Dans cet essai philosophique, l'auteur s'interroge sur l'obscurantisme, l'irrationnel, les croyances et les crédulités. Gidaz, affichant un athéisme définitif, interpelle les humains sur les religions et les sectes, sans jamais n'en nommer aucune, dans un souci de ne stigmatiser personne. Cette invitation à une compréhension raisonnée du monde met en l'oeuvre l'esprit humain pour que, dans l'amour du prochain, la lumière triomphe des ténèbres.
Dans cet hymne à la joie de vivre, l'esprit libre, éclairé et de bonnes moeurs, l'auteur s'applique à penser les multiples spatialités des humains sur Terre, au quotidien et à différentes échelles, en quête d'une fraternité universelle toujours incertaine et fuyante. Dans une homélie laïque et républicaine, humaniste et affectueuse, mais sans concession aucune, l'héroïne, Mimosa, athée inconditionnelle et définitive par tempérament, par éducation et par réflexion, s'applique à pourfendre toutes les manifestations obscurantistes qui projettent leurs ombres sombres et maléfiques sur les territoires de la planète. L'analyse spatiale propre à la science géographique tient lieu, ici, de clé de lecture du monde, à l'encontre de tant de crédulités religieuses et sectaires récurrentes, sources d'obscurantismes tenaces, de violences inouïes, d'enfermements abominables, d'aliénations douloureuses, d'ostracismes avérés, de xénophobies cupides et de racismes criminels, encore si souvent d'actualité, hélas.
Dans cet essai philosophique, l'auteur réfléchit aux différentes temporalités du monde, à l'échelle de l'univers, des ères géologiques, du temps historique de l'humanité et jusqu'à la vie quotidienne de tout un chacun. Son héros, athée définitif, est interpelé par une fillette curieuse et délurée, avide d'en savoir plus sur l'origine des choses, autour d'elle, dans le ciel et sur la Terre.
Pour Jacques Bethemont la géographie est à la fois une éthique et une esthétique, justifiant qu'il ait recours à des références d'auteurs français et étrangers, à des évocations mythologiques des civilisations anciennes, des us et coutumes des peuples. Il en ressort un profil particulier d'enseignant, avec une conscience rare de la lenteur du temps et des adaptions catholiques de l'action humaine. Le géographe se dégage ainsi de l'immédiateté des faits et s'insère dans le temps long de l'humanité.
Jean Demangeot (né en 1916) demeure un grand nom de la géographie en France et dans le monde. Loin des partis pris et des querelles d'écoles dans la communauté des géographes, c'est avec éloquence et sagesse qu'il participe d'un patrimoine géographique qu'il nous faut recueillir, relire et transmettre.
Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe siècle est en pleine mutation.
Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. C'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
L'ouvrage traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible, et est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes).
Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 5e édition entièrement actualisée est conforme au programme des classes préparatoires et des concours comportant une question sur la France.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique), ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.
Après la Géographie de la France et Les Régions françaises, deux manuels de référence en géographie, Vincent Adoumié complète la collection avec la Géographie de l'Europe, thème faisant l'objet d'un enseignement obligatoire pour les étudiants d'histoire et de géographie et les élèves des classes préparatoires littéraires et économiques et commerciales.
L'ouvrage propose une approche résolument actuelle et pragmatique (les découpages classiques géographie historique, physique, économique humaine et géopolitique - sont conservés afin que les lecteurs puissent retrouver le plus facilement possible les notions dont ils ont besoin).SommairePREMIERE PARTIE - L'Europe, diversité et identité des territoires1. L'idée d'Europe2. La diversité des « natures » et des « cultures »3. Un espace organisé et aménagéDEUXIEME PARTIE - Les populations de l'Europe4. Un continent en « danger » démographique ?5. Les dynamiques du peuplement6. Villes et métropolisationTROISIEME PARTIE - Les mutations de l'économie européenne7. Les incertitudes d'une puissance agricole majeure8. Les évolutions contrastées du système productif9. Des espaces inégalement valorisés par leurs réseauxQUATRIEME PARTIE - L'Union européenne et ses voisinages10. Les étapes de la construction européenne11. La dorsale européenne, coeur de la puissance du continent12. L'Union européenne et le monde méditerranéen13. Les frontières orientales de l'Union européenneCINQUIEME PARTIE - L'Europe dans le monde14. L'Europe à l'heure de la mondialisation15. L'Europe entre l'Amérique et l'Asie16. L'Europe et l'AfriqueGlossaireBibliographie générale Points fortsUn ouvrage synthétique, complet et pédagogiqueDe nombreuses cartes à la fin de chaque chapitreUn glossaire très étofféAuteurs :
Vincent Adoumié est professeur en CPGE au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.Christian Daudel est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne.Emmanuelle Delahaye est professeur en CPGE aux lycées Édouard-Herriot et La-Martinière-Montplaisir de Lyon.Jean-Michel Escarras est professeur en CPGE au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.
La géopolitique n'est pas qu'une simple contraction des deux mots "géographie" et "politique". Elle va bien au-delà et se veut un outil efficace de décryptage du monde contemporain. Mais il faut en trouver les principales clés de lecture afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux stratégiques, économiques et humains de notre planète.
Géopolitique du monde contemporaintraite de tous mes aspects généraux : (enjeux sociaux, humains, géoéconomiques, géostratégiques et environnementaux) de la géopolitique d'une manière claire et accessible. est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;correspond au nouveau programme de première année des classes préparatoires économiques voie scientifique (ECS), aux programmes des principaux examens et concours de l'enseignement supérieur (premier cycle LMD, IEP, fonction publique), ainsi qu'à ceux des collèges et lycées.