André Vézina

  • aube glaciale / des fumées de mer / tamisent la lumière Les fumées de mer sont un phénomène typique du fleuve Saint-Laurent en hiver. Ces immenses colonnes de vapeur deau qui par matin de grand froid, tels des encensoirs du ciel, montent des eaux glacées du fleuve et glissent lentement vers la mer ont dû surprendre et émerveiller les premiers Européens installés au Québec, comme elles nous transportent encore aujourdhui. Regarder passer les fumées de mer à laube, cest assister à la rencontre de la terre et du ciel et participer, en quelque sorte, au choc des éléments.

  • Une fois par mois, le Kukaï de Québec réunit plus de vingt personnes dans la joie, la cordialité, la simplicité, l'authenticité et l'ouverture à l'autre. Dans les plis du tablier rassemble des haïkus qui disent, dans des mots simples, l'instant, l'éphémère, l'intime, l'émerveillement, l'inusité.

    fleur de lavande / dans les plis du tablier / l'odeur de ma mère
    Ginette Andrée Poirier

    la porte claque / longtemps je regarde / tes pas dans la neige
    Jean Deronzier

  • Le kukaï est une pratique traditionnelle du Japon qui consiste à tenir, suivant une procédure établie, une réunion au cours de laquelle les haïjins (auteurs de haïkus) lisent, choisissent et commentent les poèmes qu'ils ont écrits. «Kukaï, une aventure poétique» regroupe trente et un auteurs du groupe Haïku Québec et compte cent soixante-huit haïkus choisis parmi plus de deux mille cinq cents textes. Ce florilège atteste que l'écriture de haïkus est plus que poésie, elle est aussi philosophie de vie et expérience humaine de partage : elle nous conduit à voir les choses et les êtres tels qu'ils sont, sans jugement, et à en rire à l'occasion.

    Odeurs d'automne flâner sous les ombrages le nez en l'air (Jean Deronzier) deux ans plus tard ta montre dans le tiroir toujours vivante (Esther Greaves)

empty