Anne

  • Ce volume présente la version définitive en langue française du jounal d'Anne Frank. Ainsi que l'a montré l'édition critique publiée par Calmann-Lévy en 1989, Anne Frank avait en effet rédigé successivement deux versions de son journal, retravaillant son propre texte pour qu'il réponde à ses ambitions d'écrivain.
    La présente édition comporte, à côté de la version du journal retouchée par Anne Frank, des extraits de sa première rédaction, repris sans aucun changement. L'établissement de cette édition a été confiée à l'écrivain et traductrice allemande Mirjam Pressler à l'initiative de l'Anne Frank Fonds de Bâle. Mirjam Pressler en a profité pour rétablir les passages supprimés par Otto Frank pour des raisons de décence ou de discrétion. Traduit en français par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco, le teste est précédé d'un avant-propos éditorial dû à l'Anne Frank Fonds de Bâle et suivi d'un épilogue retraçant le destin d'Anne et de ses compagnons de clandestinité et de déportation.
     

  • "Je ne sais pas où on va, ni quel genre de maison on va trouver. Mais avec ma famille, j'irai au bout du monde."
    Direction les grandes vacances ! L'été s'annonce joyeux et plein de surprises pour le plus grand bonheur de Lucrèce. Elle aura tant d'histoires loufoques à raconter aux Lines à la rentrée !

  • «  Cette histoire me hante depuis l'enfance...  »
    S'interrogeant sur la manière dont son grand-père paternel, Léonce Schwartz, a échappé à la déportation, Anne Sinclair découvre un chapitre méconnu de la persécution sous l'Occupation  : la «  rafle des notables  ».
    En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français, chefs d'entreprise, avocats, écrivains, magistrats. Pour parvenir au quota de mille détenus exigé par Berlin, ils adjoignent à cette population privilégiée 300 Juifs étrangers déjà prisonniers à Drancy.
    Tous sont enfermés au camp de Compiègne, sous administration allemande  : un vrai camp de concentration nazi d'où partira, en mars 1942, le premier convoi de déportés de France vers Auschwitz (avant la Rafle du Vél' d'Hiv de juillet 1942).
    En reconstituant la coexistence dans ce camp de bourgeois assimilés depuis des générations et de Juifs étrangers familiers des persécutions, ce récit très personnel raconte avec émotion une descente aux enfers.
    «  Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession  », écrit l'auteur, dont le fardeau intime sert de fil rouge à une oeuvre de mémoire collective.
    De sorte que l'enquête familiale sur le destin énigmatique de Léonce se fait peu à peu enquête historique sur la tragédie de Compiègne, puis hommage à ceux qui n'en sont pas revenus.

  • Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

  • Quel que soit le problème, Anatole a la solution. Et pour cela, il est prêt à peindre en vert une jument, transformer une piste de ski verte en piste rouge, devenir jardiner d'une nuit, s'introduire dans le bureau de monsieur Auzaguet... et mille autres bêtises encore ! Des bêtises ni petites ni grandes mais... supergéantes !

  • C'était en janvier 2003.
    Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
    Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
    L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
    Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée.
    Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
    J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma soeur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
    Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

  • Débordée, Lucrèce ? Vous plaisantez !
    Entre un exposé hyper-urgent avec les Lines, une invitation à un concert surprise et les rendez-vous secrets de Scarlett, elle trouve encore le temps de prendre un cours de claquettes ...

  • Scarlett qui disparaît, maman qui se prend pour une ado, décidément, les adultes ne sont vraiment pas très sérieux. Lucrèce trouve que la vie est de plus en plus loufoque. Heureusement qu'il y a le collège, avec une séance à la piscine improbable, ou encore un week end de rêve avec les Lines en perspective. Au programme : première balade à cheval, sortie en bateau et émotions fortes garanties. Lucrèce, prête pour l'aventure ?

  • « Si je devais inventer ma vie, je ne changerais rien ! »

    Participer à son premier conseil de classe, trouver un cadeau pour la fête des Mères, partir avec les Lines en voyage scolaire à la ferme ou assister au tournage d'un film... Lucrèce est ici plus loufoque que jamais !

  • "L'amitié, c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans la vie, avec les tortues, le cinéma et les baskets."
    Un vent de surprises souffle sur le monde loufoque de Lucrèce ! Un déménagement, une fiancée pour papa, des vacances au bord de la mer, et Simone, une nouvelle amie. Lucrèce adore quand ça bouge même si, au fond, elle aimerait bien que rien ne change jamais.

  • «  Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l'intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n'est souvent qu'une usine à baudruches. A tous ceux qui m'interrogeaient à ce sujet, je n'ai cessé de déclarer qu'à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m'oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe  : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C'est dit...
    Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires  : la présentatrice d'une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective  ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de «  une  » de journaux à l'occasion d'un scandale planétaire impliquant son mari. N'étant pas seulement l'une et ne me reconnaissant pas dans l'autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
    Je vais tenter d'être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie  ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j'ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l'ai connu  ; j'évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l'ont écorchée...  »A.S

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff, a intérêt à bien ouvrir l'oeil !
    Au sommaire : La piscine - La visite de l'inspecteur - La filature - Les billes
    L'anniversaire - La visite de la ferme - Le tagamochi - Le camp d'été - La réunion sécrète - Françoise la gerboise - Les crocosaures - La cantine - Des boyaux dans la neige - Jour de chance.

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Si vous rêvez d'être un seigneur de la jungle ou de faire des blagues téléphoniques à votre maîtresse... Si vous aimez les anniversaires pour chiens, les déguisements de poney, les départs en vacances dans une glacière... Alors laissez-vous emporter dans ce deuxième tome des extravagantes aventures d'Anatole Latuile.
    Au sommaire : Le défilé - Princesse - Le coup de fil - Le musée de la préhistoire - Une surprise pour les mamans - Le départ en vacances - Tarzan à la ferme - La sortie au zoo - La poésie - Classe verte : Le fil - Classe verte : Les filles - Les 30 ans de Princesse - La vérité qu'on vous cache - Le remplaçant.

  • Le roi de la gaffe est de retour, avec de nouvelles idées encore plus catastrophiques !
    Qu'il s'agisse de récupérer à tout prix une carte Startruc, de faire le mur pour échapper à une horrible baby-sitter, d'aider un copain à s'enfuir de colo ou de fabriquer un calendrier des écoliers, tout ce qu'il fait se termine en désastre. Et le pire, c'est qu'il ne s'arrête JA-MAIS !

  • Anatole est le roi des ennuis ! À l'école, à la maison ou dans la rue, son incroyable imagination le pousse à provoquer sans coup férir les pires catastrophes. Alors quand il s'agit de partir en mission avec son compère Jason, il n'est jamais en reste. Que ce soit pour retrouver un vélo volé, résoudre une énigme de nains de jardins, trafiquer une course d'orientation ou se faire passer pour quelqu'un d'autre... Il ne s'arrête jamais ! Et connaissez-vous le pire ? Il essaie VRAIMENT d'aider les autres...Retrouvez le roi de la gaffe dans de nouvelles aventures, toujours aussi drôles et inventives !

  • Le champion des bêtises revient, avec une imagination sans cesse renouvelée ! Rien ne lui fait peur : qu'il perde la gerboise de la classe, tente de se faire élire délégué ou essaie de recréer un marché de Noël alsacien, il a toujours mille idées à la minute... et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Heureusement, ça finit dans un éclat de rire... enfin, la plupart du temps !

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Garder vingt heures une cacahouette sur la tête, rattraper le prince Harry sur une piste de ski, pulvériser le chat de la voisine au translucidator ou traverser le mur du son avec un radiateur à roulettes... Anatole est décidément prêt à relever tous les défis !
    Au sommaire : Le drakkar de la mort - Badcat - Les vacances en Espagne - Opération explosion - Le numéro de magie - Halloween - La classe de neige - Mission M. - Badcat, le retour - La truc-mobile - Le record du monde - Startruc tombe à pic - Le gaffethon.

  • 4 aventures en BD d'Anatole Latuile, l'écolier déluré !
    Héberger un perroquet en secret, créer une capsule temporel, fabriquer un grigri pour gagner un match de foot ou organiser un centre aéré pour chiens... tout cela demande beaucoup d'inventivité ! Mais... pas de panique ! Anatole ne manque jamais d'idées...

  • Comme d'habitude, Anatole a des idées qui déménagent : pour préparer sa chienne à un concours de beauté, aider un copain de colo à s'évader, récupérer à l'école son matériel confisqué, ou faire croire que son cartable a été volé... Le ratage n'est jamais très loin, mais comptez sur lui pour se rattraper ! Car Anatole n'est pas du genre à décevoir son entourage...

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Comment faire pour retrouver un robot fou dans une déchetterie, passer une visite médicale avec un faux carnet de santé, attraper un pigeon avec une cocotte minute, ou faire disparaître douze cageots de carottes, que l'on a arrachées par erreur ? Avec son imagination débordante, Anatole a une solution pour chaque problème.
    Au sommaire : Le pigeon - Le pétard d'avril - Le raid aventure - L'astromag - Les carottes - Le marché - Le journal intime - La présélection - La star qui monte - Casse-Noisette - La cadeau de la maîtresse - Le rhume de la hanche - La visite médicale - La déchetterie.

  • Pour faire des gaffes, Anatole est le roi ! Avec ses copains de l'école ou de la colo, il trouve toujours une nouvelle idée pour faire rire ses amis et embêter la maîtresse. À chaque jour sa bêtise : libérer un cochon de la ferme, trafiquer la photo de classe, engager son meilleur copain comme prof de soutien,écrire un poème moqueur sur le surveillant, organiser une fête d'anniversaire pour la chienne Princesse... Il ne s'arrête jamais !Et le pire c'est qu'en fait il a bon fond, ce garnement...Retrouvez le roi de la gaffe dans de nouvelles aventures, toujoursaussi drôles et inventives !

  • Anatole ne décide pas VRAIMENT d'en faire qu'à sa tête. Il est juste fait comme cela, c'est plus fort que lui ! Bien sûr, dans l'échelle des gaffes et catastrophes, il y a une différence entre oublier son maillot de bain pour aller à la piscine et commander sur internet le dernier robot à la mode, le Dégominator... Mais pour ses amis, sa maîtresse et ses parents, cotoyer Anatole est loin d'être une sinécure. Très loin, même ! Retrouvez avec délice le Gaston Lagaffe de l'école... mais n'oubliez pas votre casque !

  • Mais qui aurait l'idée de fabriquer du faux sang pour aller à l'infirmerie ? D'organiser un goûter hanté ? D'utiliser une mouche téléguidée en cours de géométrie ? De piéger sa voisine en caméra cachée ? Anatole, vous vous en doutez ! Parce que le roi du chahut... c'est lui !

  • Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants... Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
    Lauréat du Prix Vendredi pour la Jeunesse 2017.

empty