Littérature générale

  • ET SI VOUS PARTIEZ A LA CONQUETE DE VOS REVES ? Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
    Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !

  • Une chasse au trésor sur les traces de deux amants.Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une " ancienne gloire de la littérature ". Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.
    Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : " Le phare m'appelle ", " Les amants sont des âmes soeurs ", " Demain je pars "...
    Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

  • Provence, 2015. Quand elle ne dévore pas des romans policiers, Sophie fabrique des savons, entourée de ses chèvres, de son ânesse et de Benoît, son séduisant voisin.Vallée de Jezréel, premier siècle avant Jésus-Christ. Marquée par un mystérieux signe, Émérencie grandit au milieu des plantes et des chèvres des montagnes.Tout sépare Sophie et Émérencie. Pourtant, leurs destins sont étroitement liés ainsi que Sophie le découvrira en cherchant à percer l'énigme de son identité.

  • Kassandra vit en Crète avec sa fille, une adolescente fascinée par les anges, qui jongle aussi bien avec les notes de musique qu'avec les mots. Les certitudes tranquilles de la jeune femme basculent lorsqu'elle rencontre Yann, un éthologue québécois, qui, sans en avoir conscience, exhume un secret de famille remontant à la deuxième guerre mondiale. Ce secret, Kassandra ne parvient pas à l'assumer. Mais elle n'est pas seule : Jean, un concertiste de renom retiré en Crète, veille sur elle et met tout en oeuvre pour l'aider à surmonter son désarroi. Ce faisant, il dévoilera un autre secret, le sien...
    Un roman explorant un pan méconnu de l'histoire des camps nazis. Des personnages tendres, poétiques et émouvants en quête d'amour et de résilience.

  • Paris, décembre 2009, exposition « Les Mots des peintres ».
    Arthur cherche sa voie tandis que Eve conforte la sienne. Bérénice traîne sa peine et Lucia promène sa joie. Labib cherche à percer les secrets des peintres, Lorenzo, lui, les tutoie.
    À travers la peinture, six destins se croisent et s'attachent.
    Six personnalités se révèlent à elles-mêmes et aux autres.
    Six jeunes gens font l'expérience intime de ces quelques mots de Chagall : « Dans l'Art comme dans la vie tout est possible si à la base, il y a l'Amour ».

  • 1895. Augustine, une jeune paysanne lorraine,  est placée comme bonne à Paris au service d'Anne de Nettancourt, comtesse Esterhazy.
    Sans le vouloir, les deux femmes se trouvent prises dans la tourmente de l'Affaire Dreyfus au coeur de laquelle plane l'ombre malsaine du mari de la comtesse, le commandant Walsin-Esterhazy.
    Issue d'une aristocratie d'un autre âge arc-boutée sur des principes moribonds, la comtesse saura-t-elle surmonter les aléas d'une vie à laquelle rien ne l'a préparée ?
    Jusqu'en 1930, Augustine sera le témoin privilégié et clairvoyant des blessures et espoirs les plus intimes de sa maîtresse.

empty