C Louveau

  • Aujourd'hui, auteurs, producteurs, distributeurs et parfois même diffuseurs font appel aux  script-docteurs  dont le rôle est de perfectionner un scénario. Les scripts-docteurs sont le plus souvent des scénaristes reconnus (Jean-Claude Carrière), des réalisateurs confirmés (Claude Sautet, Francis Veber), des dramaturges (Yves Lavandier, Linda Seger), voire des acteurs (Carrie Fisher). Il s'agit d'un métier qui exige une connaissance parfaite et approfondie de la dramaturgie, de la psychologie et la connaissance de quelques techniques essentielles. 
    Cet ouvrage présente les différentes étapes du «  script-doctoring  » en exploitant jusqu'au bout l'analogie médicale  : consultation, auscultation, symptômes, diagnostic, prescription, opération. Il permettra à son lecteur de découvrir et de mettre en application les techniques du scipt-docteur, afin de procéder à l'analyse et à l'amélioration de n'importe quel scénario, y compris le sien. Un exemple de script-doctoring de scénario est présenté tout au long du livre dans des encarts «  En pratique  ». Un livre notamment indispensable à tous les apprentis scénaristes qui souhaitent faire de leurs écrits de véritables scénarios professionnels, pour le cinéma comme pour la télévision.

  • Écrire un scénario nécessite beaucoup d'imagination, un peu de patience et la connaissance d'un minimum de techniques et de règles. Ce petit livre synthétique et pratique présente l'essentiel des techniques de l'écriture d'un scénario. Chacune d'elles est présentées dans une chronologie qui forme un tout méthodologique que le lecteur pourra suivre pas à pas, de l'idée de départ à la mise au point finale du scénario, en passant par l'élaboration de la structure, l'utilisation des ressorts narratifs, la création des personnages... Un exemple de création/rédaction de scénario est présenté tout au long du livre pour illustrer la théorie. L'ouvrage s'accompagne en outre de photogrammes de films et de schémas de synthèse. Il se termine par quelques pages consacrées à la mise en forme du scénario et à la démarche du scénariste en vue de faire adapter son travail.

  • Mona a disparu

    Bertille Louveau

    À quinze ans, Rose mène une vie de lycéenne ordinaire à Paris, entre coups de gueule et coups de coeur. 

    Sa vie bascule lorsqu'elle apprend la disparition de sa grand-mère dont elle est très proche. 

    Mona s'est échappée de sa maison de repos et n'a pas refait surface depuis. 

    Prête à tout pour comprendre ce qui lui est arrivé, l'adolescente décide alors de mener l'enquête en Bretagne, lieu de l'intrigue. 

    Dans cette affaire, une mystérieuse femme lui révélera de troublants secrets de famille enfouis depuis plus de 60 ans. 

    Rose n'a alors pas le choix. Elle doit plonger dans la jeunesse de sa grand-mère pour espérer la retrouver en vie.

    Dans une ambiance rock n'roll, la jeune fille mettra toute réalité de côté afin de découvrir la vérité. 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le sport est et demeure le lieu des différences entre les hommes et les femmes: c'est aussi un lieu d'inégalités entre les femmes puisque les femmes des milieux populaires ne s'y inscrivent pas. Les auteurs montrent comment le masculin et le féminin se construisent et s'expriment dans le sport, univers historiquement masculin. La mise en regard de l'espace social des adultes et de celui de l'école, des enfants et des adolescents, fait apparaître comment les différences sont marquées par des évolutions et par des permanences.

  • Le sport est un espace où se construit du lien social. Le développement des pratiques de loisir, du sport de compétition et du sport spectacle a toujours impliqué la Cité comme entité spatiale, sociale et politique. Comment comprendre ces nouveaux usages sportifs des espaces urbains ? Quelles questions pose cette demande sociale, des jeunes en particulier, aux politiques publiques ? Le sport est-il un « vecteur de citoyenneté » ? Quels liens les publics entretiennent-ils avec les équipes et les champions locaux ? La professionnalisation de certains sports a-t-elle modifié ces relations ? L'émergence du sport-spectacle a-t-elle partie liée avec l'urbanisation croissante des cités au fil de ce siècle ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui rassemble les contributions ainsi que les propos croisés de personnes engagées à des titres aussi divers que complémentaires sur ces thématiques : chercheurs, professionnels de l'encadrement ou de la gestion du sport, décideurs politiques, sportifs.

empty