Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Saint Exupéry, les amours de sa vie
Alain Vircondelet
- Alisio
- Alisio Histoire
- 2 Mai 2024
- 9782379355110
« Il était, disait-il, de son enfance comme de la France. J’étais de Saint Exupéry, de son monde, de sa langue. Je n’ignore rien de ses défauts, de ses erreurs, de son égocentrisme. J’aime surtout sa force, son courage, sa lucidité et sa tendresse. »
Ces mots d’Alain Vircondelet expriment son lien particulier avec l’auteur du Petit Prince, un lien qui s’est tissé au cours de ses nombreux travaux sur Saint Exupéry, après la redécouverte de Consuelo, l’amour de sa vie, la révélation de ses échecs et de ses dépressions. Au terme de trente ans d’intimité, l’écrivain est ainsi devenu pour lui un ami, un frère nd’écriture et d’existence.
Plus qu’une nouvelle biographie, cet abécédaire puise au plus près des zones d’ombre et de lumière d’un écrivain adulé et méconnu, et dont la fréquentation peut être le recours d’une vie et le moyen d’échapper au malheur du monde.
Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est considéré aujourd’hui comme un des plus brillants spécialistes de Saint Exupéry. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’écrivain-pilote, pour la plupart traduits en de nombreuses langues. On lui doit notamment La Véritable Histoire du Petit Prince (Flammarion, 2008), C’étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Fayard, 2009), Saint Exupéry dans la guerre (Le Rocher, 2018) et Un été à Long Island, quand Saint Exupéry écrivait Le Petit Prince (L’Observatoire, 2022). -
Juin 1962 : les pieds-noirs quittent l'AlgérieLa Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.
Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l'exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l'histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l'appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l'histoire et que la France ne sut pas accueillir. -
La princesse de Lamballe ; l'ange de Marie-Antoinette
Alain Vircondelet
- Flammarion
- 27 Août 2014
- 9782081354609
L'Ange de Marie-Antoinette
De la princesse de Lamballe, l'histoire n'aura conservé que le souvenir d'une tête outrageusement fardée et fichée au bout d'une pique. Elle fut exhibée sous les fenêtres de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Victime expiatoire d'un régime dont elle n'avait jamais vraiment connu les codes ni les rites, elle succomba sous les coups des massacreurs de septembre 1792.
Mais, au-delà de son martyre, qui était Mme de Lamballe ? Amie de coeur de Maris-Antoinette, failière d'un Trianon exclusivement destiné aux femmes, surintendante de la Reine, organisatrice de sa Maison et de ses loisirs, elle fut sa confidente et son utlime fidèle. Il n'en fallut pas davantage pour qu'elle devint la Sapho lubrique de Trianon, l'esclave d'une reine impudique et manipulatrice. Pis encore, l'initiatrice d'un "complot lesbien" dont la mission aurait été de subvertir la monarchie française.
C'est ce destin tragique et singulier que retrace Alain Vircondelet. Il démonte aussi les mécanismes des rumeurs, dévoile les névroses d'une société finissante et les ambiguïtés d'une passion fatale.
Portrait de Marie Thérèse Louise de Savoie-Carignan, Princesse de Lamballe (1749-1792), Musée National du Château de Versailles, © akg-images / Erich Lessing.
© Flammarion, 2005 -
Pour Duras
Alain Vircondelet
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 24 Décembre 2015
- 9782402009355
« Un soir de février 1994, je la revis chez elle. On était dans sa « jungle ». Près de son lit, une grande photographie de l'amant chinois, sur les murs, un fouillis de cartes postales épinglées. Elle a fermé les yeux, et elle m'a dit : « Mets-toi à mon bureau, prends un stylo et écris. Écris ce que je vais te dicter. Vite, écris. » « Les yeux toujours fermés, elle dictait des mots qui, mis bout à bout, devenaient des phrases, un texte, une histoire arrachée à sa nuit. » Inspiré d'une longue amitié avec Marguerite Duras, figure la plus célèbre et la plus controversée des lettres françaises, ce texte s'apparente à ce que le XVIIIe siècle aurait appelé un « éloge », le XIXe, une « confession », et que nous qualifierions volontiers aujourd'hui de « lettre d'amour ».
-
Alger l'amour
Alain Vircondelet
- FeniXX réédition numérique (Presses de la Renaissance)
- 14 Mai 2016
- 9782402164238
Un pied-noir revient sur sa terre natale vingt ans après l'exode de juin 1962 et au moment où l'Algérie fête le vingtième anniversaire de son indépendance. Ce retour a été pour Alain Vircondelet un éblouissement bouleversant. Retrouvailles avec sa maison natale de Bab-el-Oued, la tombe familiale abandonnée, le lycée, les plages, la guerre aussi qui est inscrite dans chaque maison, sur chaque bâtiment, dans chaque coeur... Mais aussi, découverte de l'Algérie d'aujourd'hui, avec ses difficultés d'existence, son socialisme plus ou moins assimilé, sa formidable force de vivre. Au fil des pages de cet ouvrage écrit avec passion et lucidité, nous suivons l'auteur dans sa conscience de pied-noir en exil. Après les livres historiques, voici un livre d'écrivain témoin de la guerre et orphelin de sa terre.