Christian Blais

  • L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition ­Gouverner en Nouvelle-France­ inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de ­Cap-aux-diamants­ consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».

  • L'hôtel du Parlement fut - et demeure - un important creuset de l'histoire du ­Québec. Grâce aux débats reconstitués de l'Assemblée législative, il est maintenant possible de renouer avec les paroles et les actes des députés québécois depuis 1867.
    L'histoire parlementaire du Québec, 1928-1962, permet d'approfondir une époque riche en événements. La crise économique des années 1930 et son cortège de chômeurs, la Seconde Guerre mondiale et la volonté centralisatrice du gouvernement fédéral, le duplessisme et la défense de l'autonomie provinciale et la naissance de l'État-providence québécois sont les thèmes prépondérants de la période.
    Les premiers ministres Louis-Alexandre Taschereau, Adélard Godbout, Maurice Duplessis, Paul Sauvé, Antonio Barrette et Jean Lesage ont, chacun à leur façon, marqué l'histoire du Québec. Des ministres et des députés se sont également illustrés par leur désir de contribuer au bien commun. De grands discours ont été prononcés dans «le Salon de la race» et, certes, les débats d'idées ont soulevé les passions.
    Ce livre témoigne d'une époque charnière entre l'administration provinciale du Québec et l'émergence d'un État québécois moderne. Il permet de nuancer la pensée des hommes politiques influents qui ont dirigé les destinées du Québec et, plus encore, de jeter un éclairage nouveau sur ceux qui furent les principaux protagonistes de l'actualité parlementaire.
    Avec la participation d'Aryane Babin, Christian Blais, Olivier Côté, Gilles Gallichan, Frédéric Lemieux, Jules Racine St-Jacques, Marc-André Robert, Stéphane Savard, Raphaël Thériault, Nicholas Toupin et Alexandre Turgeon.
    Historien à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec, Christian Blais a travaillé au projet de reconstitution des débats. Il est le corédacteur des ouvrages L'histoire du Québec à travers ses lieutenants-gouverneurs (2005) et Québec : quatre siècles d'une capitale (2008). Il a également collaboré à la 3e édition de La procédure parlementaire du Québec (2012).

empty