Catherine Kozminski

  • Ce récit romancé, issu de faits réels, relate l'arrestation d'Ignace Kozminski, grand-père de l'auteure, actif dans la Résistance française et fait prisonnier par les Allemands en 1944. Placé de force le 15 août dans l'ultime convoi de prisonniers en route vers un camp de concentration nazi, Ignace Kozminski n'a plus jamais donné signe de vie jusqu'à ce qu'un jour, près de quarante ans plus tard, un appel téléphonique insolite relance auprès de ses proches l'espoir de le retrouver. Ce récit nous fait revivre le parcours de sa famille entre la France, l'Allemagne et le Québec depuis ce jour symbolique du dernier convoi avant la Libération de Paris.

  • Le soleil a continué de se lever chaque jour depuis cinq ans et la nuit a toujours fait place à la lumière, malgré la peur, la douleur, l'incompréhension et le non-sens. Comme on ne sait jamais de quoi demain sera fait dans la vie comme dans la maladie, l'important est de regarder
    devant, de se frayer un chemin sur la route de l'espoir, surtout lorsqu'on voit renaître dans le regard de ses enfants des étincelles de candeur qui éloignent la maladie momentanément. Avoir un enfant malade est une grande leçon de vie...

  • Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour.
    Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes.
    Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.

empty