters, Julien Prévieux et Alain Savouret.
La collection Cabarets de curiosités rassemble des textes, des portfolios et des documents d'artistes autour d'une thématique de la scène théâtrale contemporaine.
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Les derniers jours de la Ve République
Christian Salmon
- Fayard
- Documents
- 8 Octobre 2014
- 9782213685427
Que se passe-t-il dans la présidence de François Hollande ? L'hallucinante succession d'affaires, de tête-à-queue idéologiques, de télescopages entre vie privée et vie publique, de remaniements surprise, est-elle imputable uniquement à un homme ? De quoi le jeu délétère des alliances temporaires, Hollande-Valls, Valls-Montebourg, et les autres, relève-t-il ? Valls a-t-il une chance, seul ? Y a-t-il encore quelqu'un qui tienne le pouvoir ou bien est-il passé ailleurs ? De quoi retourne-t-il dans la grande confusion politique actuelle ?
De la fin d'un régime, démontre Christian Salmon, après une enquête de près de deux ans. Ce n'est pas seulement à la chute de la maison Hollande à laquelle il nous est donné d'assister mais aux derniers jours de la Ve République. C'est ce qui donne à l'exercice du pouvoir par François Hollande son côté crépusculaire si fascinant à observer et si inquiétant.
L'auteur a plongé au coeur de l'exécutif, là où le pouvoir présidentiel, naguère tant magnifié, se donne à voir dans son dénuement et son désarroi. Son livre raconte un pouvoir à l'agonie, au fil des confidences qu'il a recueillies auprès de plusieurs ministres et leurs conseillers.Christian Salmon est écrivain et essayiste. Son essai Storytelling (2007) est devenu un classique de la communication politique. En 2013, il a publié La Cérémonie cannibale (Prix de l'Essai-L'Express). Il collabore régulièrement à Mediapart. -
L'empire du discrédit
Salmon Christian
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 9 Octobre 2024
- 9791020923233
Le discrédit est partout. Discrédit des formes de légitimité du pouvoir. Discrédit des langages autorisés. Discrédit du savoir, du mérite. Discrédit de la représentation. Ce monstre aux mille visages obéit au rythme fiévreux de notre temps, il saute de la sphère privée à la scène publique. Il comble les désirs des individus et enflamme les grandes passions collectives. Il inspire les tendances de la mode et les lents mouvements d'opinions. Tout acte, toute pensée, toute parole lui sont redevables. Mais le mutisme de l'époque est aussi son oeuvre. Il est le silence et le cri. L'émeute et l'effroi.