Entreprise, économie & droit

  • Développé dans les années 1970 par un psychologue américain, Taibi Kahler, le concept de driver permet d'agir sur certains schémas limitant nos potentiels et rendant complexe une communication interpersonnelle efficace. Il s'est appuyé pour cela notamment sur l'analyse transactionnelle.
    Taibi Kahler constate que presque tous les conflits, incompréhensions et blocages viennent davantage de la manière de dire les choses plutôt que du message lui-même.
    Il identifie alors 5 groupes comportementaux qu'il a appelé des drivers : Sois Parfait, Fais un Effort, Sois Fort, Dépêche-Toi et Fais Plaisir.
    L'étude des drivers est riche et structurante. Elle permet de faire le lien entre l'histoire de la personne, son comportement, sa gestion du stress, ses croyances et son vécu professionnel.
    C'est une application pratique de l'étude des comportements et de la communication dans les organisations. C'est une approche qui intéresse toute personne qui souhaite appréhender le phénomène de stress dans son environnement, notamment au travail (chef d'entreprise, manager, RH ...).

empty