Anne Popet

  • Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan, comme déclencheur de motivation et d'intérêt.
    Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2 non-lecteurs et lecteurs, des séquences pour développer la compréhension d'oeuvres littéraires relevant de genres différents : - récits (Rodrigue Porképik se marie, Loup rouge et le cruel magicien, Petit ogre veut un chien...) ; - contes (La princesse au petit pois, Boucle d'or et les sept ours nains, Le chat Chapeauté...) ; - policier (Rouletapir...) ; - BD (Hyper, l'hippopotame).
    L'ouvrage s'articule en 5 chapitres : - Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers...) ; - Exploiter des thèmes (temps et métamorphoses, l'école, la peur...) ; - Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; - Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; - Tisser des liens (tisser des liens entre une oeuvre d'art et un conte, entre différents contes, avec une fable...) ; - Découvrir un auteur/illustrateur (Mario Ramos, Un monde de cochons, L'École des loisirs). Les activités permettent d'aller au-delà de la compréhension des informations données littéralement pour retrouver les informations implicites et conduire ainsi l'élève vers une attitude interprétative.
    Des prolongements en " Découverte du monde " (domaine qui précède les disciplines histoire, géographie et sciences au cycle 2) sont systématiquement proposés en lien avec les albums qui s'y prêtent : s'approprier des connaissances sur les chevaliers, découvrir l'époque médiévale...

  • Animez votre classe de cycle 1 d'une façon ludique, pédagogique et originale !
    Découvrez des énigmes ludiques et pédagogiques pour la classe dans tous les domaines du nouveau programme.
    Ce fichier de 85 pages proprose 5 animations qui éveilleront et stimuleront vos élèves dans la découverte d'énigmes. Vous allez susciter des échanges et favoriser ainsi les apprentissages !
    Une histoire, une personne, un instrument, un objet, un mot... Lancez-vous avec vos élèves dans l'aventure des mystères de Lea.fr !
    Le but du jeu !

    Découvrir notre "mystère" en mettant en relation des mots indices pour découvrir chacun des mots indices. Avec chaque indice, une activité pédagogique est proposée. Lorsque tous les indices sont révélés, des hypothèses sur l'énigme sont faites par chaque groupe. Le groupe gagnant est celui qui trouve le premier le "mystère". Il est possible de défier une autre classe de son école ou d'une école extérieure en échangeant les réponses par messagerie électronique.
    Accédez au feuilletage


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