Filtrer
Littérature
-
Le jour où j'ai compris : itinéraire d'une prise de conscience environnementale
Bruno David
- Grasset
- essai français
- 10 Mai 2023
- 9782246832911
« Accusé, levez-vous ! Eh oui, né au milieu des années 1950, donc responsable, heureusement pas tout seul, de tous les maux de la planète. La génération de mes enfants et plus encore celle des milleniums me taxent d'inconscient, voire de criminel coupable d'un écocide. Pourtant, je suis naturaliste, paléontologue et biologiste, j'ai passé des années comme chercheur au CNRS, puis comme Président du Muséum national d'histoire naturelle à prendre la parole et la plume pour alerter, pour défendre la cause de l'environnement et de la biodiversité. C'est dire que j'y suis sensible ! En dépit de cela, je suis a priori coupable de ne pas l'avoir fait assez tôt, de ne pas avoir assez tôt accordé mes paroles et mes actes. Mais était-ce si simple ? Que savons-nous de ces périodes de consommation frénétique? Étaient-elles d'ailleurs si frénétiques ? Et à quelle époque ai-je approché, senti puis vraiment compris que nous étions dans l'irréversibilité ? »
Dans ce texte personnel et éclairé, Bruno David nous raconte sa prise de conscience environnementale au fil des décennies. De son enfance à ses études scientifiques, d'un épisode de pêche dans un fleuve aux eaux incertaines au rivage tragique d'une marée noire,, d'un premier rapport du GIEC à une discussion avec un climato-négationniste qui s'ignore, d'une décennie froide à un été irrespirable, il nous livre ses doutes, ses inquiétudes fugaces, parfois contre-intuitives puis de plus en plus rationnelles, jusqu'à l'année irréversible...
Un récit unique en son genre, mêlant portraits, choses vues, chiffres clés et lutte contre les a priori ou l'ignorance. Quand un grand scientifique nous guide librement sur le chemin de la connaissance et de la transformation de notre monde. A placer entres toutes les mains ! -
Court sucré oulong sans sucré ?
Sylvie Audcoeur, David Basant, Bruno Chapelle, Olivier Yeni
- Librairie Théâtrale
- 6 Décembre 2016
- 9782373932041
3h. - 2f. - Durée 1h20 -
L'agence de communication événementielle Top Event s'apprête à recevoir Thierry Blanchard, un client fidèle, pour préparer la prochaine réunion du réseau de vendeurs des Charcuteries Flocel. S'ajoutant au « marasme agro-alimentaire ambiant », une consultante nymphomane d'un grand cabinet d'audit anglo-saxon débarque pour superviser l'opération. Jusqu'où faudra-t-il aller pour sauver le contrat ? Quiproquos surréalistes, mensonges éhontés, passions exacerbées... un vaudeville très nouveau millénaire dans le monde un peu fou de la communication. Irrésistible ! Court sucré ou long sans sucre ? connaît un succès sans précédent au Café de la Gare à Paris et a déjà rassemblé et fait rire plus de 100 000 spectateurs. -
La Balade de Johnny. Suivi d'un entretien avec Bruno Putzulu
David Rautureau, Bruno Putzulu
- Frémeaux & Associés
- 9 Avril 2021
- 3561302881492
"Novembre 1976, à l'occasion d'un concert qu'il donne à Nantes, Johnny rend une visite impromptue à Jean-Claude, son camarade d'armée. Ces trois jours qu'ils passeront ensemble, quelque part en Anjou et en Vendée, ressemblent à une parenthèse enchantée dans la vie trépidante et harassante du chanteur alors au sommet de sa gloire. Un bref séjour fait d'instants ordinaires, de discussions intimes et d'une virée à la mer au cours de laquelle il retrouvera peu à peu ses habits de lumière.
La balade de Johnny, c'est l'histoire d'une star qui, pour quelques heures, est venue goûter à la normalité et au calme. Avant de reprendre le cours de sa tournée et de sa vie rock'n'roll.
Bruno Putzulu donne vie à ce récit de manière réaliste et intimiste. Cela résonne avec son amitié avec Johnny."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
"Ce livre fait sens, car bien que l'auteur n'ait pas connu Johnny, on le retrouve tel qu'il était, dans sa façon de parler, dans ses silences, dans sa façon de bouger."
Bruno PUTZULU
"L'aventure avec Bruno Putzulu ne s'est pas cantonnée à la pose de sa voix sur cette fiction. Il l'a prolongée en associant au récit le précieux témoignage de son amitié avec Johnny, le vrai Johnny..."
David RAUTUREAU