Anne Rolland

  • Il faut près de deux ans, entre mai 1794 et mars 1796, pour que la France tourne la page de l'insurrection vendéenne. Alors que se poursuit la «  guerre sans miséricorde  », les premiers pourparlers de paix sont initiés dès le printemps 1794.
    Cette pacification militaire et politique est un processus complexe qui conduit Républicains et Vendéens à mettre fin à un conflit particulièrement violent et meurtrier. Un tel acte de concorde, qui suppose la réintégration de la Vendée dans le cadre national, ne peut se concevoir sans compromis. Combattants et civils doivent accepter les conditions d'une paix singulière, afin de permettre la reconstruction économique, sociale et morale d'un territoire ravagé.
    L'histoire de France offre peu d'exemples de pacification d'une guerre civile. À partir de sources souvent inédites, Anne Rolland-Boulestreau explore l'aventure de la jeune République française en quête d'une paix nécessaire en Vendée.
     
     
    Anne Rolland-Boulestreau est maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest. Spécialiste de la période révolutionnaire, elle vient de soutenir une habilitation à diriger des recherches. Ses travaux portent sur les massacres de population en guerre civile et sur les modalités politiques de pacification. Elle a récemment publié Les Colonnes infernales (Fayard, 2015).

  • Trois ans de combats fratricides, des dizaines de milliers de soldats mobilisés, plus de 150 000 morts : l´Ouest de la France fut, entre 1793 et 1795, le théâtre d´une véritable guerre civile, connue sous le nom de « guerre de Vendée ».Grâce à l´éclairage d´un épisode tragique, la campagne militaire des colonnes infernales, transparaît ce terrible couple guerrier formé par l´irrésolution et la brutalité d´une armée en campagne... Peur, vengeance, fureur, violences, les contemporains y ont vu une « guerre infernale ».Quelle fut cette guerre, vécue sur le terrain et racontée « à chaud » ? Comment se comportèrent les généraux républicains et leurs hommes en Vendée militaire ? Quelle fut la responsabilité de l´État révolutionnaire, confronté à une guerre dont le sens lui échappa durant de longs mois ?À partir de sources jusqu´alors inexploitées, Anne Rolland-Boulestreau revisite une période troublée de l´histoire de la Révolution, que certains crurent nécessaire à l´enfantement de l´État-nation.  Anne Rolland-Boulestreau est maître de conférences à l´Université catholique de l´Ouest (Angers). Spécialiste de la période révolutionnaire, ses recherches actuelles portent sur les violences en guerre civile et sur les modalités politiques de pacification. Elle a publié Les Notables des Mauges. Communautés rurales et Révolution (1750-1830) (PUR, 2004) et Cathelineau, généralissime de l´armée vendéenne (1759-1793) en 30 questions (Geste éditions, 2001).

  • Panne sèche pour l'équipe du mobilus, comment vont-ils pouvoir repartir de la planète Mifar ? Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
    L'histoire : Le Mobilus, à court de carburant, doit atterrir d'urgence. Heureusement, la luxuriante planète Mifar est en vue, l'équipage va pouvoir faire des réserves ! Mais un triste spectacle les attend : Mifar semble être en proie à un mal étrange qui anéantit la végétation et les animaux. Et les stocks de carburant sont à sec... Lisa, Bob, Rufus et le Major Tom risquent de plus jamais pouvoir repartir à la recherche d'Actaris...
    Un roman science-fiction pour les enfants de 7 à 11 ans.

  • L'équivage du mobilus va-t-il réussir à garder leur vaisseau ? Un roman illsutré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire.
    L'histoire : Toujours à la recherche de la planète Actaris, l'équipage du Mobilus aperçoit un vaisseau étrangement éteint. Comme personne ne leur répond, ils décident de s'arrimer et d'entrer. Ils découvrent des extraterrestres bizarroïdes endormis. Ce sont en fait des pirates à court de carburant qui vont s'introduire dans le Mobilus pour le voler, alors que l'équipage est resté dans le vaisseau fantôme !
    Un roman science-fiction pour les enfants de 7 à 11 ans.

  • Partout dans le monde sont crées ou rénovés de grands musées alliant souvent un geste architectural fort, une approche renouvelée des collections et une vision plus sociale du musée. Quels sont les modèles de musées existants ? Comment les créateurs de musées utilisent-ils ces modèles ? Comment inventent-ils de nouvelles formes ? Avec "Les musées de la Nation, Créations, transpositions, renouveau", cet ouvrage porte un regard neuf sur l'univers des musées.

  • Du Louvre au Musée de l'Europe à Bruxelles, existe-t-il des modèles de musées ou des musées modèles ? Quels en sont les éléments constitutifs ? De nouveaux modèles sont-ils créés aujourd'hui ou assiste-t-on à une réutilisation des modèles plus anciens ? Cet ouvrage complète "De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe, XIXe-XXIe siècles".

  • Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • Un ouvrage complet et structuré pour vous préparer efficacement à l'UE 3.

    - Un cours clair qui met en avant les notions importantes
    - Des applications (QCM, vrai/faux) pour mémoriser
    - Des sujets d'examen complets pour s'entraîner
    - Des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve
    Le corrigé des applications et des sujets d'examen est disponible dans un ouvrage séparé.

    Cet ouvrage est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.

  • Selbststudium ist ein wichtiges Element im Zuge der Digitalisierungsbestrebungen an Hochschulen. Das Projekt optes widmet sich dem digitalen, begleiteten Selbststudium im Fach Mathematik. Es bietet mit seinen webbasierten Angeboten die Mglichkeit, das Selbstlernen in der Studienvorbereitung zu unterstützen, um so die Abbruchquoten in MINT-Fächern zu reduzieren. Neben dem Studienvorbereitungsprogramm und Assessment-Tools in der Mathematik im Lernmanagementsystem ILIAS wurden in optes diverse Materialien zur Lernprozessbegleitung entwickelt, inklusive adaptiver Lernempfehlungen, diagnostischer Testverfahren zur Prüfung des Wissensstandes (vor und während des Studiums), Selbstreflexionstools und überfachlicher Lernmodule sowie persnliche E-Mentoring- und E-Tutoring-Programme. Der vorliegende Open-Access-Sammelband stellt die wissenschaftlichen Erkenntnisse und praktischen Umsetzungen aus dem Projektkontext von optes dar.

empty