Caroline Diard

  • 28 missions opérationnelles de GRH : cas d'entreprise, corrigés, fiches pratiques Nouv.

    Cet ouvrage propose aux futurs professionnels RH, RRH, DRH,  27  études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes, dont le fil conducteur est une même entreprise. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle précise.
    Les cas sont déclinés en missions en situation réélle qui abordent les thèmes  majeurs en gestion des ressources humaines :
    o politique de rémunération ;
    o administration du personnel ;
    o gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    o négociation sociale.
    Enfin, elles s'accompagnent de corrigés détaillés qui  fournissent une solide mise en application des acquis théoriques ainsi qu'un  excellent entraînement pour la préparation des examens et des concours.

  • Ce guide répond à un triple objectif : opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain. Les accidents du travail et les risques psycho-sociaux y sont abordés à la fois d'un point de vue juridique et managérial afin de permettre une compréhension étendue du sujet et une bonne maîtrise de ses nombreuses implications.



    Riche en exemples concrets, en outils et en procédures opérationnelles pouvant être adaptées à la plupart des entreprises, ce livre est particulièrement destiné aux professionnels des RH, aux risk managers, aux auditeurs, aux spécialistes de la prévention ainsi qu'aux représentants des salariés. Il leur permettra de développer des solutions pragmatiques pour renforcer la prévention et l'information dans l'objectif de diminuer les risques et de protéger les collaborateurs de leurs organisations.



    A cet égard, il s'adresse également à un large public de professionnels du management et de la gouvernance d'entreprise. Les membres des conseils d'administration et des comités des risques et d'audit, les directions générales et leur comité de direction comme l'ensemble des managers opérationnels y trouveront les lignes directrices ainsi que le cadre réglementaire permettant d'assurer l'amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Depuis quelques années, la digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent : analytique RH, chatbot, e-learning, gamification, IA, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital... Ce manuel fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d'analyse et d'action concernant :
    o le recrutement numérique ;
    o les systèmes d'information de gestion (SIRH) ;
    o la vidéoprotection ;
    o le télétravail ;
    o la formation et les apprentissages informels numériques.
    Chacun de ces aspects étant traité par un expert, cet ouvrage, à jour des dernières réglementations, guidera les lecteurs dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH.
    Plus de 30 professionnels y partagent leurs expériences, points de vue et conseils pratiques.

empty