Chantal Savoie

  • Ce livre se situe au coeur des plus importantes recherches sur la réactualisation de la place des femmes dans l'histoire littéraire au Québec.



    Les auteures de ce recueil de textes ont voulu se pencher plus particulièrement sur des cas de figure qui sont particulièrement significatifs et qui démontrent clairement que l'histoire officielle n'a jamais donné la place qu'elles méritent aux femmes de lettres au Québec et au Canada-français. Chantal Savoie est une des coauteures du collectif La vie littéraire au Québec dont le sixième tome vient de paraître aux Presses de l'Université Laval ; c'est donc forte de cette expérience qu'elle dirige cet ouvrage collectif de grand intérêt.



    Entre autres cas abordés dans Histoire littéraire des femmes mentionnons : Éva Circé-Côté qui se cachait sous des pseudonymes « masculins » pour écrire ; les premières femmes dramaturges ; les chroniqueuses parisiennes dans les quotidiens du XIXe siècle ; Germaine Guèvremont, qui, malgré son talent évident, n'a connu le succès que tardivement avec Le survenant et Rina Lasnier, poète trop méconnue, etc.

  • Cette nouvelle parution de Voix et images nous propose un réexamen de « La révolution littéraire des années 1940 au Québec ». Voulant éclairer autrement le récit officiel, ce dossier cherche à déterminer les interactions qui existent entre le centre et la marge, entre les oeuvres reconnues et les discours trop souvent délaissés par la critique. En tenant compte des productions populaires et médiatiques, les articles réunis ici proposent une saisie inédite des bouleversements de la décennie 1940, marquée par la Seconde Guerre mondiale, le déploiement des grands journaux et de la presse spécialisée, l'essor de la radio, etc. En somme, ce dossier souhaite faire voir la complexité du choc qui provoque l'exceptionnelle ébullition des années 1940 et qui offre l'occasion de saisir la façon dont le littéraire fait sens de l'ensemble de la société de l'époque, où à la fois le pôle littéraire, le pôle médiatique, le marché, la critique savante et les institutions acquièrent d'un coup une maturité sans précédent.

empty