Alonso

  • Chic, des Nouv.

    Saviez-vous que celles que l'on appelle communément les « mauvaises » herbes sont très souvent comestibles ?
    Saviez-vous que ces plantes mal-aimées offrent logement et couvert aux insectes pollinisateurs et que certaines servent aussi d'engrais biologique ou de remèdes naturels ?
    Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez à mieux connaître les herbes sauvages de votre jardin, à les apprécier et même à les utiliser pour réorganiser votre espace.
    Vous découvrirez comment composer avec la nature et non pas contre, pour un jardin vivant, plaisant, dans lequel vous vous sentirez bien !

  • Les "Mémoires d'Alonso de Contreras", découverts à la fin du XIXe, sont le plus beau récit d'aventures sur terre et sur mer vécues par un capitaine de l'ordre de Malte au début du XVIe siècle. Ils nous racontent la guerre de course de galères en Méditerranée, les abordages entre les galions espagnols et les corsaires anglais, les expéditions sous le soleil des côtes barbaresques.
    « Le plus beau roman picaresque connu, parce que vécu. » Fernand Braudel

  • Réfléchir avant de prendre le volant d'une voiture, lire les étiquettes avant d'acheter, se préoccuper de la performance énergétique d'un logement... Face à la crise écologique, un nombre croissant de personnes sentent qu'un changement de comportements est inéluctable, tant individuellement que collectivement. Mais comment mettre nos modes de vie en adéquation avec les ressources disponibles sur la planète? Comment nous préparer à vivre sans énergies fossiles? La permaculture humaine offre des clés pour répondre à cette délicate période de Transition. La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables en s'inspirant des lois de la nature. Surtout envisagée dans son application agricole depuis une quarantaine d'années, elle est ici considérée dans son sens le plus large: aujourd'hui, les pionniers du changement aspirent à transformer leur vie dans toutes ses dimensions. Le permaculteur et la permacultrice sont donc invité.e.s à porter leur attention non seulement sur l'agriculture, mais aussi sur la culture, incluant l'économie, l'habitat et les relations entre les individus. Ce livre, richement illustré par Marie Quilvin, regorge d'informations et d'exemples inspirants pour retrouver notre appartenance profonde à la nature. Il propose des outils et des exercices ludiques pour stimuler notre créativité, découvrir notre niche personnelle, créer des équipes de travail, établir des designs permaculturels et (re)découvrir nos liens vitaux avec l'eau, le sol et la forêt. Un chapitre consacré à l'alimentation nous apprend aussi comment se nourrir grâce aux algues et aux insectes, une précieuse source de protéines à envisager pour l'avenir. Unique en son genre dans le monde francophone, Permaculture humaine est conçu pour nous accompagner pas à pas dans cette Transition et nous aider à mettre nos talents au service de notre environnement. Il est grand temps d'anticiper le changement plutôt que de le subir!

  • Et si vous cultiviez des fruits, des légumes et des aromates dans votre appartement avec les principes de la permaculture ? Il faudra simplement bien réfléchir en amont aux pièces dans lesquelles vous souhaitez installer vos cultures, puis recycler vos caisses de bouteilles de vin ou vos sacs de courses pour en faire des contenants écologiques et originaux, et apprendre à planter dans un espace restreint.

    Grâce à ce petit guide pratique, vous saurez quelles plantes cultiver pour commencer, vous découvrirez aussi quelles plantes associer et pourquoi, et vous vous surprendrez à vouloir tester des cultures plus originales telles que le caféier, les agrumes ou les potimarrons !

  • On sourit souvent dans cette tragédie, parce qu'Angel ne perd jamais son humour, ni son sens de la répartie. On suit, porté par une écriture lumineuse, son histoire avec passion, comme si on n'en connaissait pas le dénouement dramatique.
    Un perdant magnifique
    Juillet 39. La guerre d'Espagne est officiellement finie. Angel Alcalà Llach, 16 ans, rentre chez lui. Après dix mois au front et quatre au camp de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), il croit retrouver les siens. Mais rien ne se passe comme prévu. L'Espagne franquiste est une prison à ciel ouvert et Angel ne sera finalement relâché qu'après un an de travaux forcés. Il rejoint enfin sa famille en juillet 1940 tandis que la répression fait rage. Il doit alors s'adapter à un monde inconcevable pour lui : sans droits, sans liberté, où tout devient risque, et où tout risque est mortel. Il choisit de continuer la lutte, et entre en résistance. Malgré la portée modeste de leurs actions, ses camarades vont colorer ces années de violence de toutes les teintes de l'espoir et de l'amitié.
    En avril 44, son refus du service militaire le contraint à la clandestinité. Il rejoint Madrid. Les Alliés vont gagner la guerre, balayer Franco... Des temps nouveaux s'annoncent. La République va revenir, c'est sûr...

  • Après le braquage du saloon de SilverCity, Emmett et Bob sont obligés de se cacher. Ils passent un hiver difficile dans une cabane vétuste au fond d'un bois. De retour de Californie, où il s'est évadé de prison, Grattan propose à ses frères de dévaliser des trains. Le gang composé des Dalton, Bill, Dick et Black face se reforme. De pillages en hold-up, ils s'enfoncent toujours plus dans l'illégalité. Toutes les polices du pays sont à leurs trousses. Les mois passent, et les difficultés d'une vie en cavale créent de violentes tensions au sein du gang.

  • Après avoir combattu les guérilleros du Sentier lumineux au coeur des Andes, le soldat Ángel Serpa prend sa retraite et retourne à Lima, pour y mener une vie paisible. Un emploi de vendeur d'ustensiles de cuisine, une chambre exiguë et les déjeuners du dimanche chez son frère devraient lui permettre de s'éloigner du souvenir de la guerre, cet enfer dont il fut l'un des protagonistes.
    Or, le passé n'est jamais très loin du présent. Il prend ici la forme d'une jeune femme qui entre un jour dans le magasin d'Ángel, comme si elle revenait de la mort. Fragile, insaisissable, elle va se muer en obsession, au point de devenir presque irréelle. Ángel ira jusqu'au bout de ses forces pour la protéger, mais sans savoir vraiment qui (ou quoi) il veut sauver.
    Plongeant dans l'histoire récente du Pérou, ce roman nous invite à
    suivre la trajectoire de cet homme brisé par la violence, mais dont la rédemption passera par un sacrifice sans concession. À la fois enquête historique sur les années de la guerre contre le Sentier lumineux, thriller psychologique faisant affleurer des fantômes, et interrogation sur la mémoire d'un pays, La passagère du vent nous invite à suivre un héros attachant et paradoxal dans sa quête d'une renaissance - ou, peut-être, d'une forme de pardon.

  • Coffeyville, Kansas, est le théâtre du dernier braquage du gang des Dalton. Traqués par toutes les polices du pays, les trois frères décident de dévaliser simultanément les deux banques de la ville avant de fuir vers l'Argentine. Le hold-up tourne court. Bob et Grattan sont cernés par les citoyens de Coffeyville armés jusqu'aux dents.

  • LE roman espagnol d'Isabelle Alonso 1931. La Seconde République d'Espagne est proclamée sous les yeux ébahis et confiants d'Angel Alcalà Llach, surnommé affectueusement Gelin, 7 ans. Bercé par les idéaux parentaux résolument libéraux, égalitaristes et anticléricaux, Gelin croit corps et âme en cette "République-providence" qui sonne la fin de l'asphyxie sociale. D'ailleurs son père lui annonce solennellement : " Le peuple vient de gagner. Sans coup de feu. Proprement. C'est la fin de la misère, de l'injustice et de l'ignorance. " La vie est alors douce à Madrid. Le soir, les parents jouent aux échecs au son du gramola, le tout nouveau mange-disque. Pourtant, malgré ces années d'effervescence et de liesse, la montée du franquisme vient saper les espoirs de la famille. Un matin, Gelin, alors adolescent, s'engage dans la Résistance pour "botter le cul des fachas" et lutter contre la vermine phalangiste. Mais sur le champ de bataille, les nobles convictions du jeune homme sont vite piétinées par les réalités du terrain et les faibles moyens à disposition de l'armée républicaine. Dépouillé de ses illusions, Gelin n'aura plus que l'amitié de ses compagnons d'infortune et son amour inébranlable de la liberté pour ne pas sombrer. Sous les traits de Gelin, jeune idéaliste, témoin forcé d'un drame humain et politique que sa naïveté adolescente refusera jusqu'au bout d'accepter, Isabelle Alonso donne vie, avec tendresse et émotion, à un grand roman espagnol. Sous des allures de conte initiatique, Je mourrai une autre fois est avant tout le récit d'un monde fracassé par une guerre fratricide, d'un conflit que le reste de l'Europe, tourné vers l'Allemagne a préféré ignorer, et d'un peuple, qui s'est senti trahi par l'histoire.

  • Même pas mâle

    Isabelle Alonso

    Il était une fois la révolution. Drôle de révolution. Sans arme, sans mort et sans violence. Sans nom, sans reconnaissance et sans célébrations. Pas de jour férié, pas de monuments, pas de plaques aux coins des rues...Pourtant, à la manière des continents qui se déplacent sans mouvement perceptible jusqu´à changer la face du monde, cette révolution bouleverse la société, impose une nouvelle réalité. Les limites entre espaces public et privé explosent. Les femmes ont massivement investi le monde du travail, la sphère publique. Que se passe-t-il à la maison ? Quand les femmes changent de place, tout le monde change de place.Mais qui s´interroge sur les ajustements qui s´imposent ? De quelle manière la politique répond-elle à ces nouvelles données ? Cette révolution est contrainte à la clandestinité. Au silence. Et ce silence a un prix. La société craque de partout. Le vieux patriarcat lève toutes sortes de troupes sauvages et pathétiques. Combat l´esprit par la censure de la parole féministe et féminine. Et contrôle les corps par la distillation quotidienne des codes pornographiques dans l´intimité de chacune. Défendre les principes et les valeurs de nos démocraties, c´est sortir cette révolution de la clandestinité. Dénoncer une citoyennetéà deux vitesses selon les sexes. Imposer la question des femmes comme un enjeu politique essentiel.Hommes et femmes ensemble, côte à côté, doivent construire un avenir différent, un monde plus juste, plus libre. Mixité ou barbarie, c´est la seule alternative.

  • Les laits animaux (vache, brebis, chèvre, jument...) et les laits végétaux (soja, riz, avoine, amande...) ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :


    Pour votre santé : apport de protéines, minéraux, vitamines et graisses indispensables au fonctionnement de l'organisme ; effets bénéfiques sur la digestion ; actions antianémique, anticholestérol et antiostéoporose ; propriétés antioxydantes ; prévention de certaines maladies et alternatives aux laits responsables d'allergies...

    Pour votre beauté et contre les petits maux du quotidien : réaliser masques, démaquillants, bains, gommages et savons naturels, lutter contre l'acné et les mycoses, apaiser aphtes et troubles digestifs...

    Dans votre maison et au jardin : faire disparaître diverses taches et odeurs, entretenir le cuir, chasser les pucerons...


    Cet ouvrage combine informations nutritionnelles, astuces, conseils, recettes et modes d'emploi testés et validés.

  • La famille est une institution traversée par une histoire, des affects, des tensions, une hiérarchie et une organisation et se transforme selon des spatialités et temporalités données. La famille est une institution politique qui fait l'objet d'une cohorte de dispositifs de politiques publiques construits au fil du temps, politique familialiste, politique familiale, politique de parentalité. La famille est une institution transitionnelle qui fabrique un récit. Comment se construire au sein de la famille dans sa dimension collective en tant que sujet ? Par quels processus conscients et inconscients la mémoire et l'histoire familiale racontent-elles une généalogie qui se réinvente à chaque génération ?

  • Tout le monde connaît les travaux de Charles Darwin concernant l'origine de l'espèce humaine. Mais qui sait qu'avant cela, il s'est intéressé de très près à une autre espèce, celle des Griffus, de redoutables bêtes sauvages sévissant au Canada ? Presque personne, à l'exception du Vicomte Palmerston, Premier ministre de la Reine Victoria ! Grand admirateur des travaux du naturaliste, il a maintenant besoin de lui pour l'aider à y voir plus clair dans de sanglantes attaques entravant la progression du chemin de fer dans le Yorkshire.

  • Cet ouvrage vise un questionnement épistémologique, méthodologique et praxéologique. L'ensemble des contributions se saisissent de ces interrogations et mettent en réflexion leur manière de faire de la recherche avec, au regard des dispositifs construits, co-construits au fil de celle-ci. L'ouvrage traite des dérives, tensions, mouvements et effets produits par les dispositifs mis en oeuvre dans les recherches commandées.

  • Le citron, l'orange, le pamplemousse et les autres agrumes ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :


    Pour votre santé : purifier le foie, trouver le sommeil, solidifier os et dents, renforcer votre système immunitaire, lutter contre l'hypertension, l'infertilité...

    Pour votre beauté : assouplir votre peau, mincir, embellir vos cheveux, fortifier vos ongles...

    A la maison : dégraisser, détacher, désinfecter, lutter contre les mites...

    Dans votre jardin : chasser les fourmis, récurer la pierre blanche...


    Cet ouvrage combine astuces, recettes, conseils et modes d'emploi testés et validés.

  • Ce récit narre l'odyssée dans le temps et l'espace d'un grain de sable épris de la terre dont il est parcelle, terre rebelle, façonnée par de multiples envahisseurs mais jamais soumise. "On ne saurait entrer dans ce récit poétique comme dans un roman : c'est une fresque lyrique, qui se rêve elle-même en se disant, mi-fable, mi-chant, selon une vieille tradition qui courut et parfois encore se murmure, de Bagdad à Tlemcen" (Gil Jouanard, préfacier)

  • Le savon de Marseille et les autres savons naturels (savon noir, savon d'Alep, etc.) ont de nombreuses vertus que vous pouvez mettre à profit :


    Pour votre bien-être et votre hygiène : réaliser votre toilette quotidienne, remplacer le dentifrice, assainir les peaux à problèmes, prendre soin de votre cuir chevelu...

    Pour votre maison : laver le linge, réaliser des lessives "maison" écologiques, faire disparaître les taches, nettoyer votre maison du sol au plafond, repousser les insectes, décoincer et désinfecter...

    Pour vos loisirs : réaliser vous-même vos propres savons selon votre inspiration, créer des tampons pour imprimer, des boules odorantes ou des marque-places...


    Cet ouvrage combine astuces, conseils, recettes et modes d'emploi testés et validés.

  • L'Atacama est une région minière riche (salpêtre, cuivre) et un des déserts les plus aboslus du monde, dont l'altitude va de 2 à 5000 m. C'est aussi une région qui deviendra, dans le futur, un des hauts lieux du tourisme vu sa beauté. Les auteurs ont étudié ce désert et ces hommes dans dans l'optique d'une question qui devient cruciale aujourd'hui : celle des ressources. Cet ouvrage couvre les trois millénaires passés. Abondamment illustrés de cartes, il donne à entendre sur une des régions du monde les plus méconnues, et pourtant les plus impréssionnantes.

  • C´est un puzzle, un puzzle à sept voix : sept femmes, Audrey, Ana, Claude, Violette, China, Joy et Patty nous confient tour à tour leur histoire d´amour. Elles racontent l´homme qui les a fait tellement rêver, qu´elles ont aimé avec passion, pour lequel elles ont tout donné. Le grand amour, oui, elles y ont cru. L´homme idéal ? Oui, elles l´ont rencontré. Cet homme magnifique, cet amant flamboyant s´appelle Maximilien. C´est de lui et de lui seul que parlent Audrey, Ana, Claude, Violette, China, Joy et Patty. Un homme et sept femmes... Un homme en filigrane que l´on ne voit jamais, que l´on entend à peine. Qui est-il : un amoureux sincère ? un joueur pervers ? un manipulateur ? Composant toutes les sept une vibrante palette des émotions amoureuses, elles parlent de leurs stratégies, analysent leur comportement, évoquent leurs rivales et démontent les erreurs, se jurent de gagner la bataille. Ensemble, elles dessinent un tableau impitoyable des pièges de l´amour et dressent un terrible portrait en négatif d´un prédateur.

  • La start-up est médiatisée car elle incarne une liberté, une créativité et une dynamique qui rompt avec la pesanteur des grandes entreprises. L'entreprise en croissance fait rêver car elle est symbole de réussite. Pourtant ces entreprises n'échappent pas aux exigences de la vie des affaires et à la réalité de l'humain. La croissance est une formidable opportunité mais elle est aussi difficile à gérer : combien d'entreprises ont-elles été fragilisées par leurs besoins de financement ? Combien ont vu leur culture s'étioler ? Combien ralentissent faute de carburant tant il est difficile d'attirer des talents ? Combien de fondateurs ont sous-estimé les signaux faibles les invitant à infléchir leur mode de management ? Les enjeux humains y sont des défis qui se posent à une fonction RH généralement informelle voire absente et qui peine souvent à se structurer quand l'entreprise grandit. Soumise à une activité en adaptation permanente, confrontée à des phases de ruptures, ballotée entre la nécessité d'absorber de fortes variations tout en préservant une identité en mouvement, la fonction RH joue un rôle essentiel dans la capacité d'une entreprise à réussir sa croissance. Cet ouvrage a pour ambition de permettre au lecteur de : ocomprendre les différentes formes de croissance ; oappréhender ce que cela implique en termes humains ; oidentifier les conséquences sur la fonction RH et ses pratiques.

  • «Je n´avais jamais fait partie d´une association, d´un groupe, d´un parti. Un jour de mars 1999, je suis pourtant devenue Chienne de garde. Qu´est ce qui m´a pris? J´en ai eu assez. J´ai saturé. Comme mes compagnes de route dans cette aventure. Supporter la misogynie ambiante diluée dans le quotidien est une habitude que j´ai prise dès l´enfance. Comme toutes les femmes. Et comme beaucoup de femmes, je fais de la résistance. Je fais la sourde oreille, je ris jaune, je pense à autre chose dès que le mépris déferle, c´est-à-dire souvent. Depuis belle lurette nul ne se hasarde plus à aller asticoter publiquement et à intelligible voix les Noirs, les Juifs ou les Arabes. Et c´est tant mieux. Pourtant, à l´heure où les luttes contre le racisme, l´antisémitisme ou l´homophobie apparaissent légitimes, on entend encore un académicien dire, à propos de la féminisation des noms de fonction: "Tranchons entre recteuse, rectrice ou rectale!´´; un député, à l´Assemblée, interpeller l´une de ces collègues montant à la tribune d´un: "C´est le concert des vagins!´´... On voit un grand couturier tatouer d´un numéro la joue de ses mannequins pour un défilé; une styliste exposer sa collection de lingerie fine sur des modèles vivantes derrière les vitrines d´un grand magasin parisien; le maire d´unebanlieue parisienne, devant l´afflux de candidatures masculines à son club de foot, décider de supprimer la section féminine... Bombardement constant. Un jour, une goutte a fait déborder le très vieux vase du sexisme ordinaire. En réaction à un épisode somme toute banal de la vie politique (au Salon de l´agriculture, une ministre agressée par des insultes sexistes d´une violence insupportable, dans l´indifférence générale), les Chiennes de garde apparaissent. Une poignée de femmes, très rapidement suivies de centaines puis de milliers de femmes et d´hommes. Elles marquent la limite à ne pas dépasser. Elles tiennent les machos en respect. Parce que la violence verbale est la première étape de la violence générale contre les femmes. Parce que aucune loi ne réprime l´expression du sexisme.»

  • The first part of this volume gathers the lecture notes of the courses of the "XVII Escuela Hispano-Francesa", held in Gijón, Spain, in June 2016. Each chapter is devoted to an advanced topic and presents state-of-the-art research in a didactic and self-contained way. Young researchers will find a complete guide to beginning advanced work in fields such as High Performance Computing, Numerical Linear Algebra, Optimal Control of Partial Differential Equations and Quantum Mechanics Simulation, while experts in these areas will find a comprehensive reference guide, including some previously unpublished results, and teachers may find these chapters useful as textbooks in graduate courses.
    The second part features the extended abstracts of selected research work presented by the students during the School. It highlights new results and applications in Computational Algebra, Fluid Mechanics, Chemical Kinetics and Biomedicine, among others, offering interested researchers a convenient reference guide to these latest advances.

empty