Anne Lalanne

  • L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté ? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité ? Comment éviter les "leçons" de morale inutiles et surtout sans effet ?

  • Une authentique éducation morale et civique digne de ce nom pour tous les enfants de la nation constitue un réel enjeu de société. Les écoliers actuels sont la France de demain. Le programme d'enseignement moral et civique fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate, car il s'agit d'une transdisciplinarité aux exigences particulières. Mais quelles valeurs ? Quelle morale ? Quelle citoyenneté ? Et comment comprendre les mots : respect, laïcité, principe, valeur, liberté ?

  • L'école de la République n'est pas un simple service public, c'est une institution politique. Sa mission d'éduquer à la raison s'ancre dans un projet d'éducation porteur d'une certaine idée de l'homme. De la même manière que le maître accompagne l'enfant dans sa démarche rationnelle à travers les disciplines enseignées, il l'accompagnera, à son niveau, dans la découverte de la raison aux prises avec les grandes questions de l'humanité : l'existence, le beau, le juste, le savoir... (DVD inclus).

  • «  Quand on est mort on grandit plus !  »
    «  Quand on est mort, est-ce qu'on peut parler ? »
    «  La vie de mamie s'est s'arrêtée, est-ce qu'elle va recommencer après ? »
     
    Par une série de questionnements, voici un livre qui aide les enfants à prendre conscience de la « finitude » de la vie. Donc du sens de la vie-même.
    Un livre qui aidera toutes les familles en deuil à ouvrir un espace de dialogue apaisé et ouvert, hors de toute question métaphysique. Un thème fort et malheureusement très d'actualité en 2020.

  • «  Moi, j'aime les fraises !  »
    «  Moi, j'aime mon chat !  »
    «  Moi, j'aime ma grand-mère  !  »
    Qu'est-ce que ça veut dire «  aimer  » quand on peut aimer tant de choses différentes, de tant de façons différentes ? On aime avec ses sens (le chocolat, le vélo, nager...) mais aussi avec son coeur (son doudou, ses parents, ses jouets...). Par une série de questionnements, voici un livre qui aide l'enfant à prendre conscience de sa relation aux autres et à tout ce qui l'entoure. Comment vivre bien ensemble tout en développant sa propre personnalité ?
    Un livre qui aidera toutes les familles à ouvrir un espace de dialogue apaisé et ouvert, hors de toute question métaphysique. Un thème fort qui permet d'aborder toutes sortes de relations, avec ses parents, ses frères et ses soeurs, ses copains, etc.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty