Sciences humaines & sociales

  • Pourquoi doit-on être sensibilisé à l'existence de l'intelligence artificielle dans tous les domaines de la vie ? Parce qu'elle est l'intelligence qui bouleversera la société moderne en profondeur. C'est la première macro-technologie de l'histoire, après l'électricité, à avoir un effet dans tous les secteurs sans exception. Par conséquent, il faut saisir ce défi et comprendre, dès maintenant, comment l'IA peut améliorer notre vie présente.

    Grâce à l'IA, nous allons améliorer la qualité de notre rapport au temps. En d'autres termes, elle va accélérer la temporalité de nos actions pour lutter contre le réchauffement climatique, améliorer l'accès aux soins de santé, diminuer la pauvreté ou encore, combattre les inégalités.

    Après son premier livre L'intelligence artificielle, notre meilleur espoir (Ed. Luc Pire, 2020) qui avait pour ambition de constituer un cadre théorique chevauchant le domaine de la pensée, Badr Boussabat dépeint l'importance de l'utilisation de l'IA dans tous les domaines, de l'environnement jusqu'aux arts en passant par l'économie. Ce livre a pour objectif de sensibiliser le lecteur au sujet à travers des applications concrètes de la vie de tous les jours avec à chaque fois, une analyse des impacts de l'intelligence artificielle.

    Sommaire : Nature (l'environnement, la faune) ; Société (l'emploi, l'entreprise, l'éducation, la santé, la finance, la politique) ; Arts (la musique, la peinture) ; Cuisine.


  • Résumé :

    En 2019, l'entreprise Insilico Medecine a réussi, grâce à l'intelligence artificielle, à élaborer un médicament contre la fibrose en moins de 50 jours, là où les laboratoires les plus puissants de la planète ont besoin d'une décennie pour mettre au point un nouveau traitement. Avant 2023, grâce à l'IA, le secteur bancaire pourrait économiser jusqu'à 440 milliards et sera capable de prédire les crises financières. À l'ère du capitalisme cognitif gouverné par l'IA, l'information devient la matière première et par chance pour nous, elle est infinie. C'est la fin de notre mode de production insoutenable et le début d'une croissance éternelle nécessaire à l'humanité dans tous les secteurs.
    L'intelligence artificielle est la révolution du XXIe siècle. Dans un contexte de faible croissance et de tension sociale, l'auteur nous propose un essai d'espoir qui lance un appel à bâtir une société de développement par l'information fondée sur l'intelligence artificielle, garantie par une Charte universelle du « consutoyen » (néologisme conceptuel qui associe "consommation" et "citoyenneté").

    Auteur : Économiste et politologue de formation et membre du Management Committee du Belgian Finance Center, Badr Boussabat questionne les dynamiques qui transforment nos vies.

empty