Christian Ponchon

  • La dernière photo

    Christian Ponchon

    • Erasme
    • 22 Novembre 2013

    Quand Antoine achète un vieil appareil photo sur le marché, il ne se doute pas un instant des ennuis qui l'attendent...
    En se baladant sur le marché, Antoine, grand fan d'antiquités, déniche un vieux polaroïd. De retour à la maison, alors qu'une dispute éclate entre lui et sa soeur Sofia, l'appareil éjecte une photo qui perturbe la jeune fille. Quelques heures plus tard, c'est Antoine qui s'étonne de la deuxième photo réalisée par l'étrange appareil... 
    Un mini-roman plein de suspense et d'aventures !
    EXTRAIT  
    - Combien vous avez dit ? demanda Antoine en fonçant les sourcils.
    - Trente mille.
    La vieille femme lui montra trois doigts pour s'assurer qu'il avait bien compris. Le garçon fit la grimace. À n'en pas douter, celle-là était folle. Folle à lier. Jamais il n'avait imaginé qu'un appareil photo crasseux et à moitié délabré puisse valoir une telle somme.
    - T'en trouveras jamais un comme ça, gamin, rajouta la vieille femme avec un sourire entendu. Jamais.
    - À ce prix-là, c'est sûr, dit Antoine entre ses dents.
    Sans attendre la réponse du jeune garçon, la vieille entreprit de débarrasser son étal. Il n'était que 11h, mais elle semblait décidée à plier bagage rapidement.
    Antoine reposa l'antique polaroïd avec précaution.
    - Après tout, si elle trouve un gogo pour le lui acheter à ce prix...
    Il s'apprêtait à tourner les talons quand une voix forte l'interpella...
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans. Plus on lit, mieux on lit. 

  • Un mini-roman plein d'aventures !
    Comment Ali est-il devenu Pacha et a-t-il succédé à Omar ? C'est ce qu'il se propose de vous raconter, dans ce conte inspiré des célèbres Contes des mille et une nuits ! Mais, surtout... Motus (et babouches cousues) !
    Plus on lit, mieux on lit. Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans.
    EXTRAIT :Comment suis-je devenu Ali Pacha, le prince le plus puissant du monde ? Généralement, quand on me pose cette question, je réponds avec un petit sourire énigmatique : « motus et babouches cousues ». Et je n'en dis pas plus.
    Mais aujourd'hui, alors que j'arrive au terme de ma longue vie, j'ai décidé de vous raconter cette histoire extraordinaire que j'ai vécue, alors que je venais juste d'avoir seize ans.
    À cette époque, j'étais un garçon espiègle et farceur, toujours prêt à plaisanter et à rire de tout, sans souci du lendemain.J'étais surtout un jeune écervelé, ne connaissant rien à la vie, je l'admets aujourd'hui.

  • Un mini-roman plein de frissons !
    Jean-Charles Duplessis a disparu ! Qui a pu enlever l'oncle de Charlotte, Sophie et Laurent, et surtout pour quel mobile ? Interrogés par le commissaire, les trois cousins finissent par s'accuser les uns les autres... Le commissaire arrivera-t-il à dénouer ce sac de noeuds ?
    Plus on lit, mieux on lit. Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans.
    EXTRAIT :
    - Résumons, dit le commissaire, et dites-moi si je me trompe.
    Votre oncle, M. Duplessis, Jean-Charles Duplessis, a disparu cette nuit. Disons... vers minuit.
    L'homme parlait doucement, sans presque articuler. De plus, il avait un défaut de prononciation, une sorte de chuintement désagréable qui obligeait les trois personnes qui lui faisaient face - un homme et deux femmes - à tendre l'oreille pour pouvoir saisir le sens de ses propos.
    - Un peu après, précisa la femme la plus jeune. Je lui ai apporté un whisky dans sa chambre vers 11 h... et nous avons bavardé un petit moment. Une demi-heure, peut-être un peu plus.
    Le policier enleva la pipe éteinte qu'il avait placée entre ses lèvres à son arrivée et la mit dans l'une des poches de son pardessus.
    Puis, comme s'il n'avait pas entendu la remarque, il s'assit sur le bord du lit. Celui-ci était défait et une large tache rouge maculait le drap.
    - Bon ! Disons vers minuit, rajouta-t-il comme pour lui-même.
    Pour l'instant, l'heure de la disparition n'est pas mon souci principal. Ce qui m'inquiète, c'est ça... Il fit un petit mouvement de tête pour désigner la tache.

  • Un mini-roman plein de suspense et de rebondissements !
    En avril 1934, le jeune James Watson, douze ans, s'apprête à résoudre sa première enquête policière. Tout a commencé ce mardi matin, lorsqu'un des pensionnaires ne s'est pas présenté au petit-déjeuner...
    Plus on lit, mieux on lit. Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans.
    EXTRAIT :Je m'appelle James Watson. Watson, ça vous dit quelque chose, non ? Pas vraiment ?Et si je vous dis : « élémentaire mon cher Watson ». Ah ! ça y est.Attendez, attendez ! Je ne suis pas celui auquel vous pensez, le célèbre docteur Watson, le plus fidèle compagnon du non moins célèbre détective Sherlock Holmes.Non ! je suis seulement son petit-neveu. J'ai douze ans, bientôt treize, et je vis à Dublin, en Irlande.Vous connaissez certainement le dicton : Bon sang ne saurait mentir ? Eh bien ! figurez-vous qu'il y a quelque temps, plus précisément en avril de cette année 1934, alors que j'étais en vacances à Wexford, une ville irlandaise située au sud de Dublin, je fus amené à résoudre ma première enquête policière. Et sans fausse modestie, je crois bien que mon grand-oncle n'aurait pas désavoué la manière dont j'ai réussi à dénouer cette affaire.

  • Enquête en haute mer

    Christian Ponchon

    • Erasme
    • 22 Novembre 2013

    Un mini-roman plein de suspense et de rebondissements !
    Enquête en haute mer, une nouvelle aventure du jeune détective James Watson. Embarqué sur le Early Bird, le petit-neveu du célèbre Watson devra avoir le pied marin pour résoudre l'énigme qui se pose à lui... Qui a volé le célèbre South Africa ? Les apparences peuvent être trompeuses !
    Plus on lit, mieux on lit. Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans.
    EXTRAIT :- Les... chaussures... les chaussures...- Du calme, James, dit une grosse voix. Tu dois te reposer.J'ouvris péniblement les yeux. Dans une sorte de brouillard épais, j'entrevis la face burinée du capitaine O'Connors. Il était penché sur moi.- Heureusement que tu as la tête dure comme du bois, mon garçon.Sans répondre, je jetai un coup d'oeil rapide autour de moi. Je reconnus ma cabine. J'étais allongé sur ma couchette, bordé jusqu'au cou, un oreiller me soutenant le dos.- Notre moussaillon en sera quitte pour une grosse bosse, reprit O'Connors en regardant par-dessus son épaule.- Une bosse ? murmurai-je d'une voix empâtée, en m'efforçant de rassembler mes souvenirs.- Aussi grosse qu'un oeuf de pingouin, dit la voix d'Owen.Le grand Gallois se tenait derrière le capitaine O'Connors. Il avait posé son poing sur son crâne.- Grosse comme ça, ajouta-t-il avec un rire sonore.J'essayai de me redresser.- Qu'est-ce qui s'est passé ?- Allons, ne t'agite pas ainsi, dit le capitaine en me plaquant d'une main ferme contre mon matelas. Tu as dû te cogner.- Ça arrive quand on n'a pas le pied marin, rajouta Owen.Et il rit de plus belle.- Mais comment suis-je arrivé ici ?- C'est Oliver qui t'a ramené, dit encore O'Connors. C'est lui qui t'a découvert.- Oliver ?- Oui, reprit une voix douce et traînante que je reconnus immédiatement, tu gisais inanimé, dans... dans l'entrepont.

  • 5 histoires pleines de mystères pour faire frissonner les lecteurs les plus courageux !
    Âge : 10-13 ans
    Au sommaire :
    - Enquête en haute mer de Christian Ponchon
    Une nouvelle aventure du jeune détective James Watson. Embarqué sur le Early Bird, le petit-neveu du célèbre Watson devra avoir le pied marin pour résoudre l'énigme qui se pose à lui... Qui a volé le célèbre South Africa ? Les apparences peuvent être trompeuses !
    - Partie de poker à Nightingale House de Christian Ponchon
    En avril 1934, le jeune James Watson, douze ans, s'apprête à résoudre sa première enquête policière. Tout a commencé ce mardi matin, lorsqu'un des pensionnaires ne s'est pas présenté au petit-déjeuner...
    - La malédiction de la 1re C de Maryvonne Rebillard 
    La maman de Coline s'est lancé un défi ambitieux : réunir les élèves de sa classe de 1re secondaire... Après les lettres, les recherches sur Internet et d'innombrables coups de fil pour retrouver tous les anciens élèves, des retrouvailles s'organisent enfin. Et elles réservent leur lot de surprises, plus ou moins agréables... Qui donc menace les 1re C ? Coline décide de mener l'enquête.
    - L'aventure du détective agonisant d'Arthur Conan Doyle
    Prévenu par la logeuse de Sherlock Holmes, le docteur Watson accourt au chevet du célèbre détective. Sherlock Holmes n'est plus que l'ombre de lui-même, il délire et ne laisse pas Watson s'approcher de lui. À force de persuasion, le bon docteur parvient quand même à le raisonner et obtient de lui qu'il voie un spécialiste. Mais Holmes ne veut en voir qu'un : Culverton Smith...
    - Souvenirs classés TOP-SECRET de Maryvonne Rebillard
    Quel peut bien être le lien entre le brusque changement de comportement de la mère de Madeline, la photo d'un auteur au dos de la couverture d'un roman, la cassette d'une chanteuse inconnue et un espion dans un Salon du Livre ? Madeline et ses inséparables amies, Mahé et Alice, sont bien décidées à le découvrir !
    Une sélection des meilleures histoires illustrées à tout petit prix !
    Découvrez également ces histoires et plein d'autres dans la collection Récits Express en version numérique.

empty