Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Anne James Chaton
-
« Je devais me rendre chez un ami / il habitait un endroit reculé dont je ne savais rien. / J'appréhendais la longue marche qui m'attendait. / Je craignais de me perdre. / Je cherchais un guide / j'en consultais de nombreux. / Après réflexion, j'arrêtais mon choix / j'emporterai L'Histoire naturelle de Pline l'Ancien. / Le livre conduirait mes pas jusqu'à bon port. »
Un homme est invité à un dîner. Il décide de s'y rendre à pied. Il escalade d'abruptes montagnes, traverse des forêts épaisses, parcourt des plaines fertiles. Il s'émerveille des beautés de la nature et de la variété des vivants. Arrivé à destination, il prend place à table. Il y a là un jardinier, une sexologue, un architecte, une philosophe, un phytothérapeute et tant d'autres convives. La discussion s'engage. Elle est très animée.
Anne-James Chaton dessine les contours de notre monde en relisant l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien. Par le filtre de la langue et des descriptions de l'écrivain latin, contemporain de Néron, l'auteur donne un éclairage inédit sur les interrogations environnementales de notre temps. La terre d'avant l'industrie humaine se réveille et demande des comptes aux générations qui l'ont épuisée. -
"Elle reproche aux habitants de l'immeuble de l'espionner. Elle révèle des matières. Elle fait surgir des formes. Elle façonne des idées. Elle se fait tout voler. [...] Elle doit fuir. Elle retournera à Paris. Elle y a des amis. Elle part pour la Suisse. Elle est arrêtée à la frontière. Elle n'a pas de papiers. [...] Elle est de retour à New York. Elle danse. Elle parle. Elle choque. Elle a dû écourter son programme. Elle fait le bilan. Elle a perdu beaucoup d'argent. [...] Elle soupçonne quelque chose. Elle ne lui fait pas confiance. Elle se méfie de cette Mary. Elle tourne autour de John. Elle lui plaît. Elle n'est pas la seule."
Derrière ce "Elle" à identités multiples se cachent treize destins de femmes ayant marqué l'imaginaire du XXe siècle. Les vies de ces célébrités anonymes, saisies au plus près de leur quotidien, se chevauchent en une biographie sans temps mort qui réinvente l'épopée de notre modernité.
Prix de poésie Charles Vildrac 2016 -
De quelle espèce les Anglais descendent-ils ? Pourquoi les Allemands arrivent-ils toujours en retard à un rendez-vous ? Les Chinois sont-ils aussi sages qu'ils veulent bien le dire ? Est-il vrai que les Irakiens parlent exclusivement en usant de métaphores ? Les Français auraient-ils oublié leurs bonnes manières ?
À toutes ces questions, et bien d'autres, Populations répond sans détour. -
« S'il avait étudié la météorologie,
s'il avait appris la langue Maori,
s'il avait été moins gourmand,
s'il avait lu Herman Melville,
s'il avait suivi des cours de secourisme,
s'il avait su chanter,
s'il avait évité les navires battant pavillons anglais,
s'il avait pris au sérieux les menaces de Fletcher Christian,
s'il avait entrepris une psychothérapie,
lui et ses équipages seraient rentrés à bon port. » -
Vie et mort de l'homme qui tua John Kennedy
Anne-James Chaton
- P.O.L
- Fiction
- 12 Mars 2020
- 9782818047712
« - Ça venait d'où ?
- Ils l'ont tué.
- Vous avez-vu d'où ça venait ?
- Il y a un canon de fusil là-haut.
- Je ne vois rien.
- Où ?
- La fenêtre ouverte là-haut.
- Le canon de fusil, à la deuxième fenêtre en partant du haut du côté droit. »