Bruno Sarrasin

  • L'ajustement structurel vise à rendre les économies plus compétitives et à relancer la croissance par le rétablissement des équilibres macro-économiques ; la lutte contre la pauvreté mise sur l'amélioration des conditions de vie des pauvres en répondant aux besoin primaires (santé, éducation, alimentation). La Banque mondiale peut-elle prétendre lutter contre la pauvreté par l'ajustement structurel ?

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici au format ePub, pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement et pour vous proposer des actions à votre portée. Les troubles du comportement font partie des difficultés récurrentes dont se plaignent les enseignants ; ils sont d'autant plus gênants qu'ils peuvent perturber l'organisation de la classe et freiner les apprentissages chez les élèves. Il s'agit pourtant de réels troubles, invisibles en apparence, mais
    qui nuisent aux fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des enfants qui les portent.
    Cet ouvrage, qui s'adresse
    aussi bien aux enseignants de primaire que de collège, expose les connaissances scientifiques permettant de
    poser un diagnostic fiable de ces troubles.
    Il présente des exemples de situations rencontrées qui mettent en évidence les répercussions de ces troubles sur les apprentissages et montre
    quelles sont les possibilités d'accompagnement pour les élèves qui en sont atteints.
    Dans la continuité des ouvrages de collection
    Comprendre et aider, ce livre synthétique et largement étayé d'exemples et de pistes pratiques, vise à :

    donner une définition claire et scientifique des troubles et des cibles concernées ;décrire les troubles dans leur expression scolaire afin de faire accepter ces élèves ;
    présenter les modalités et les aides institutionnelles vers lesquelles peuvent se tourner les enseignants ;proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, des organisations, des supports de travail, pour mieux les accompagner. Toutes les situations proposées ont éprouvées par les deux auteurs, qui ont une expérience longue et variée de cette population.

  • Il y va de l'avenir que de savoir détecter les tendances dominantes de l'industrie, par ce qui fut appelé la «veille économique». Le tourisme n'échappe pas à cette influence. Le principal objectif de ce livre est de présenter des façons de penser le futur du tourisme grâce à des méthodes rigoureuses. Les auteurs proposent des méthodes de présentation et d'analyse des données qui fournissent un cadre à la réflexion sur l'avenir du tourisme.

  • Comment le développement minier doit-il se faire, où et à quelles conditions? Les auteurs tirent des leçons de lexpérience canadienne concernant les modes de régulation des projets, notamment les ententes contractuelles prises entre les compagnies minières et les populations autochtones.

  • Cet ouvrage met en question les enjeux épistémologiques du tourisme. Ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vases clos, les auteurs présentent l'objet touristique à partir de divers champs disciplinaires, que ce soit la géographie, la science politique, l'ethnologie, la sociologie, l'économie ou le droit.

empty