Alexandre Messager

  • Hormis le fait que cette tragédie marque incontestablement les errements de la politique internationale, le bourbier timorais, comme les autorités indonésiennes l'ont dénommé, ne peut que rappeler, par certains aspects, la guerre du Vietnam. Les militaires indonésiens pensaient qu'ils soumettraient le peuple du Timor-Oriental en quelques semaines. Vingt-quatre ans plus tard, ils sont obligés de se retirer.

  • En 1998, après plus de 32 années de pouvoir sans partage, le général Suharto démissionnait sous la pression populaire. Composé de multiples ethnies, regroupées plutôt par l'intérêt géostratégique que par un réel désir de vivre ensemble, le peuple indonésien est, aujourd'hui encore, confronté au problème de " l'unité dans la diversité ". Dans des conflits réguliers qui agitent les différentes îles de l'archipel, les nouvelles générations se battent pour la reconnaissance d'un véritable État de droits.

  • Le Japon est sans doute le pays qui fascine le plus les Européens depuis plus d'un siècle. Son histoire, son économie, sa culture, sa cuisine ou ses arts martiaux, la finesse de son art de vivre... voilà autant de sujets d'interrogation, d'étonnement, d'émerveillement.
    Impressionnés eux-aussi par la diversité de ce pays " à part " qu'ils connaissent bien, Alexandre Messager et Philippe Godard, les auteurs du Japon pour les Nuls, en font ressortir les traits essentiels. Ils s'attachent aux caractéristiques géographiques, historiques, culturelles, religieuses, philosophiques ou encore tout simplement humaines de l'archipel.
    Car les Japonais sont aussi un peuple singulier, avec une identité particulièrement forte qu'ils ont construite le plus souvent dans l'adversité. Pour l'anecdote, le Japon est l'un des rares pays de la planète à n'avoir jamais été conquis. Au-delà, cet archipel soumis aux pires caprices climatiques et naturels a réussi à surmonter le choc de la bombe atomique après Hiroshima et Nagasaki en 1945, et le Japon est devenu l'une des deux plus puissantes nations économiques du monde de la fin du xxe siècle. Ce Japon pour les Nuls vous permettra d'entrer sans détours inutiles au coeur de la civilisation du Soleil-Levant. Les particularismes du Japon sont difficiles à comprendre ? Le Japon pour les Nuls les dévoile, et va au fond des choses. Le Japon est tout en subtilité, et ces subtilités lui viennent du fond des âges, des religions qui s'y sont installées, de ses traditions si étranges pour nous (le sumo, quelle idée !), de l'évolution de la vie sociétale, des menaces aussi que la nature elle-même fait peser sur l'archipel (Fukushima, les tremblements de terre, les typhons, les tsunamis, que de défis !). Ce cocktail disparate, qui marie l'ultra-modernité au strict respect des coutumes, a modelé un pays passionnant, et c'est cette passion que du Japon que les auteurs veulent nous faire partager.

empty