Bruno Poizat

  • Le Ladakh, région de très hautes montagnes située au nord-ouest de l'Inde, est visité chaque été par des dizaines de miliers de touristes passionnés de trekking et d'alpinisme. Ses habitants sont des Tibétains bouddhistes ou musulmans. Ils parlent un dialecte très conservateur, proche du tibétain ancien, tel qu'il était parlé il y a mille ans. Ce manuel est une initiation conçue comme un apprentissage autodidacte, il permettra aux voyageurs de communiquer directement avec les habitants.

  • L'araméen est parlé dans les villages du nord de l'Iraq, de l'est de la Syrie et de la Turquie, de l'ouest de l'Iran, ou bien dans les banlieues nord de Paris et de Chicago. Ce livre est une initiation pratique à son principal dialecte employé aujourd'hui, le soureth, à son écriture ainsi qu'à la culture et la littérature de ceux qui l'emploient, connus sous le nom d'Assyro-Chaldéens. Conçu pour un usage autodidacte, ce manuel comprend des exercices avec corrigés, une grammaire et des lexiques.

  • Marc Krasner (1912-1985) est un des mathématiciens les plus originaux de sa génération. Il fut l'un des premiers jeunes chercheurs du CNRS, lors de sa création en France à la fin des années trente. En algèbre, sa formule pour le nombre des extensions finies d'un corps p-adique a fait sa renommée et il fut l'un des fondateurs de l'analyse ultramétrique. Cet ouvrage reproduit un choix d'articles de Krasner. On y trouve aussi, en guise de préliminaire, deux longues lettres écrites par Krasner à son ami Paulo Ribenboim. Il y éclaire ses propres travaux et raconte sa vocation scientifique précoce, son enfance en URSS, l'émigration et la guerre.

empty