Catherine Van Nieuwenhoven

  • - 50%

    Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
    À partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.

  • Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation - initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu'en font leurs études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?

empty