Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Anne Calas
-
Délaissant les constructions savantes et les méandres narratifs de ses précédents ouvrages, Anne Calas a suivi pour ce nouvel ensemble une pente très douce, mieux apte à traduire les nuances d'un paysage intérieur et extérieur dont le trouble reste entier mais qui semble tout de même plus apaisé que dans ses premiers livres. Composées de courtes séquences, de scènes esquissées comme autant d'aquarelles verbales, ces pages laissent entrevoir les éclats d'un monde physique et mental dont la beauté fragile, immédiate, serait saisie avant l'embrasement par la grâce d'une écriture à la transparence trompeuse, qui désigne et préserve son mystère d'un même élan. Dans ses déclinaisons subtiles et son dialogue avec le monde visible (et invisible), c'est bien d'une quête qu'il s'agit, ou tout au moins d'une avancée : vers une clarté plus secrète dont la poésie est ici le sujet - ou l'enjeu.
-
Au fil de l'année 2012, l'auteur se rend dans douze villes du littoral, entre Zeebrugge et l'île d'Yeu. Le poème qui s'écrit en XII chants au fil de ce périple n'a pourtant rien du carnet de croquis ni de la déambulation touristique : il relate au contraire une lente traversée intérieure, une plongée souvent agitée dans un paysage aussi géogra¬phique que mental, où planent l'ombre des dieux anciens et les durs travaux du songe. Abordant pour la première fois l'écriture poétique, Anne Calas a composé avec Littoral 12 une singulière épopée contemporaine, d'une tension exemplaire : un chant féminin où s'affrontent dans leurs ténèbres et leur lumière propres les figures bouleversées du désir.
-
Anne Calas a été comédienne, elle chante aujourd'hui Boby Lapointe, Trenet, Vian... Elle est surtout l'auteure de plusieurs livres inclassables, dont la traversée poétique de Littoral 12 (Poésie/Flammarion, 2014).
C'est nuit encore
Bouche au parfum
De café
De tabac un peu
Lointain, mes soeurs d'ange
Leurs fontaines offertes et
Leurs murmures aux princes
Dérisoires
Charmants étalons déambulant
Dans les drogueries de province
Un hommage puissant
À celles
Travailleuses de la nuit
Magnifiques ténébreuses
Un poème épique
Pour celles
Qui exigent d'être aimées -
La phrase complexe : De l'analyse logique à l'analyse structurale
Frédéric Calas, Anne-Marie Garagnon
- Hachette Éducation
- Ancrages
- 11 Septembre 2002
- 9782011817808
En s'appuyant sur un historique rapide de l'évolution de la langue et des concepts grammaticaux, cet ouvrage présente une description argumentée des structures de la phrase complexe.
Il mène une réflexion systématique dans une perspective morphologique, syntaxique et sémantique sur les propositions subordonnées du français moderne littéraire.
Chaque analyse est conduite et illustrée à partir de textes et d'exemples empruntés à des auteurs d'époques et de genres littéraires diversifiés, tels que La Fontaine, Laclos, Hugo, Baudelaire et Simenon.