Bonnie Campbell

  • Les stratégies de réduction de la pauvreté sont devenues le fer de lance des interventions des institutions multilatérales dans les pays pauvres très endettés. Pourtant, une série de conditions et de nouvelles normes sont introduites qui redéfinissent dans un sens restrictif les notions d'équité et de justice sociale et risquent de remettre en cause ce qui était auparavant considéré sommes des droits sociaux et économiques. Des contraintes de nature politique sont introduites sans que les allègements de dette soient à la hauteur des besoins.

  • Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l´abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.  Seule au monde, Margo s´embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.  Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact avec la nature est parfois violent, Margo va devoir transcender de nouvelles épreuves et décider du prix à payer pour accomplir ses choix et trouver la paix intérieure.  Traduit de l´anglais par Elisabeth Peellaert

  • Comment le développement minier doit-il se faire, où et à quelles conditions? Les auteurs tirent des leçons de lexpérience canadienne concernant les modes de régulation des projets, notamment les ententes contractuelles prises entre les compagnies minières et les populations autochtones.

empty