Filtrer
Langues
Antoine Casanova
-
Points de suspension est un roman s'apparentant à la forme du journal intime où un jeune homme débutant dans le professorat en tant que stagiaire livre ses impressions concernant le métier et son rapport aux élèves sur des cahiers d'école.
À peine a-t-il entrepris cette rédaction purement anodine que débute sa relation amoureuse avec celle qu'il nomme Dee Joleedjee, femme lui étant inaccessible ou interdite tout comme l'était la reine Guenièvre pour Lancelot. Ainsi, malgré lui, sa vie sentimentale prend place sur le cahier en parallèle à sa vie professionnelle. La jeune collégienne Zeynep va faire le lien entre ces deux pans de son existence en venant se confier à lui et révélant son intimité si singulière.
Cette oeuvre retrace l'année particulière, c'est-à-dire mouvementée, palpitante, parfois asphyxiante, de ce jeune adulte, à savoir Maurin Mandrino, qui essaye de porter un regard démiurgique sur lui-même grâce à son processus d'écriture.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné par la musique et la littérature, Antoine Casanova est professeur certifié de lettres modernes ayant effectué ses études littéraires à l'université de Toulon dans le Var. Également musicien diplômé de guitare classique, sa casquette artistique est multiple. Sous le surnom de Casa, il est champion de France de Slam par équipe en 2017 et défend ses chansons en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Points de suspension est un de ses premiers romans. -
Le Livre de Jade est un récit poétique rapportant l'aventure inédite d'un narrateur-poète tombant amoureux de la muse qui a jailli de son imagination.Construit sous la forme d'un triptyque, chaque poème constitue un chapitre, la narration d'une action précise, et met en scène celle qui a été nommée Jade.Dans la première partie, subjugué, le narrateur se contente de la contempler en faction, dans l'invisibilité la plus totale.Ensuite, désappointé, il devient acteur et échange discrètement, par le regard, avec elle - c'est-à-dire avec l'objet de son imaginaire, de sa création poétique, de sa fantasmagorie du monde - ce qui bouleverse sensiblement sa destinée avant d'oser aller à sa rencontre tactile dans la dernière partie atteignant un paroxysme sublime. Cette oeuvre qui constitue une ode au langage, à la consonance et aux sens des mots, à la fantaisie du vers et avant tout à la femme, possède un caractère lyrique, humoristique, érotique et surtout épique. Ce recueil surprenant saura éclabousser quiconque se plonge dans la profondeur de ses flots...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Musicien et écrivain, Antoine Casanova s'adonne particulièrement à l'écriture romanesque et poétique. Attiré par la musicalité des mots, le rythme et la consonance du vers, il multiplie les expériences faisant la singularité de sa syntaxe. Le livre de Jade est un récit versifié original et innovant. -
Vatican II et l'évolution de Église
Antoine Casanova
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales)
- Les essais de la nouvelle critique
- 22 Mai 2020
- 9782307071716
De multiples livres ont été publiés sur le deuxième Concile du Vatican. Cet ouvrage est cependant le premier à présenter le point de vue marxiste sur les démarches d'ensemble et les actes du Concile. Pourquoi Vatican II ? Quelle est la nature propre du travail de réflexion et d'élaboration d'un concile au 20e siècle ? Pourquoi, depuis 20 siècles, des millions d'hommes pensent et règlent-ils leurs problèmes dans le cadre des Évangiles et de la Tradition catholique ? Comment les tensions et contradictions sociales s'expriment-elles dans ce cadre ? Quels ont été les heurts de tendances au Concile ? Quel est le contenu (théologique, idéologique, politique), et la portée des décisions de Vatican II ? Quelles en sont les conséquences actuelles ? dans le cadre de cette évolution de l'Église, quelle est la base du dialogue entre Chrétiens et Communistes ? À toutes ces questions, Antoine Casanova, rédacteur en chef de la Nouvelle Critique, s'efforce d'apporter des réponses qui s'inscrivent dans l'effort collectif d'élaboration théorique des Communistes français. Réponses qui concernent tous ceux qui, Communistes ou Chrétiens, en tous secteurs - militants, prêtres, chercheurs sociologues, historiens -, estiment que Vatican II et l'évolution de l'Église comptent parmi les faits majeurs de notre temps.
-
Peuple corse : Révolutions et nation française
Antoine Casanova, Ange Rovere
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- 12 Novembre 2015
- 9782402038652
Que savons-nous de l'histoire de la Corse ? La vendetta, Napoléon et Colomba cachent une réalité beaucoup plus complexe, faite de spécificités nationales et régionales qui ont permis l'intégration de l'île à la France. Le moment où tout se joue, c'est le XVIIIe siècle : en 1729, la Corse est sous la domination de Gênes. La misère y règne et les conditions sociales et économiques accusent un lourd retard sur les provinces les plus pauvres de France. Le mécontentement grandit. Ce qui n'était qu'une jacquerie devient peu à peu une révolution qui permet la venue de Pascal Paoli en 1755 et qui marque la naissance du sentiment national corse. Malgré tous ses efforts pour tendre à l'unité nationale, Paoli n'y parviendra pas. Le système de clans qui règne dans l'île ne facilite pas sa tâche, ni la rivalité Nord-Sud, ni le poids de coutumes séculaires. Ainsi c'est la France qui va achever de s'approprier l'île. Le combat pour l'indépendance a donc abouti à un échec politique. À partir de 1770-74, la société insulaire va se modifier profondément et participera au changement révolutionnaire de la société française en 1789. Ainsi, à travers cette période de l'histoire corse, on comprendra mieux l'aspect spécifique des problèmes corses au XXe siècle.
-
Les chevaux et les boeufs sont les moteurs animés que l'on emploie le plus communément pour le travail de la charrue.La conformation du cheval ne comporte pas un choix dans son mode d'attelage. Il n'en existe qu'un qui soit possible ou tout au moins rationnel, c'est l'attelage au collier ou à la bricole. Il n'en est pas de même du boeuf dont la conformation est telle, qu'il reste encore à décider quel est le point le plus convenable pour l'application de la force.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.