Filtrer
Éditeurs
- Armand Colin (2)
- Bayard Jeunesse (1)
- Birkhäuser (1)
- Bruylant (1)
- Dalloz (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Agone) (1)
- FeniXX réédition numérique (Tierce) (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Que sais-je ? (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
Accessibilité
Anne Roche
-
Boris Souvarine et la critique sociale
Anne Roche
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Textes à l'appui
- 9 Octobre 2015
- 9782348012945
L'honnêteté intellectuelle et la fidélité à ses engagements et à ses amis, sont deux qualités essentielles de Boris Souvarine. Personne, quelle que soit sa place sur l'échiquier politique aujourd'hui, ne le conteste. Cet anti-stalinien de la première heure, ancien fondateur de la Section française de l'Internationale communiste lors du congrès de Tours (1920), a oeuvré toute sa vie de militant professionnel pour la propagation de ses idéaux. Autant dire qu'il est resté un homme de l'ombre. La revue lui a toujours semblé le moyen le plus efficace pour diffuser sa pensée et celle des auteurs qu'il appréciait. La Critique sociale, de 1931 à 1934, va paraître onze fois et utilisera ses colonnes, afin de faire connaître les débats théoriques du moment, les nouveautés en sciences sociales, la critique musclée du spectacle politique, et l'appel à l'audace intellectuelle. Lucien Laurat, Georges Bataille, Michel Leiris, René Michaud, Raymond Queneau, Karl Korch, Jean Bernier, Pierre Kaan, Simone Weil, Colette Peignot, et bien d'autres inconnus qui deviendront célèbres, participent à cette aventure périlleuse et ô combien stimulante qu'est l'appareillage et la navigation de cette galère particulière du monde des lettres : la revue. La Critique sociale, dans le paysage intellectuel des années trente, tient indéniablement une place originale. Cet ouvrage collectif le démontre et, mieux encore, nous explique en quoi le projet initial de ces revuistes interpelle notre présent.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le temps des miracles
Anne-Laure Bondoux, Vincent Roché
- Bayard Jeunesse
- Bayard Poche+
- 3 Avril 2024
- 9782747092401
« Il faut toujours avoir confiance et suivre sa route comme le font les tsiganes, sans souci des frontières. »L'histoire bouleversante d'un garçon pris dans les tumultes du Caucase.Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion espagnol à la frontière française, il est seul. Il a vécu les douze premières années de sa vie dans le Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne. Jeanne Fortune, sa mère, l'a confié bébé à Gloria Bohème. Gloria a toujours promis au garçon qu'il retrouverait sa mère en France, et qu'un jour, il connaîtrait des jours plus heureux que ceux qu'ils vivent là, tous les deux, avec leur barda pour seule richesse. Dans la boue, la peur, la guerre et la misère. À cette époque, il parle russe et les gens l'appellent Koumaïl. Pourtant, ce qui sauvera Blaise du désespoir, c'est bien l'amour de Gloria, une femme au coeur grand comme un lac, capable d'enchanter la vie pour qu'elle soit supportable. Et quand, après avoir traversé toutes sortes d'épreuves, le garçon se retrouve seul à la frontière, sa douleur est indicible.
-
L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire
Anne Roche, Andrée Guiguet, Nicole Voltz
- Armand Colin
- Cursus
- 23 Août 2023
- 9782200637637
Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe.
-
Droit de la concurrence
Marie-Anne Frison-Roche, Jean-Christophe Roda
- Dalloz
- Précis
- 5 Mai 2022
- 9782247213443
Maîtrise et anticipation du droit de la concurrence
Même si les réformes se succèdent et les bouleversements sont incessants, de fait (numérique) ou politiques (appréhension des investissements étrangers, controverses relatives aux objectifs), le cadre du droit de la concurrence est stable, le droit français et le droit européen étant en harmonie. A la fois droit des marchés concurrentiels et droit des relations entre acteurs économiques, le droit de la concurrence allie ces deux perspectives. Son ancienneté et son homogénéité accroît sa capacité à trouver des solutions. L'ouvrage restitue la cohérence et la force du droit de la concurrence qui, ainsi éclairé, est plus aisé à maitriser et à anticiper.
Même si les réformes se succèdent et les bouleversements sont incessants, de fait (numérique) ou politiques (appréhension des investissements étrangers, controverses relatives aux objectifs), le cadre du droit de la concurrence est stable, le droit français et le droit européen étant en harmonie. A la fois droit des marchés concurrentiels et droit des relations entre acteurs économiques, le droit de la concurrence allie ces deux perspectives. Son ancienneté et son homogénéité accroît sa capacité à trouver des solutions. L'ouvrage restitue la cohérence et la force du droit de la concurrence qui, ainsi éclairé, est plus aisé à maitriser et à anticiper.La première partie expose donc les blocs de règles qui " protègent les marchés concurrence ", à travers des mécanismes de plus en plus ex ante, non seulement le contrôle des concentrations mais encore le contrôle de la puissance d'achat menant à une gouvernance des marchés par des autorités travaillant ensemble, tandis que les sanctions des comportements anticoncurrentiels restaurent les marchés détériorés par les abus.La deuxième partie expose les blocs de règles qui " rééquilibrent les relations économiques ". Les outils utilisés sont souvent plus anciens, le maniement n'en est pas moins innovant. Ce précis Dalloz s'adresse aux étudiants et à tous les professionnels qui sont concernés par le droit de la concurrence -
Les 100 mots de la régulation
Marie-Anne Frison-Roche
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616306
Selon le modèle de la loi du marché, l'offre et la demande s'ajustent naturellement si la libre concurrence est assurée. Mais il peut y avoir une défaillance de marché, par exemple un risque de crise financière ou bien un monopole d'infrastructure. Plus politiquement, certains secteurs - la santé, par exemple - ne doivent pas suivre seulement la logique du marché : il faut permettre l'accès à ces biens jugés essentiels. Le régulateur gouverne alors le secteur, dans ce nouveau triangle constitué par le droit, l'économie et la politique. Grâce à ces mécanismes, la régulation construit un juste équilibre sur des marchés ouverts, en préservant la coexistence entre, d'une part, l'efficience du marché et, d'autre part, le respect des biens communs et des droits fondamentaux. En cela, la régulation exprime une nouvelle philosophie politique de l'économie, dont ces 100 mots montrent la richesse.
-
Compliance Law is defined by the Monumental Goals it pursues.
Willingly or by force, companies must structure themselves and act to reach them. In a major and global transformation, they are thereby becoming transparent, making Compliance Tools visible.
Emphasizing the unity of these Tools promotes a unified legal regime, while adapting them country by country, sector by sector, company by company. Understanding these Compliance Tools to anticipate the assessment made by Regulators, Supervisors and Courts, and the provisions of future texts, while companies are invited to invent new ones, is hopefully more appropriate.
General perspectives through which risk maps, compliance programs, deals and judicial agreements, ad hoc training, algorithms, audits, sanctions, controls, whistleblowing, collective actions, etc. are scrutinized. Co-published with the Journal of Regulation & Compliance. -
Repenser l'entreprise autrement... avec le lean : Des histoires de lean racontées par des praticiens
Anne-Lise Seltzer, Cécile Roche
- Editions L'Harmattan
- 14 Octobre 2024
- 9782336484341
Le Lean peut-il encore intéresser le monde du travail et notamment les jeunes qui y entrent ? Qu'est-ce que cette démarche du siècle dernier peut encore apporter à toutes ces générations qui cherchent un sens à leur travail et remettent en cause des modèles de management dépassés ?
Notre réponse est un grand Oui car la démarche Lean offre une véritable alternative au management par les KPI et la gestion financière des entreprises. Enfin, une vision du management qui prend soin des personnes et sort du modèle « petit chef ». Enfin, la compréhension du sens de son travail grâce à la proximité avec les clients, le respect pour les collaborateurs, les fournisseurs !
Ce livre rassemble plus de 50 témoignages venant de dirigeants, de managers, de collaborateurs de tous horizons - service, industrie, tech - qui, au travers de cas réels, racontent cette façon de penser et de vivre l'entreprise différemment avec la pensée Lean.
Chaque histoire est ainsi une illustration de comment faire réussir l'entreprise de façon collective en passant d'un management classique porté par les chefs (4D) à un management Lean (4C), bien plus en phase avec une réalité du monde d'aujourd'hui en constante évolution, basé sur 4 modes d'actions clés : Chercher, Confronter, Cadrer et Coconstruire. -
Celles qui n'ont pas écrit
Anne Roche, Marie-Claude Taranger
- Édisud (réédition numérique FeniXX)
- 16 Octobre 2020
- 9782744916564
Fondé sur un ensemble de plus de cinq cents entretiens, cet ouvrage se propose de donner à entendre le vécu de femmes dont la vie s'est déroulée pendant la première moitié du siècle dans la région marseillaise : dans leur vie quotidienne, celle que l'histoire historienne laisse souvent échapper, mais aussi dans leur rapport à l'Histoire, représentée par les guerres, les luttes sociales, les progrès techniques, les évolutions politiques. Ces témoignages, très divers - par l'origine sociale des témoins, par leur origine géographique (Marseille, ville de transit, ayant accueilli entre les deux guerres, et pendant la dernière guerre, nombre d'étrangers dont certains sont restés), par leur éducation, par leur degré de conscience et de mémoire des événements privés ou publics, etc. -, outre leur indéniable apport d'informations factuelles, posent la question de ce qui se transmet d'une génération à l'autre, dans le lien familial ou de voisinage, et qui reste le plus souvent implicite, voire inaperçu. Les auteurs ont voulu par là faire émerger quelques traits d'une autre histoire, trois fois autre : autre parce qu'orale, rarement ou jamais écrite, autre parce que parole féminine, donc par définition vouée à l'obscur, à l'intime, à la relative absence du jeu social, autre enfin parce que parole provinciale, éloignée des centres de décision et de pouvoir. L'ouvrage analyse les conditions de recueil de l'information orale et de son traitement, ce qui est trop rarement fait dans les "textes au magnétophone". Enfin, l'alternance spécifique des témoignages et des analyses facilite la lecture et surtout sert des choix théoriques nettement explicités.
-
Representations of Reductive p-adic Groups
Marie-Anne Aubert, Manish Mishra, Alan Roche, Steven Spallone
- Birkhäuser
- 16 Avril 2019
- 9789811366284
This book consists of survey articles and original research papers in the representation theory of reductive p-adic groups. In particular, it includes a survey by Anne-Marie Aubert on the enormously influential local Langlands conjectures. The survey gives a precise and accessible formulation of many aspects of the conjectures, highlighting recent refinements, due to the author and her collaborators, and their current status. It also features an extensive account by Colin Bushnell of his work with Henniart on the fine structure of the local Langlands correspondence for general linear groups, beginning with a clear overview of Bushnell-Kutzko's construction of cuspidal types for such groups. The remaining papers touch on a range of topics in this active area of modern mathematics: group actions on root data, explicit character formulas, classification of discrete series representations, unicity of types, local converse theorems, completions of Hecke algebras, p-adic symmetric spaces. All meet a high level of exposition. The book should be a valuable resource to graduate students and experienced researchers alike.
-
Études françaises. Volume 34, numéro 1, printemps 1998
Elisabeth Nardout-Lafarge, Anne Roche, Sherry Simon, Evelyn Cobley, Paul Bleton, Alexis Nouss, Frederi Charbonneau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 1 Octobre 2021
- 9782760645400
C'est peut-être précisément en tant qu'enjeu de récit, possible ou impossible, que la guerre pose à la littérature des questions spécifiques; peut-être la guerre fait-elle écrire parce qu'elle confronte à la question du racontable, du représentable. Autour de cette interrogation sont rassemblés ici des articles portant sur des textes de langues différentes, de littérature canonique aussi bien que populaire, de prose et de poésie, de fiction et de non-fiction.
-
Conférences
Pierre Deshusses, Thierry Discepolo, Hans Hartje, Bernard Hoepffner, Anne Roche
- FeniXX réédition numérique (Agone)
- 17 Juin 2022
- 9782307250999
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'atelier d'écriture ; éléments pour la rédaction du texte littéraire (3e édition)
Anne Roche, Andrée Guiget, Nicole Voltz
- Armand Colin
- Hors Collection
- 12 Novembre 2009
- 9782200247409
L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ?
Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire.
Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes).
Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe.