Bernard Phan

  • S'il est une figure marquante de la France du XXe siècle, c'est bien le général de Gaulle. Symbole de la Résistance, mettant un terme à la guerre d'Algérie et grand réformateur, il est aussi l'homme de la France d'avant 1968, profondément conservateur. Les hommes et femmes politiques se définissent aujourd'hui « gaullistes » ou « antigaullistes », comme si « le Général » ne souffrait aucune nuance. Et de fait, assumant l'histoire de France dans son entier, il a voulu que la France reste à la seule place qui lui convient : la première. Cette « certaine idée de la France », qui perdure aujourd'hui dans le monde entier, il l'a imposée à ses citoyens comme à ses partenaires et à ses adversaires. Et cela en appliquant à la politique et à la gestion du pays une ruse militaire qui ne lui a jamais manqué, faite d'adaptation aux événements, d'esquives et de contre-attaques incisives.

  • Après plus de deux siècles de république, les noms des souverains français continuent à hanter nos mémoires et notre imaginaire.
    De clovis à napoléon, de charlemagne à louis xiv, bernard phan dresse un portrait haut en couleurs des rois qui ont fait la france, dans sa géographie comme dans son histoire. tous les rois, mais aussi les reines, lorsqu'elles ont eu un rôle politique, sont répertoriés, leur règne analysé et leur talent à exercer le pouvoir, à l'étendre ou à le conserver jaugé et jugé. c'est une histoire de france à travers ses souverains qui est ainsi dessinée, avec à l'appui cartes et arbres généalogiques des différentes dynasties.
    Un guide pour ne plus jamais visiter versailles, fontainebleau ou les châteaux de la loire en ignorant tout de ceux qui y ont vécu.

  • Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Charles de Gaulle, analysée et expliquée par l'historien Bernard Phan, professeur en classe préparatoire au Lycée Henri IV.
    Cette biographie retrace la trajectoire exceptionnelle d'un homme emblématique de l'histoire de France au XXe siècle, Charles de Gaulle. Orateur talentueux et historien accompli, Bernard Phan livre l'intime d'un homme à l'aide de sources croisées venant de celles et ceux qui l'observèrent et écrivirent sur lui. Ainsi les observations des officiers qui forment de Gaulle à Saint-Cyr, les paroles rapportées de sa famille, de ses partisans et de ses détracteurs, donnent à voir cet homme qui s'est toujours fait une certaine idée de la France depuis ceux qui se firent une idée de lui.
    Partie 1 :
    Les origines, l'enfance, la jeunesse ;
    La formation ;
    Le choix des armes, la première guerre ;
    Yvonne Vendroux ;
    Un théoricien militaire global.
    Partie 2 :
    La seconde guerre mondiale ;
    La preuve par l'expérience des théories de Charles de Gaulle ;
    L'appel du 18 juin ;
    L'empire colonial ou les territoires du nouvel État ;
    La poursuite de la guerre, les difficultés ;
    Chef de la Résistance intérieure.
    Partie 3 :
    Les années d'après-guerre : des années de solitude ;
    La quatrième république ;
    Le RPF ;
    La crise algérienne ;
    Un retour aux affaires ;
    Les débuts de la cinquième République.
    Partie 4 :
    Les premiers pas en tant que Président ;
    Promulgation de lois économiques et militaires ;
    Plan de modernisation du pays ;
    Politique étrangère ;
    L'Union européenne ;
    Mai 68 ;
    Héritage politique et mémoire de Charles de Gaulle.

  • Quels grands processus furent à l´origine du phénomène de mondialisation ?
    Comment les puissances européennes sontelles parvenues à exercer leur emprise sur le reste du monde durant des siècles ?
    Quel rôle joueront les pays émergents dans la future reconfiguration géostratégique mondiale ?
    À l´appui d´une chronologie détaillée, le lecteur est invité à s´interroger sur le concept de mondialisation, dont l´appellation récente et les contours indistincts ne doivent pas faire oublier les origines anciennes. Des premières conquêtes de l´empire ottoman au printemps arabe, des guerres européennes à l´adoption du traité de Lisbonne, cet ouvrage rassemble toutes les dates indispensables à l´appréhension d´une histoire de la mondialisation dense et complexe.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Toute la culture générale, de l'Antiquité au XXIe siècle, en 150 entrées !
    Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
    Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences - et neuf périodes :
    Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe  siècle - XXe  siècle - XXIe siècle.
    Cette 5e éd. propose une actualisation des connaissances sur le XXIe siècle.
    Pour cette nouvelle édition, de nouvelles rubriques viennent compléter toutes les entrées pour apporter plus de dynamisme à la lecture dans une maquette revue pour plus de clarté.

empty