Filtrer
Éditeurs
Langues
Catherine Thibault
-
La langue : La vie privée d'un organe très discret
Catherine Thibault, Catherine Maisonneuve
- Archipel
- 1 Février 2024
- 9782809847758
Dans la lignée du Charme discret de l'intestin (+ d'un million d'exemplaires vendus).
Composée de dix-sept muscles, la langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain. Elle touche le palais 2 000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Sans cet organe multifonctions, impossible de téter, boire, manger, goûter, respirer, dormir, sentir, parler... et même de se tenir debout !
À cinq semaines de grossesse, quand l'embryon a encore la taille d'un haricot, elle est déjà là, assurant une fonction vitale : la succion-déglutition.
Les mauvaises habitudes de la petite enfance dérèglent parfois cette belle mécanique : la langue se met alors en mauvaise position dans la bouche, empêche le nez de respirer, détériore la qualité du sommeil, pousse les dents en avant... On peut y remédier, nous dit l'autrice qui lance un message de prévention simple : il faut remettre la langue à sa place.
Un livre pour découvrir la vie privée d'un organe méconnu et... indispensable ! -
Introduction à la sociologie de l'action publique
Thibault Bossy, Aurélien Evrard, Guillaume Gourgues, Catherine Hoeffler, Thomas Ribémont
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures politiques
- 28 Septembre 2018
- 9782807323766
Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale.
La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique.
Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État.
L'ouvrage propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en oeuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1e, 2e et 3e cycles en science politique, sociologie et en droit, ainsi que les praticiens de l'action publique.