Antoine Capet

  • "Un ouvrage monumental pour cet homme d'Etat qui ne le fut pas moins." Le Figaro MagazineS'il existe, dans la langue française, de nombreux livres - essais et biographies - qui s'intéressent à la figure emblématique de Winston Churchill, aucun volume rassemblant une telle masse de données sur la " saga churchillienne " n'avait jusqu'alors été publié.
    Soucieux d'éviter tout parti pris et de sortir des approches traditionnelles consistant à juger ou à célébrer l'homme d'État et/ou le chef de guerre, Antoine Capet a adopté une démarche rigoureuse, fondée sur les découvertes les plus récentes. Au travers de courts chapitres et notices, il offre ainsi au lecteur une synthèse complète de tous les événements qui ont marqué la vie publique et privée de Churchill. Il nous fait entrer dans son intimité, nous fait mieux connaître son incroyable carrière militaire, politique et littéraire, ses liens d'amitié ou son inimitié envers ses compatriotes et les autres décideurs qu'il a côtoyés, sa difficile vie familiale en dehors de son bonheur conjugal ou encore ses goûts et loisirs d'homme privé.
    Plus d'un demi-siècle après la mort du " Vieux Lion ", il fallait une entreprise de cette ampleur pour restituer pleinement cet être exceptionnel dans sa seule vérité historique.

  • Le cinquième volume de la collection "Maîtres de guerre", consacré au plus grand général anglais de la Seconde Guerre mondiale, Montgomery. Etonnant destin que celui de Bernard Law Montgomery, fils de pasteur qui préfère le sabre au goupillon, reçoit une balle dans le poumon en 1914 et échappe d'extrême justesse à la fosse commune, devient par défaut en 1942 le commandant de la 8e armée et le grand vainqueur d'El-Alamein pour ensuite diriger les forces terrestres alliées lors du débarquement de Normandie et capturer le successeur d'Hitler au coeur de l'Allemagne. Ajoutons que ce grand excentrique a été l'homme le plus décoré par son pays après Winston Churchill.
    Dans l'esprit de la collection " Maîtres de Guerre ", voici le parcours de l'un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, appuyé par des cartes et une centaine de photos. Avec pour sujet une bête de guerre doublée d'une bête de scène, ce volume est particulièrement riche, percutant et enlevé.

  • Le premier dictionnaire en langue française qui revient sur chaque épisode marquant de la vie (publique et privée) de Churchill.S'il existe de nombreux livres - essais et biographies - s'intéressant à l'emblématique Winston Churchill, aucun volume rassemblant le maximum de données sur cette figure de proue aux multiples facettes n'avait jusqu'alors été publié. C'est précisément l'ambition de ce dictionnaire. Au moyen de courts chapitres et notices, Antoine Capet offre une synthèse complète de tous les faits qui ont marqué la vie, publique et privée, de Churchill. Puisant aux meilleures sources, chaque notice permet aux lecteurs de s'informer rapidement sur tel ou tel événement de son exceptionnelle carrière militaire, politique et littéraire, sur ses liens d'amitié ou d'hostilité vis-à-vis de ses compatriotes et des autres décideurs qu'il a connus de près, sur sa difficile vie familiale en dehors de son bonheur conjugal, ou encore sur ses goûts et loisirs d'homme privé. Cet ouvrage aide à mieux cerner la vie et l'oeuvre d'un être exceptionnel, avec ses multiples contradictions, ses vertigineuses faiblesses, ses dons étincelants et ses éclairs de génie.

empty