Dirigé par Gilbert Turp, le dossier de ce numéro est consacré au comédien. Les paradoxes de la formation et de la pratique du jeu sont notamment abordés par Guy Nadon, Violette Chauveau, Éric Robidoux, Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et Kathleen Fortin. Hors dossier, on trouve entre autres une réflexion de Patrice Dubois et Alain Farah sur l'actualité du Déclin de l'empire américain, un entretien avec les Biches Pensives (les comédiennes et productrices Annie Darisse et Dominique Leclerc) et un portrait de la chorégraphe Dana Michel.
Avec son dossier de l'hiver « Engagement et éc(h)o », JEU explore divers aspects du théâtre récent, où les questions environnementales ont surgi, en lien avec notre rôle citoyen. Anne-Marie Cousineau analyse les spectacles Bande de bouffons et Hidden Paradise, et Ralph Elawani annonce l'ère de l'écoconception. Dave Jenniss relate l'enseignement spécifique offert aux jeunes artistes autochtones par la compagnie Ondinnok, alors qu'Esther Thomas réfléchit sur le caractère politique du théâtre au Québec. Marie Labrecque répertorie des oeuvres aux enjeux écologiques et interroge François Archambault, auteur de Pétrole. Chantal Bilodeau explique son initiative internationale, Climate Change Theatre Action, et Normand Baillargeon se penche sur l'écoanxiété et les moyens de la contrer. Christine Beaulieu (en couverture) accorde un long entretien, Thomas Duret en appelle à la désobéissance, et les 50 ans du Black Theatre Workshop sont soulignés. Enfin, Philippe Couture analyse les retombées de l'annulation du Festival d'Avignon 2020 et Guylaine Massoutre rencontre le chorégraphe Édouard Lock. (source : JEU)
Après la pandémie, notre théâtre saura-t-il se relever et retrouver son ampleur, son dynamisme, son rayonnement ? Ce dossier « Renaissance » de la revue JEU traite de mémoire et de transmission, de deuil et de guérison, de filiation et de rupture générationnelle, d'espoir et de renouveau. D'une part, on y jette un regard sur des traumatismes sociaux vécus par l'humanité au cours de son histoire ; d'autre part, on y cherche dans notre passé récent des réponses d'artistes aux maux de l'ici et après, notamment celles et ceux dont la longévité au théâtre contribue à nous éclairer. Michel Vaïs y fait une confession audacieuse sur le retour en salle, à laquelle répondent quelques témoignages du public. On y donne la parole à des interprètes qui persistent et signent malgré « l'outrage des ans », dont Louise Laprade - qui partage la couverture avec François Grisé, créateur de Tout inclus, et Lydie Dubuisson, fière représentante de la génération montante. (source : JEU)
Ce printemps, la revue JEU présente un dossier sur le tandem science et théâtre, deux domaines que l'on n'associe pas d'emblée, et pourtant... Intelligence artificielle, posthumanisme, représentation sur scène des médecins, hypnose comme outil de jeu, neurodiversité, science-fiction ou encore avancées technoscientifiques au service de la danse ou du théâtre jeunesse ne sont que quelques exemples parmi d'autres des recoupements entre scène et science. Le dossier se clôt d'ailleurs par les témoignages de scientifiques ayant apporté leur expertise à une création artistique. Aussi, et entre autres, au sommaire, une carte blanche au Théâtre aphasique, l'éthique de la représentation culturelle dans la rubrique Dialogue et une chronique sur le théâtre étudiant.
Le dossier « Après l'école... » donne la parole aux diplômé·es des années pandémiques. Il dresse le portrait de ces jeunes finissant·es et met en lumière leur volonté inébranlable de pratiquer leur métier et d'affronter la vie professionnelle.
Ce dossier permet aussi de constater que leur boîte à outils regorge d'un bagage hétéroclite issu de laboratoires, d'ateliers et d'expériences de scène inusitées, comme en témoigne Blanche-Alice Plante, qui apparaît en couverture de ce numéro avec sa consoeur du spectacle Vernon Subutex, la chevronnée Anne-Marie Cadieux. Actrice d'envergure, cette dernière fait également l'objet d'une entrevue de fond sous la rubrique Pleins feux, dans laquelle elle partage avec beaucoup d'humilité sa passion des planches