Filtrer
Anselm Grün
-
- 54%
Mon existence a-t-elle un sens, au-delà de la seule répétition des jours ? Comment puis-je me mettre en phase avec moi-même ? Puis-je vraiment m'épanouir et réussir ma vie ?
Anselm Grün ne répond pas à ces questions de manière abstraite, mais avec des histoires puisées dans les grandes religions du monde. C'est ainsi qu'il fait appel aux sagesses juive, musulmane et chrétienne, sans oublier, en particulier, les Pères du désert.
Le fait de raconter et d'écouter des histoires ne correspond-t-il pas à un besoin profond de l'humanité, comme on l'observe d'ailleurs dès l'enfance ? Jésus n'est-il pas lui-aussi, à sa manière, un « raconteur d'histoires », comme il le montre à travers les paraboles ?
Nous sommes bien loin ici des conseils moralisants ou des affirmations dogmatiques. Car ces histoires mènent loin de la tête, loin de la rationalisation et de la discussion intellectuelle, mais vont directement dans nos coeurs. Elles nous mettent en contact avec nos désirs et nos espoirs les plus profonds et nous donnent une vision étonnamment nouvelle de notre chemin.
Des histoires de sagesse, héritées des religions, qui frappent au coeur de notre quête spirituelle aujourd'hui et peuvent rejoindre chacun. -
- 50%
Jésus thérapeute : La force libératrice des paraboles
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 25 Janvier 2024
- 9782706721366
J'avais depuis longtemps l'idée de méditer sur les méthodes thérapeutiques de Jésus et de les appliquer à nos besoins d'aujourd'hui. La rencontre avec Jésus nous permet de changer l'image que nous avons de nous-mêmes.
La réussite de notre vie dépend, en effet, de cette image.
J'essaie de voir comment nous pouvons résoudre nos problèmes psychiques grâce à la rencontre avec Jésus. Ce livre est destiné à ceux qui veulent avancer dans la connaissancede soi et trouver une voie possible pour réussir leur vie.
AUTEUR
Anselm Grün, o.s.b., est né en 1945. Docteur en théologie, conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des retraites. De cet auteur spirituel majeur de notre époque, les Éditions Salvator ont publié plusieurs titres, parmi lesquels : Retrouver en soi la source de la joie (2007), Les Huit Secrets du bonheur (2008), Petit Livre du bonheur véritable (2008), Petit Livre de la vie réussie (2008), Que dois-je faire ? (2009), La Mystique (2010), Petit Livre des anges (2010) et Ce qui entretient l'amour (2011). -
" L'homme sage voit plus profondément dans les fondements qui soutiennent notre vie. "
Dans ce livre, Anselm Grün nous propose de reconsidérer notre vision de la vieillesse. Au lieu d'y voir uniquement le moment inéluctable de la résignation, de la maladie et de la perte de nos capacités, il nous invite à découvrir ce qu'ouvre ce moment de notre vie pour chacun d'entre nous : comment il permet de nouer des relations plus authentiques, d'accéder à un sens de plus grande liberté, mais aussi de nous relier, comme jamais auparavant, à la dimension la plus profonde et la plus spirituelle de notre existence. -
Des îlots dans la vie de tous les jours : exercices spirituels bénédictins
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 12 Août 2023
- 9782706724046
Si les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont largement connus, on ignore trop souvent que la spiritualité bénédictine propose, elle aussi, une démarche originale d'ouverture à Dieu, en s'appuyant notamment sur les Pères du désert.
Mais plutôt que de partir de l'aveu de nos péchés, plutôt que de ruminer nos fautes, il s'agit avant tout de prendre conscience de l'amour que Dieu nous porte. Discerner en nous les forces positives et négatives permet de mieux entrer dans une voie de conversion.
C'est ainsi que nous pourrons vivre les trois étapes de la vie spirituelle qui s'offrent à nous : la purification, l'illumination et l'union à Dieu. Anselm Grün nous aide à entrer dans ces « exercices spirituels bénédictins », qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques éclairants. Autant d'îlots bienfaisants dans notre vie de tous les jours.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Ses dernières publications chez Salvator : Une petite pharmacie de la consolation (2021) et Guérir des blessures familiales pour vivre mieux (2022).
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitar -
- 50%
L'ange est un messager : il fait le lien entre la terre et le ciel.
Il est l'expression d'un amour qui ne juge pas, d'un amour patient. Cet amour-là nous accompagne et ne nous abandonne jamais. Découvrez à travers ces pages les mille résonances de cet amour, qui a un message pour nous rejoindre en toute circonstance.
Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'Abbaye de Münsterschwarzach. Il est conseiller spirituel et animateur de retraites. Il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ces dernières publications : Faire son deuil veut dire aimer ; Rester serein dans la tourmente. Traduit dans le monde entier, ces livres sont vendus à des milliers d'exemplaires. -
Les anges sont des messagers que Dieu nous envoie. Ils peuvent prendre la forme de rencontres, d'impulsions intérieures qui nous poussent à agir de telle ou telle manière, de rêves proximité bienfaisante », par exemple.
Ces êtres guident nos actions pour nous protéger et protéger les autres : ce sont des « puissances personnelles ». Toujours à nos côtés, ils veillent sur nous et nous soutiennent inconditionnellement. Cette certitude nous permet de reprendre confiance en nous.
Par le biais des anges, nous sentons la présence de Dieu : il nous aide par leur intermédiaire, de façon très concrète. Nous avons coutume d'adresser nos prières d'abord à Dieu, mais n'ayons pas peur de nous tourner aussi vers ses créatures du ciel.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Il est notamment l'auteur de L'ange de simplicité (2015) et du Petit livre des anges (2019), publiés chez Salvator. -
- 50%
être en harmonie, oublier ses soucis, simplement vivre
Anselm Grün
- Éditions Jouvence
- Hors collection
- 9 Février 2022
- 9782889052370
Anselm Grün cite Dickens : « Même une lourde porte ne nécessite qu'une petite clé. » Au thème suivant, il cite Gandhi : « Vis simplement afin que tous, nous puissions simplement vivre. »
Ces mots sont comme des clés qui ouvrent une porte dans notre âme.
Le Père Grün explique dans ce livre des méthodes simples à appliquer dans la vie quotidienne pour apprendre à contrôler nos émotions, à éliminer celles qui sont nocives et à mettre en pratique les préceptes qu'il a lui-même expérimentés avec succès. À l'appui, il nous fait partager les pensées de personnages passionnants de tous horizons.
Trois principes de sages pour que nos existences prennent tout leur sens et puissent atteindre la paix intérieure :
Être en harmonie. Oublier ses soucis. Simplement Vivre.
Le Père Anselm Grün, né en 1945, docteur en théologie, est un moine bénédictin et le directeur de l'Abbaye Münsterschwarzach près de Würzburg en Allemagne.
Il est l'un des auteurs spirituels contemporains les plus célèbres et l'auteur de nombreux ouvrages à succès dont Un coeur en paix paru aux Éditions Jouvence. -
Plus que les mémoires d'Anselm Grün, maître spirituel reconnu, Oser la vie et la liberté est une leçon de vie universelle, livrée dans un langage simple et accessible.
" Ce que mon père m'a transmis, c'est le courage d'oser la vie et la liberté. " Anselm Grün, moine bénédictin devenu un maître spirituel pour beaucoup, livre les expériences marquantes de son enfance et de sa jeunesse, les défis personnels qu'il a affrontés, le rôle primordial qu'a joué la foi pour lui. Il évoque sa vie monastique, son rapport au succès, son activité de formateur et de conférencier, ainsi que sa vision d'une spiritualité authentique.
Alliant récits intimes et enseignements tirés de cette expérience, le récit du moine devenu auteur de best-sellers fait ressortir le sens de la vie. S'il sait enseigner l'art de vivre, de trouver le bonheur et l'harmonie, c'est qu'il a construit un parcours ancré dans toutes les dimensions de
l'existence humaine. Ses enseignements et sa curiosité ne se cantonnent
pas au seul domaine spirituel et constituent une inspiration pour tous
ceux qui cherchent à vivre mieux.
Pour la première fois, après un nombre important d'ouvrages qui ont rencontré des milliers de lecteurs dans le monde, Anselm Grün se livre d'une façon plus personnelle et tire de sa pratique des leçons de vie universelles. -
- 54%
Comment gérer ses émotions ; transformez-les en forces
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 13 Mars 2021
- 9782706715297
La peur et l'amour, la haine et l'envie : toutes nos émotions sont plus qu'une petite musique diffuse accompagnant notre vie, notre pensée, nos actions.
Elles contribuent aussi à déterminer notre comportement et nos décisions ; elles nous animent dans ce que nous faisons et donnent une coloration décisive à notre sentiment de l'existence. Plus d'une fois pourtant elles nous dépassent et nous désarçonnent. Mais nous ne sommes pas pour autant livrés à elles sans défense. Bien des choses dépendent de la manière dont nous les gérons, notamment notre santé, notre sentiment de bien-être et notre vivre-ensemble.
Soyons attentifs aux émotions de l'âme, vivons avec elles de telle façon qu'elles nous rendent plus forts.
Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach et anime de nombreuses retraites spirituelles. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires. Beaucoup sont parus chez Salvator dont L'interprétation spirituelle des rêves (2015) et Rester serein dans la tourmente (2016). -
- 50%
Dans notre monde d'activité intense, de pression permanente et de stress, il arrive que nombre d'entre nous s'effondrent, tant ils sont épuisés. Le corps et l'esprit sont poussés à bout et les personnes touchées ont l'impression de ne plus être « dans le flux » de la vie, ce flow dont parlent les psychologues et qui suscite l'action et la créativité positive. Comment les aider à retrouver le goût de vivre ?
Il en va beaucoup de notre mental, remarque Anselm Grün. Certains modèles, images ou exemples nous stimulent, mais souvent aussi nous sont néfastes. Ainsi, des représentations de performance, de pouvoir, de succès : il faut gagner à tout prix, avoir toujours mieux, toujours plus.
Accompagnateur de nombreux individus souffrant de burn-out, Anselm Grün déchiffre le fonctionnement de ces images, celles qui nous inhibent et celles qui nous motivent. Il nous en propose aussi d'autres pour mieux libérer nos potentiels et développer l'envie de vivre et de travailler de manière plus sereine.
Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l'abbaye de Münsterschwarzach. Conseiller spirituel et animateur de retraites, il porte spécialement attention à la méditation, à l'interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ses dernières publications : Traverser la dépression et Transforme ta peur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d'exemplaires. -
Par monts et par vaux ; la marche comme aventure spirituelle
Anselm Grün
- Éditions Jouvence
- Hors collection
- 28 Février 2018
- 9782889055791
Dans la randonnée, comme dans la vie, il s'agit de relever sans arrêt de nouveaux défis, de tester sa résistance et de se mettre soi-même à l'épreuve. Venir à bout de longues montées, vivre des expériences de vie grandioses au sommet et autant de descentes dans la vallée... vous reconnaîtrez ici peut-être vos itinéraires de marche mais aussi votre chemin de vie. Dans ce livre très personnel, le père Anselm Grün vous donnera le courage d'approcher du but auquel vous aspirez afin d'éclore à nouveau.
-
Comment conforter la foi des chrétiens en quête de leur propre identité ? Pour Anselm Grun, il ne s'agit rien moins que de définir la différence, l'essence du christianisme au regard des autres traditions religieuses. Pour autant, il ne faut pas s'en tenir à la seule question du dogme, mais envisager la manière dont la foi chrétienne permet de traverser la vie de tous les jours. " Être croyant, c'est pour moi rendre témoignage sans cesse de ce qui m'habite, de ce dont je vis et des raisons qui me font vivre. Être croyant implique une incessante interrogation sur le rôle joué dans ma vie par Jésus-Christ, sur la façon dont, comme chrétien, je traite les problèmes majeurs de mon existence : le mal et la faute, la maladie et la mort, le travail et la vie quotidienne, l'amour et le plaisir. "
-
Leo Fijen a rencontré le père Grun en 2005. Très vite, une correspondance s'instaure entre cet homme et le bénédictin de l'abbaye de Munsterschwarzach, abordant les questions clés de l'existence humaine. Mais, quand il adresse son premier courriel au père Anselm, il ne sait pas encore qu'il va presque coup sur coup perdre sa mère et enterrer son père... et que cet échange l'aidera à traverser une période douloureuse. Leo Fijen avait pris l'habitude de parler de son père à Anselm Grun : les petits événements quotidiens, les visites du médecin, l'hospitalisation... jusqu'à la dernière semaine que père et fils vont passer ensemble, à la maison... Les soixante-dix lettres rassemblées ici abordent les thèmes de la souffrance, de la mort, du deuil, de la solitude, du souvenir mais aussi du don, des liens familiaux et de la force de la foi. Elles permettront à chacun, comme à Leo Fijen, de retrouver repos et sérénité face à cette douleur profonde que représente la perte de ses parents.
-
L'articulation entre prière, travail et repos est l'un des piliers de la spiritualité monastique, en particulier bénédictine. Mais cette invitation à concilier les tâches du quotidien avec un équilibre humain et spirituel, n'est-elle pas un défi qui s'adresse à tous, pour un vrai épanouissement personnel et une ouverture à Dieu ? Anselm Grun aide à retrouver cette articulation indispensable entre ces différents pôles de l'existence. Soucieux de concilier dimension psychologique et sens spirituel, attentif à la psychologie des profondeurs, le moine bénédictin adresse une parole apaisante à ceux qui sont en souffrance dans leur travail ou peinent à le situer par rapport à leur vie privée.
-
Connu pour ses nombreux ouvrages qui mettent la sagesse monastique au service de l'existence quotidienne d'aujourd'hui, Anselm Grün vient ici en aide à tous ceux qui peinent à trouver une orientation dans la vie, ou qui s'interrogent sur ce qu'est une « bonne » décision. Cette question nous concerne à chaque instant : nous devons en permanence accepter de subir les événements ou bien décider de donner forme à notre existence.
Le perfectionnisme et le désir de maîtrise, la volonté de se protéger, la peur du qu'en-dira-t-on, de la marginalisation, de la proximité de l'autre, l'image que l'on a de soi-même... tous ces freins nous empêchent souvent de « choisir la vie ». Pour lever ces obstacles, Anselm Grün nous propose des pistes permettant d'opérer nos choix en toute conscience. -
Pourquoi je reste dans l'Église
Anselm Grün, Jean-Guilhem Xerri
- Éditions Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706725692
Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Église de France que celle d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont constitué par leurs révélations de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société.
Faut-il alors rester dans l'Église ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Et si oui, comment surmonter cette crise ?
Dans ces deux prises de parole, Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent chacun des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras. Convaincus que l'Église doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser.
Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, explique pour sa part Anselm Grün. Quant à Jean-Guilhem, il invite à ne pas se laisser fasciner par le mal et la spirale du découragement.
Le regard croisé de deux témoins actuels du catholicisme. -
Guérir les blessures familiales pour vivre mieux
Anselm Grün, Maria-Magdalena Robben
- Éditions Salvator
- 10 Juin 2023
- 9782706723087
Chaque blessure familiale, aussi douloureuse soit-elle, est une chance. En effet, nous saurons déceler nos potentiels les plus profonds si nous sommes capables de nous réconcilier avec notre propre histoire et avec nos parents.
Il s'agit là de mieux guérir tout ce qui, depuis l'enfance, nous a marqués au fer rouge. En prenant en compte ce qui a été, nous allons nous apercevoir qu'en traversant les blessures que nous avons subies, nous ouvrons l'accès à notre noyau originel qui, lui, est intact et lumineux. Si nous atteignons ces sources, nous allons sentir jaillir en nous.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime de nombreuses retraites spirituelles. Tout à la fois nourris de psychologie et de spiritualité, ses livres sont traduits dans le monde entier. Maria-Magdalena Robben, diplômée en pédagogie, accompagne des personnes en deuil et organise des sessions de méditation. -
Le pouvoir apaisant de la nature
Anselm Grün, Suzanne Turtscher
- Éditions Salvator
- 27 Janvier 2022
- 9782706721809
Nous savons depuis longtemps que nombre de plantes naturelles ont une action bienfaisante sur notre corps, mais, ce qui est moins connu, c'est que nombre de celles-ci peuvent parler aussi à notre âme.
Méditer sur la signification des images, des symboles qu'elles représentent, nous rapproche de Dieu et de nous-mêmes.
D'où le souci des deux auteurs de s'arrêter sur le message profond de la nature et de voir ainsi comment certains mythes peuvent se reconnecter avec la tradition chrétienne. -
THE MANAGER AND THE MONK - A DISCOURSE ON PRAYER, PROFIT, AND PRINCIPLES
Jochen Zeitz, Anselm Grün
- Jossey-Bass
- 11 Avril 2013
- 9781118555002
An exploration of spirituality, values, and sustainability in business When Jochen Zeitz and Anselm Grün first met onstage as "the manager and the monk," Zeitz was CEO and Chairman of Puma, and Father Grün was a monk serving as cellarer, the business manager of his Benedictine abbey. They came together to discuss their shared goal: what it means to lead and manage responsibly and sustainably in today's shifting world. Available for the first time in English, The Manager and the Monk features these topical essays and dialogues, drawing on sources as diverse as the Bible, contemporary religious thought, psychological theory, and the innovative "environmental profit & loss account" Zeitz developed for Puma. Together, Zeitz and Gr??n explore their intersecting definitions of prosperity, values, sustainability, among a host of other topics. Jochen Zeitz was CEO of Puma for 18 years and is founder, with Sir Richard Branson, of the B Team, a global initiative aimed at transforming the future of business Anselm Grün is cellarer (business manager) of Münsterschwarzach Abbey in Germany, overseeing a staff of 300 in crafts such as beekeeping and brewing; and an internationally best-selling author of more than 300 books available in 35 languages Translated from an award-winning German book, Gott, Geld, und Gewissen, which has been translated into 11 languages The Manager and the Monk is a thoughtful, impassioned plea for how to manage responsibly in the modern world.