Andre Barjonet
-
Femmes du XXe siècle
Henri Bartoli, Madeleine Braun, Marie-José Chombart De Lauwe, Madeleine Colin, Jean-Marie Domenach,
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 7 Mars 2019
- 9782705903732
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'exploitation capitaliste (plus-value et salaire)
Andre Barjonet
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales)
- 26 Mars 2021
- 9782307204282
Sur la base d'un précédent ouvrage : "Plus-value et salaire", depuis longtemps épuisé, André Barjonet, membre du Conseil économique et social, et auteur de "Qu'est-ce que la paupérisation ?", publie ici une étude remarquable et pleine d'actualité. Il soumet à l'analyse scientifique et à la vérification des faits, certains problèmes importants - et souvent controversés - que pose le capitalisme. C'est ainsi qu'il apporte une réponse claire, argumentée aux questions suivantes : qu'est-ce que le capitalisme ? Sur quelle base se réalise le profit ? Le salaire représente-t-il la valeur du travail de l'ouvrier ? L'harmonie entre le Capital et le Travail est-elle possible ? Peut-on augmenter les salaires sans augmenter les prix ? Il étudie également les diverses formes de salaires appliquées dans différentes entreprises et dans différents pays, pour en dégager les mobiles et les buts. Ce livre, par son sérieux et sa qualité, ne peut laisser indifférent aucun économiste. La nature, l'actualité des problèmes qu'il analyse, le rendent précieux pour tous les travailleurs. Ils y puiseront une documentation, des enseignements, qui répondent à leurs préoccupations quotidiennes.
-
Qu'est-ce que l'économie politique ?
Andre Barjonet
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales)
- Notre temps
- 5 Décembre 2018
- 9782402297745
C'est un problème particulièrement important et passionnant que A. Barjonet traite dans ce livre. Après avoir montré que depuis très longtemps les hommes se sont intéressés aux problèmes économiques, l'auteur situe l'objet de l'économie politique en tant que science. Il met en valeur le rôle joué par le travail dans l'évolution humaine et la place occupée par les forces productives, les rapports de production et leur interaction, dans toutes les sociétés humaines. Exemples à l'appui, il insiste sur l'objectivité des lois économiques et sur la nécessité de leur connaissance, pour comprendre l'histoire de chaque société, mais aussi pour pouvoir agir dans le sens du progrès. Bien que l'économie politique soit une science fondamentale à elle seule, elle ne peut apporter une solution à tous les problèmes. A. Barjonet définit alors les rapports de l'économie et de la politique et montre que la politique et l'action politique ont des aspects qui leur sont propres. En conclusion, il énonce les principales données de base que l'économie politique se doit d'apprécier.
-
Qu'est-ce que la paupérisation ?
Andre Barjonet
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales)
- Notre temps
- 22 Novembre 2019
- 9782307024514
Membre du Conseil Économique et Social (où il vient de faire adopter, à la quasi unanimité, un rapport sur la comparaison entre les prévisions et les résultats de la Comptabilité économique nationale), André Barjonet est aussi, depuis plus de quinze ans, secrétaire du Centre d'études économiques de la C.G.T. À ce titre, il s'occupe plus spécialement des questions de prix, de salaires, de budgets-types, de « minimum vital ». Il représente d'ailleurs la C.G.T. dans des organismes tels que le Comité national des prix et la Commission supérieure des conventions collectives. Il était donc particulièrement qualifié pour aborder aujourd'hui, de façon simple mais systématique, le problème de la paupérisation dont, dès 1955, Maurice Thorez a montré l'exceptionnelle importance. Dans sa plaquette, André Barjonet fait d'abord comparaître devant le « tribunal des faits » les éléments qui permettent d'affirmer que le pouvoir d'achat ouvrier s'est dégradé d'un tiers entre 1938 et 1961. Dans ce chapitre, l'auteur joue « cartes sur table » et indique toutes ses références. C'est, à notre connaissance, la première fois que l'on publie en France un indice des prix basé sur 1938 dont chacun soit à même de contrôler les données. Ayant ensuite examiné les causes théoriques qui expliquent cette dégradation du pouvoir d'achat, André Barjonet montre que le phénomène de paupérisation est encore plus complexe : il n'atteint pas seulement l'« avoir » de l'ouvrier, mais son être lui-même (c'est l'objet du chapitre sur « l'homme mutilé »). Cet aspect de la question amène naturellement l'auteur à examiner, immédiatement après le problème du caractère historique des besoins sociaux de l'homme. À partir de cette étude il montre comment la paupérisation des travailleurs est bien la loi absolue du capitalisme. Le dernier chapitre est consacré à l'examen des « facteurs antagoniques » de la paupérisation : à cette occasion, André Barjonet souligne l'importance vitale de la lutte des travailleurs dont il montre cependant les limites. Seul, le socialisme peut abolir définitivement les causes fondamentales de la paupérisation qui découlent du mécanisme même de l'accumulation capitaliste ; seul, il donnera à tous « du pain et des roses ».