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  • Mgr Vingt-Trois livre sa pensée sur l'avenir de l'Église en France et du catholicisme en général dans ce premier ouvrage écrit en tant qu'archevêque de Paris.

    Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.
    Ce livre rassemble les principaux thèmes qui, depuis sa nomination, tiennent à coeur au " fils spirituel " et successeur du cardinal Lustiger. Lucide sur la situation de l'Église, plein d'espérance pour la " nouvelle évangélisation " lancée par Jean-Paul II - dont l'héritage intellectuel est immense -, Mgr Vingt-Trois propose des analyses décapantes et ses projets sans complexe sur les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXI° siècle.
    sa réflexion s'ordonne autour de six axes : la mission des chrétiens dans la société ; le problème du mal et de la souffrance ; le catolicisme et l'intelligence contemporaine ; la responsabilité éducative des adultes ; le renouvellement de l'Église ; le nécessaire recentrage du ministère des prêtres.
    Autant de sujets brûlants sur lesquels il est désormais possible de savoir ce que pense l'archevêque de Paris, et jusqu'où il veut emmener les croyants - et les autres.

  • Nous vivons une époque où l'imaginaire du complot mondial semble se confondre avec l'imaginaire politique tel qu'il s'est mondialisé. On ne saurait s'étonner de constater que la croyance au complot donne l'illusion d'expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles ou inintelligibles. C'est là sa fonction principale. C'est la grande « utilité » de ce qu'il est convenu d'appeler la « théorie du complot » (conspiracy theory) : répondre à une demande. Croire au complot, c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Or, avec l'évolution chaotisante liée à la mondialisation, l'obscurité semble s'accroître avec l'incertitude, laquelle provoque le désarroi et nourrit des angoisses. D'où l'intensification de la demande de sens, et l'extension du domaine du complot. Une extension indéfinie, sans terme assignable. Car le soupçon de complot est fabriqué avec ce que Tocqueville appelait les « gros lieux communs qui mènent le monde. »

  • À bord de leur vieille roulotte, Alma et sa maman décident de changer de vie. Elles partent de la Gaspésie et font un long trajet jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour s'y installer. Mais à leur arrivée, leur petit chat Pastel s'enfuit. En le cherchant, Alma découvre un autre minet, La Cantina, qui appartient à Léo. Avec l'aide du garçon, la fillette fait le tour des cachettes de la région. Grâce à l'oncle Harry, les enfants finissent par retrouver le chat. Le vieil homme en profite pour leur raconter une fabuleuse histoire avec une cafetière magique. Alma comprend alors que toute traversée des mers suppose du temps pour se créer des repères dans un nouvel environnement.

  • Like the ground-breaking first edition, Pediatric Psycho-oncology, Second edition puts the child at the centre of medical and psychological care.  It broadens the focus beyond treatment and cure to consider the quality of life of the child and their family.  Written by an international group of pediatric oncologists and psychologists/psycho-oncologists brought together by an expert editorial team, it focuses on the real-life practical aspects of children undergoing treatment for cancer. This edition has been restructured and opens with a major section on Active treatment, which includes chapters addressing quality of life, pain, psychosocial aspects of treatment and interventions, art therapy and different fantasy-based techniques, palliative care, communication and education, as well as a new chapter on psychopharmacology. Shorter sections then discuss survivorship and care of the dying child, including a new chapter on bereavement.  The final section comprises new chapters on ethical considerations and on addressing the emotional needs of children whose parents have cancer, as well as a case study on international collaboration.  An appendix provides a comprehensive overview of tools for evaluation and assessment in pediatric psychooncology. This book is a highly practical resource that will be invaluable for all health care professionals looking after children and adolescents with cancer. 

  • Pour la nouvelle contemporaine, les espaces intermédiaires sont des lieux de prédilection, provoquant une tension entre le départ et l'arrivée, entre le familier et l'étranger. Le thème « Jardin » de ce numéro actualise cette situation que préconise la prose narrative brève. Qu'il soit chaos ou désordre, fleuri ou jauni, concret ou symbolique, le jardin est ici l'espace multiple de toutes les projections où germinent les désirs, les émotions et les métaphores. Il représente l'entrée dans un paradis redécouvert ou la sortie dans un enfer et prépare ainsi une chute positive ou négative. Mais, au final, dans ce numéro à l'odeur de rose et de lavande, les douze nouvelliers sont tous jardiniers. Avec les contributions de Hugues Corriveau, Jean-Simon Desrochers, Fannie Langlois et Audrée Wilhelmy, entre autres.

  • En complément au colloque automnal de la Fédération Histoire Québec, la revue présente un dossier thématique portant sur la Première Guerre mondiale et les traces qu'elle a laissé au Québec. De la base de Valcartier, qui fête son centenaire cette année, à la contribution du lieutenant-colonel de Lanaudière et de la crête de Vimy jusqu'à Vladivostok en Sibérie, les régiments québécois se sont distingués. La revue met aussi à l'honneur des destins individuels comme celui du médecin militaire et héros de guerre Albéric Marin. Hors dossier, un article soulignant les 250 ans du premier journal de la province, le Quebec Chronicle-Telegraph, ainsi qu'une analyse économique du secteur du cuir dans le second versant du XIXe siècle, entre autres.

  • An authoritative and much-needed overview of the main issues in the field of early cinema from over 30 leading international scholars in the field
    First collection of its kind to offer in one reference: original theory, new research, and reviews of existing studies in the field Features over 30 original essays from some of the leading scholars in early cinema and Film Studies, including Tom Gunning, Jane Gaines, Richard Abel, Thomas Elsaesser, and André Gaudreault Caters to renewed interest in film studies' historical methods, with strict analysis of multiple and competing sources, providing a critical re-contextualization of films, printed material and technologies Covers a range of topics in early cinema, such as exhibition, promotion, industry, pre-cinema, and film criticism Broaches the latest research on the subject of archival practices, important particularly in the current digital context

  • Je ne sais plus qui a dit : « Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien... » sans doute aucun, un bienfaiteur de l'humanité comme Gérard-André Lussiez nous le démontre dans cet ouvrage riche d'enseignements. Ces tableautins animaliers, peints avec la fraîcheur et toute la délicatesse d'un coeur sensible, sont autant de coups de pied dans la fourmilière des humanoïdes que nous sommes. Le poète, mine de rien, nous interpelle et nous forcerait bien, si nous résistions, à regarder en nous-mêmes et à nous poser les bonnes questions. Nous ouvrons le livre sans prendre garde, nous ne pensons plus le refermer sans y avoir perdu un peu de notre arrogance, c'est-à-dire sans nous en être beaucoup enrichis. À votre tour, laissez-vous faire. Vital Heurtebize

  • Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1945, Eugénie Droz fondait les Textes Littéraires Français, une collection dévolue à l'édition critique des textes significatifs du patrimoine littéraire de langue française du moyen âge au XXe siècle. Accessibles, dans un petit format maniable, chaque édition est accompagnée d'une introduction, de notes, d'un glossaire, si nécessaire, et d'index. Cet appareil critique exigeant accueille l'érudition des meilleurs spécialistes pour éclairer la genèse des oeuvres et, quelle que soit leur époque, livrer au lecteur contemporain les explications les plus minutieuses sur le contexte historique, culturel et linguistique qui les a vues naître. Depuis soixante-dix ans, la collection a accueilli, outre quelques édicules, plus de 600 monuments littéraires français.

  • Si l'oeuvre américaine du grand voyageur et géographe André Thevet (1517?-1592) commence à être bien connue aujourd'hui, aucune réédition n'avait été donnée de son premier ouvrage, la Cosmographie de Levant de 1554. Cette relation, rédigée au retour d'un périple oriental qui conduisit le voyageur et pélerin à Constantinople et sur les lieux saints dans les années 1549-1552, fut au point de départ d'une des carrières les plus contreversées du XVIe siècle.,Dans une ample introduction qui s'appuie sur des documents d'archives inédits, Frank Lestringant a retracé la genèse du texte. A travers l'archéologie des sources, se dessine la position religieuse originale, proche de l'évangélisme, de celui qui allait être en 1555 l'aumônier choisi par Villegagnon pour l'accompagner au Brésil.,Le fac-similé de la seconde édition lyonnaise, abondamment illustrée (Jean de Tournes, 1556), est suivi d'un choix de variantes et de substantielles "annotations et scholies". Plusieurs cartes, une bibliographie raisonnée, un glossaire et un index de noms de personnes et de lieux font de cet ouvrage un outil indispensable à la connaissance du "cosmographe de quatre rois" et de son milieu.

  • Assurément, la lecture d'Origène par Erasme est d'abord un plaisir du texte. L'étude d'André Goin en éclaire les prolongements historico- théologiques.
    Erasme s'est d'abord employé à délivrer Origène de la "caverne des ombres" d'où de nombreux humanistes, dont Pic de la Mirandole, n'avaient pu le tirer. Avec son génie propre, et alliant l'audace calculée et l'enthousiasme sincère pour la spiritualité origienne, Erasme fait une exégèse subtile fondée sur un réemploi, massif et sélectif, de l'énorme matériau emprunté à Origène, une tentative de dépassement des problèmes posés par l'orthodoxie d'Origène, et enfin, s'impose comme traducteur et éditeur d'Origène.

  • Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

  • Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

  • Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

  • Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d'études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé...), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze...), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice...), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d'activité humaine d'un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu'à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.

  • Couleur de nuit et couleur de sang, Barabbas brille, au seuil de la maturité ghelderodienne, d'un sombre et violent éclat. Cette pièce de la trente et unième année est le premier grand chef-d'oeuvre de son auteur. Escurial, peu avant, annonçait que l'on n'oublierait plus cette voix torturée. Elle prend, dans Barabbas, les intonations de la vanité, de la terreur, de l'inquiétude, de l'ironie, de l'insolence, de la vulgarité, de l'amour, de la haine, du désespoir avec une authenticité confondante, une surprenante virtuosité. Cette voix, au troisième acte, pour un temps, se tait. Naît alors un silence auguste, incomparable. Le silence du monde à la mort de Dieu. Seuls Bach et Wagner ont fait entendre cette réponse à l'énormité du crime. Personne comme eux n'a rendu hommage à la Pureté assassinée. Ghelderode, dans Barabbas, approche de ces maîtres. Son Christ muet a la dignité du personnage aux rares paroles qui domine les Passions. Son brigand qui, confusément, tâtonne vers Jésus et meu...

  • Les organisations politiques, dans la grande majorité des cas, naissent et se développent dans la perspective des consultations électorales. Le siège des organisations que nous allons étudier se situe dans la ville de Liège, mais le cadre dans lequel s'affrontent leurs forces respectives au moment des élections est plus vaste, c'est celui de l'arrondissement. Les personnes que ces associations cherchent à orienter politiquement, et plus tard à embrigader, ne constituent nullement l'ensemble de la population de cet arrondissement mais sont essentiellement les électeurs, ceux qui, par la législation électorale fondée sur le cens, ont seuls la plénitude du droit politique.Dès lors, il importe de préciser brièvement le cadre géographique et humain de cette étude, non comme un géographe, un démographe ou encore comme un économiste le ferait, mais, afin de souligner à la lumière de la législation électorale, tout ce qui est déterminant pour comprendre le développement des organisations politiques que nous étudierons, ainsi que leurs particularités.

  • De retour aux Îles-de-la-Madeleine, Alma découvre avec émotion des souvenirs de son passé. Des images faites de rires et de jeux avant que son papa disparaisse en mer. Tante Fabie et oncle Harry sauront-ils l'aider à retrouver le sourire ?

  • L'être humain joue au théâtre, danse, chante, exécute des numéros de cirque, met en scène le quotidien. Ces pratiques spectaculaires, séparées ou confondues dans les sociétés en mutation de l'Occident, sont amenées aujourd'hui à redessiner leur identité dans des champs (inter)culturels, des imaginaires, des contraintes, des modes de lecture complexes. Le concept d'adaptation, au centre de ce livre, trouve dans pareil contexte une résonance exemplaire, désignant l'intercession par laquelle créateurs et spectateurs s'énoncent ensemble dans un questionnement sur la marque spectaculaire. Il suscite des rencontres entre compétences de réception, entre pertinences (énonciatives, émotionnelles, culturelles, technologiques) à la fois communes et propres aux différentes pratiques. Un champ innovant et décloisonné s'ouvre à une recherche attentive à ces processus. Poursuivant un projet qui considère la sémiotique comme une discipline interstitielle, en croisement avec d'autres approches - l'anthropologie, les sciences sociales et humaines -, cet ouvrage propose des suggestions de modèles et des analyses qui prennent en compte les changements théoriques intervenus ces dernières années. Il interroge de façon stimulante les mécanismes d'appropriation des arts du spectacle.

  • Un livre inclassable qui jette un regard neuf sur les idéaux, les enjeux et les acteurs d'une époque marquante!
    Emblème de la contre-culture, le magazine Mainmise, dont le premier numéro a été lancé en pleine Crise d'octobre, a profondément marqué le Québec de 1970 à 1978 en plus de s'ériger en digne représentant de l'ère sexe, drogues & rock'n'roll. Reconstituant l'âme de Mainmise à travers certains morceaux choisis, ce livre important témoigne du foisonnement intellectuel et créatif qui animait le monde dans les années 70.

    Documents d'archives, articles originaux, collages et témoignages replongeront le lecteur au coeur d'une époque fascinante. Celui-ci découvrira les aspirations de toute une génération à travers les sujets phares du magazine: musique, drogues, alimentation, vie dans les communes, sexualité, environnement, philosophies orientales, vision du Kébek d'alors.
    Chaque page tournée permet de constater que bien des rêves fous de la génération Mainmise sont devenus réalités!

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