Presses de la Renaissance


  • Mgr Vingt-Trois livre sa pensée sur l'avenir de l'Église en France et du catholicisme en général dans ce premier ouvrage écrit en tant qu'archevêque de Paris.

    Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.
    Ce livre rassemble les principaux thèmes qui, depuis sa nomination, tiennent à coeur au " fils spirituel " et successeur du cardinal Lustiger. Lucide sur la situation de l'Église, plein d'espérance pour la " nouvelle évangélisation " lancée par Jean-Paul II - dont l'héritage intellectuel est immense -, Mgr Vingt-Trois propose des analyses décapantes et ses projets sans complexe sur les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXI° siècle.
    sa réflexion s'ordonne autour de six axes : la mission des chrétiens dans la société ; le problème du mal et de la souffrance ; le catolicisme et l'intelligence contemporaine ; la responsabilité éducative des adultes ; le renouvellement de l'Église ; le nécessaire recentrage du ministère des prêtres.
    Autant de sujets brûlants sur lesquels il est désormais possible de savoir ce que pense l'archevêque de Paris, et jusqu'où il veut emmener les croyants - et les autres.

empty