Larousse

  • Prévoir la météo, reconnaître les champignons, fabriquer un cerf-volant, tresser un panier, réparer son vélo, pêcher la truite..., les grands-pères d'autrefois recelaient des trésors d'ingéniosité patiente !    o Au fil des saisons, ce livre propose de redécouvrir ces gestes, ces techniques et ces astuces issus d'une longue expérience, mélange de « système D » et de bon sens, bien souvent oubliés aujourd'hui.    o Pour chaque mois, tous les thèmes de la vie quotidienne sont abordés :- Côté jardin : retrouver grand-père au potager, pour de belles récoltes !- Dis-moi comment : apprendre avec lui à observer les nuages, à identifier les bonnes plantes... ;- Le roi du bricolage : déboucher un évier, aiguiser un couteau, ôter les taches de rouille...- Au temps de grand-papa : l'essentiel des savoir-faire de l'apiculture, de la vannerie...- Ses bonnes idées pour s'amuser : fabriquer un moulin à eau ou un sifflet, collecter des plantes pour un herbier.  Alors, remontons le temps au fil des pages illustrées de dessins vintage, pour aller à la rencontre de ces experts du quotidien qu'étaient nos grands-pères !

  • Catherine Maillet
     
    Prenez soin de votre sol
     
    Paillages, amendements, engrais verts...
     
    Chaque jardin a son propre sol, plus ou moins argileux, sableux ou calcaire. Et chaque sol a sa propre histoire. S'il a été malmené, dopé, tassé, labouré en profondeur, il a besoin de votre aide... Partez à la rencontre de votre terre  !
     
    -  Ce cahier, ludique et interactif, vous accompagne dans la connaissance de votre sol  : tests de texture, analyse du pH, observation de la faune, plantes bio-indicatrices...
     
    -  Prenez soin de votre terre en vous rappelant les principes fondamentaux  : limiter le travail du sol, ne pas laisser la terre nue, limiter les engrais, arroser avec précaution et selon la nature de votre terre.
     
    -  Adaptez vos pratiques en fonction de votre sol  : quand pailler, avec quoi, quel engrais vert semer, comment arroser... vous trouverez toutes les solutions à vos questions et pourrez même vous lancer dans la culture sur buttes (terre engorgée) et le montage de lasagnes (terre pauvre).
     
    Et si vous jardiniez autrement  ?

empty