Charlotte Poussin

  • En 1907, Maria Montessori, l'une des premières femmes médecins d'Italie, ouvre une école d'un nouveau genre au service d'une vision inédite de l'enfant, envisagé comme une personne libre et épanouie, qui apprend spontanément. Sa méthode ? Une pédagogie qui respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences, ses besoins. Ce projet d'une éducation nouvelle, qui s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès, repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Mais bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à une tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont maintenant confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement.

  • La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s'épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels.

    Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l'approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l'enfant la sérénité, l'autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d'apprendre, la conscience de soi et de l'autre.

    Ce livre, richement illustré, présente l'approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :


    Les stades du développement et les besoins de l'enfant.

    L'état d'esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.

    Plus de 100 activités pédagogiques faciles à mettre en place.

    Des témoignages d'experts et de professionnels Montessori.

  • Ce cahier d'activités est spécialement conçu pour stimuler l'envie que l'enfant a d'apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d'apprentissage de l'écriture et de la lecture selon l'approche Montessori et propose une multitude d'activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

    Ce cahier ludique, superbement illustré et coloré, comprend :


    des jeux de sons pour développer l'acuité auditive de l'enfant ;

    des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;

    des jeux d'écriture pour s'entraîner à écrire les lettres ;

    des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases simples.


    Ce cahier aide votre enfant à écrire et à lire tout en s'amusant !

    Manipuler des objets aide l'enfant à apprendre. Ce cahier peut donc être complété avec les coffrets Les Lettres rugueuses et J'apprends à lire avec Montessori.

    Attention : ce livre numérique est un EPUB fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce votre tablette supporte ce type de format.

     

  • La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant la possibilité à l'enfant d'avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en de

  • Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui
    présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
    Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
    Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de « vulgarisation intelligente » superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.

  • Maria Montessori (1870-1952), une des premières femmes médecins d'Italie, est internationalement célèbre pour sa pédagogie et les écoles qui portent son nom. Sa vie au parcours atypique, presque romanesque, est aussi très intéressante. Cette biographie en révèle de nombreux aspects, permettant, au-delà d'une image d'Épinal, de découvrir la « vraie Maria », proche, humaine, durant tout son cheminement : son féminisme, sa modernité, ses multiples voyages, le lien indéfectible avec son fils Mario, ses succès, ses échecs, ses convictions, sans éluder ses tâtonnements. Avec ce fil d'Ariane qui sous-tend toute son oeuvre : l'éducation à la paix et à la liberté.Martine Gilsoul explore ici toutes les facettes de l'itinéraire et de la riche personnalité de Maria Montessori, entièrement dévouée à la cause des enfants et dont la pensée originale, révolutionnaire et pertinente, reste plus que jamais d'actualité.
    Voir la présentation : https://youtu.be/644Q7_GUhfw
    Martine Gilsoul est éducatrice Montessori pour les 0-3 et les 3-6 ans. Ancienne directrice de crèche Montessori à Rome, italophone, elle a eu accès, dans le texte, à des documents historiques originaux, à diverses archives et aux lettres que la pédagogue a adressées à sa famille et à ses amis.Avec la collaboration de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, ancienne directrice d'école, traductrice de plusieurs livres de Maria Montessori et auteur d'ouvrages de référence sur Montessori, membre du conseil d'administration de l'Association Montessori de France, affiliée à l'AMI.

  • À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique. Maria Montessori , (1870-1952), est une femme médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom. L'intégralité de son oeuvre est publiée chez Desclée de Brouwer. Charlotte Poussin , éducatrice Montessori diplômée de l'AMI, est membre du conseil de l'Association Montessori de France, et l'auteur de plusieurs ouvrages de référence autour de la pédagogie Montessori.

  • Dans ce premier album, Maxime et Romy explorent tous les aspects de la vie pratique : ils s'entraînent à faire et défaire des noeuds, à nettoyer et ramasser leurs affaires, à verser, ouvrir et fermer des boîtes, s'occuper des plantes, dessiner...
    Ce sont autant d'idées d'activités à faire à la maison, ancrées dans la réalité et inspirées de la pédagogie de Maria Montessori.


  • La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même. Bien accom


  • Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour éveiller la curiosité scientifique et l'esprit de recherche des enfants.

    Cette eBook ludique et pédagogique comprend :


    40 fiches qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à

  • Pas à pas, Maxime s'entraîne à s'habiller tout seul. Il commence par regarder le temps qu'il fait.
    Puis, il choisit son pantalon et un pull qu'il trouve chaud. Il sait enfiler ses vêtements, même si ce n'est pas toujours facile !
    Heureusement, il sait que maman n'est pas loin s'il a besoin d'aide.

  • Maxime et Romy ont fait une grande peinture....
    Ils se sont bien amusés, puis ils ont tout nettoyé !
    Dans son bain, Maxime a encore envie de jouer, il prend ses figurines préférées.
    C'est un moment de plaisir et de jeu !

  • Quand il est réveillé, Maxime se lève. Il dit bonjour au chat et va voir ses parents pour un "câlin réveille-matin" !
    Il prend aussi le temps de saluer sa voisine qu'il a aperçu par la fenêtre.
    Avant de s'habiller, Maxime replace les coussins de son lit.
    Que va-t-on faire aujourd'hui ?

  • Maxime se réveille de la sieste, il est attiré par un jouet.
    Il décide de se lancer dans une grande construction !
    Maman le laisse suivre son inspiration. Ensuite, il faut ranger, et accueillir Romy pour le goûter !

  • Maxime nettoie les légumes,
    met la table et se régale ! Ensuite,
    il sera temps de se reposer...

  • Maxime enfile ses bottes pour aller au parc. Il aime marcher dans la rue car il y a plein de choses à observer, et plein de questions à poser à maman !
    Une fois au parc, il retrouve son amie Romy ! Tous deux, ils observent les insectes et commencent une collection de feuilles.

  • Maxime a faim ce matin ! Il aime aider à mettre la table pour le petit-déjeuner. Il manque les bols... Maxime va les chercher !
    Il sait les porter sans les casser, comme papa lui a montré. Il sait aussi étaler du beurre sur ses tartines et verser du lait tout seul... Miam !

  • Maxime et sa famille se retrouvent autour du dîner, il raconte sa journée.
    Puis papa emmène Maxime se brosser les dents, lire et inventer des histoires.
    Petites chansons, câlins et bisous : Maxime aime bien ces petits rituels.
    Maman l'embrasse à son tour, et lui glisse un petit mot d'amour.
    Maxime est prêt à passer une bonne nuit !

empty